Consultation des détails des modules 
Projet intégré intermédiaire - PROIN
PROIN
Projet intégré et stage(s) (PROST)
1
Division artistique - Section graphisme
Diplôme de technicien
Mise à l'essai, Entretien professionnel, Exposé
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
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L'élève est capable de procéder aux recherches ainsi qu'à l'analyse de manière autonome.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève recherche des idées en se servant d'Internet.
  • L'élève réunit du matériel visuel et/ou des informations écrites.
Socles
  • L'élève a analysé et compris le sujet.
  • Le matériel et les informations produites correspondaient à la mission.
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L'élève est capable de planifier les étapes de travail requises pour la réalisation d'une affiche.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève connaît les différentes étapes à suivre pour effectuer le travail.
Socles
  • L'élève a établi les différentes étapes de travail dans l'ordre indiqué.
  • L'élève a subdivisé le temps à sa disposition.
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L'élève est capable de concevoir la mise en page ainsi que les motifs visuels en tenant compte du message et de l'effet visuels, de produire deux esquisses différentes sur la feuille et d'opter pour la version servant à la réalisation définitive.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève ébauche des idées.
  • L'élève dessine des esquisses.
  • L'élève met efficacement en œuvre les éléments visuels en se servant des outils de dessin appropriés (crayon, marqueur).
  • L'élève suit les indications concernant la technique et la composition d'une manière autonome et compréhensible sous l'aspect visuel, de sorte à soutenir le message visuel.
Socles
  • L'élève a produit deux esquisses.
  • L'élève a opté pour un dessin conceptuel de manière cohérente.
  • Le message et l'effet visuels recherchés étaient identifiables sur l'esquisse.
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L'élève est capable de réaliser une mise en page d'une seule page à partir de l'esquisse sélectionnée, en se servant de logiciels de mise en page et de traitement d'images, de la structurer et de la hiérarchiser et d'agencer les éléments visuels et textuels conformément au plan ainsi qu'au style en tenant compte des règles conceptuelles, des critères esthétiques, de l'effet des couleurs et des accentuations visuelles.
Obligatoire
Indicateurs
  • La structure, la disposition et le langage visuel des éléments visuels et textuels sont harmonieux et véhiculent un message individuel.
  • L'élève traite les fichiers d'images d'une manière appropriée sous l'aspect technique (retouche, plans, montage, etc.) et il les intègre dans la mise en page.
  • L'élève se sert des outils numériques de manière compétente.
  • L'élève manipule sereinement l'ordinateur, le scanneur et les logiciels.
  • L'élève procède correctement et intégralement aux réglages techniques.
Socles
  • L'affiche a exprimé le message recherché.
  • L'élève a reproduit la mise en page à l'ordinateur en fonction de critères conceptuels.
  • L'élève a disposé et intégré les éléments visuels et textuels d'une manière agréable sous l'aspect graphique.
  • L'élève a accompli la transformation de l'esquisse manuelle en mise en page numérique de manière compétente.
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L'élève est capable de contrôler le résultat du travail et de le comparer par rapport à la planification.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève compare constamment les étapes de travail par rapport à l'objectif au cours des travaux.
Socles
  • L'élève a accompli les étapes de travail conformément au plan.
  • L'élève a effectué le travail dans les délais indiqués.
  • L'élève a vérifié l'intégralité des dessins indiqués, des impressions et des fichiers enregistrés dans les dossiers appropriés.
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L'élève est capable de présenter des propositions d'idées ainsi que l'affiche terminée et de justifier sa méthode en fonction de critères créatifs et techniques.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève présente des propositions et des idées de manière convaincante.
  • L'élève applique convenablement les techniques de présentation.
  • L'élève s'exprime d'une manière structurée, pertinente et respectueuse.
Socles
  • L'élève a échangé des informations avec les autres intervenants.
  • L'élève a avancé ses arguments et il a fait des propositions d'une manière bien compréhensible.
  • L'élève a convenablement expliqué la méthode qu'il a appliquée pour réaliser l'affiche.