Consultation des détails des modules 
Culture de service - optimisation du dépôt - FOVEF1
FOVEF1
Manipulation des marchandises (MANIP)
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Conseiller en vente - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'élève est capable d'accuser la réception des marchandises livrées, de vérifier leur intégrité et leur conformité, de constater des défauts éventuels, de documenter les défauts et de transmettre un rapport au service compétent/à la personne compétente.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève vérifie l'adéquation des bons de commande et de livraison avec la marchandise livrée.
  • L'élève détecte et désigne les défauts éventuels.
  • L'élève rédige une documentation au sujet des défauts.
  • L'élève vérifie que la documentation est complète.
Socles
  • L'élève a correctement et soigneusement vérifié l'adéquation entre les marchandises commandées et livrées.
  • L'élève a correctement détecté et déterminé l'ensemble des défauts.
  • L'élève a produit et exposé une liste complète des défauts.
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L'élève est capable de se concerter avec ses collègues/avec ses supérieurs en cas d'inadéquation entre la marchandise commandée et la marchandise livrée afin de déterminer la marche à suivre.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève identifie les inadéquations au niveau des stocks avec ses collègues/ses supérieurs/son formateur.
  • L'élève organise une méthode pour gérer les défauts et les inadéquations au niveau des stocks en concertation avec ses collègues/ses supérieurs/son formateur.
Socles
  • L'élève a appliqué une méthode concertée pour constater les défauts/les inadéquations au niveau des stocks.
  • L'élève a respecté les procédures convenues pour constater les défauts et les inadéquations au niveau des stocks.
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L'élève est capable d'entreposer correctement la marchandise livrée en respectant le règlement/les consignes internes en vigueur.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève effectue des calculs en vue du stockage des marchandises.
  • L'élève détermine la place requise pour le stockage.
  • L'élève entrepose les marchandises conformément au règlement interne.
  • L'élève identifie les marchandises susceptibles d’un stockage spécifique, il observe et il décrit les mesures de stockage particulières
  • L'élève identifie et observe l'étiquetage des marchandises ainsi que la chaîne du froid.
Socles
  • L'élève a entreposé les marchandises correctement et conformément au règlement interne/aux consignes internes.
  • L'élève a correctement expliqué et en partie appliqué les mesures pour le stockage de marchandises particulières.
  • L'élève a correctement décrit et scrupuleusement respecté la chaîne du froid.
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L'élève est capable d'appliquer les règles internes de l'entreprise en matière d'étiquetage des marchandises et de veiller à la visibilité ainsi qu'à la lisibilité de l'étiquetage des marchandises.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève se procure des informations au sujet des règles internes en matière d'étiquetage.
  • L'élève organise et effectue les opérations d'étiquetage nécessaires (en utilisant le vocabulaire professionnel).
  • L'élève assure un étiquetage visible et lisible.
Socles
  • L'élève a correctement effectué l'étiquetage.
  • L'élève a respecté les règles internes.
  • L'élève a étiqueté les marchandises d'une manière visible et lisible.
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5
L'élève est capable d'enregistrer méthodiquement les données des marchandises livrées dans les programmes/les fichiers informatiques internes correspondants ou d'enregistrer les mouvements de données dans les registres d'entrée et de sortie de marchandises.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève organise soigneusement l'enregistrement des données.
  • L'élève identifie et utilise les programmes/les fichiers internes correspondants.
  • L'élève utilise le système informatique interne (en appliquant le vocabulaire professionnel) ou les registres d'entrée et de sortie de marchandises.
  • L'élève vérifie les données enregistrées et, le cas échéant, il effectue des corrections.
Socles
  • L'élève a correctement utilisé les programmes/les fichiers internes correspondants.
  • L'élève a utilisé un vocabulaire professionnel correct.
  • L'élève a organisé les opérations.
  • L'élève a intégralement enregistré les données sans commettre d'erreur.
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L'élève est capable de participer aux commandes de marchandises et d'effectuer une commande conformément aux consignes internes.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève comprend les procédures internes de commande de marchandises et il sait les expliquer à son supérieur/au formateur.
  • L'élève identifie les consignes internes pour effectuer une commande.
  • L'élève respecte les consignes internes.
  • L'élève documente le résultat du travail.
  • L'élève applique une méthode de documentation appropriée pour documenter le travail.
Socles
  • L'élève a suivi les instructions internes en matière de commandes de marchandises d'une manière ciblée et correcte.
  • L'élève a effectué la procédure de commande d'une manière compétente et irréprochable.
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7
L'élève effectue son travail de manière autonome et manipule le matériel et les instruments de travail avec précaution.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève organise et applique scrupuleusement les mesures nécessaires.
  • L'élève entretient et manipule le matériel ainsi que les instruments de travail nécessaires avec précaution.
  • L'élève respecte les règles de la propreté et de salubrité de même que les consignes internes en matière de sécurité lorsqu'il manipule le matériel et les appareils.
Socles
  • L'élève a organisé les travaux d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève a effectué les travaux dans le respect des délais et d'une manière ciblée.
  • L'élève a manipulé le matériel et les instruments de travail d'une manière compétente et avec précaution.
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L'élève est capable d'évaluer le résultat de son travail et d'accepter des corrections.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève retient le résultat de son travail et le présente à son supérieur/au formateur.
  • L'élève se livre à une réflexion et à une évaluation de la qualité des résultats au cours de l'entretien avec son supérieur/avec le formateur.
  • L'élève analyse les propositions de correction d'une manière constructive.
Socles
  • L'entretien s'est déroulé dans une ambiance ouverte.
  • L'élève s'est exprimé d'une manière compréhensible et réfléchie.
  • L'élève a identifié et enregistré les mesures à entreprendre en vue d'une amélioration de la qualité.
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L'élève est capable de coopérer avec ses collègues de travail et adopte une attitude respectueuse et compréhensive à l'égard de ses collègues et de ses supérieurs.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève se concerte avec ses collègues en vue des travaux à effectuer.
  • L'élève applique les règles fondamentales de la politesse et de la prévenance d'une manière appropriée (gestes, langage appropriés, etc.).
  • L'élève manifeste une attitude compréhensive à l'égard de ses collègues et une attitude respectueuse à l'égard de ses supérieurs/formateurs.
Socles
  • L'élève a respecté les accords passés.
  • L'élève a désigné les facteurs essentiels qui influencent le climat au sein de l'entreprise.
  • L'élève s'est adressé à ses collègues et à ses supérieurs d'une manière appropriée.
  • L'élève a adopté une attitude adaptée aux circonstances.
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10
L'élève est capable de gérer un carnet d'apprentissage sous la guidance du tuteur et d'y mentionner les sujets/les contenus/les problèmes traités au cours de la formation.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève accepte les indications/instructions du tuteur pour la gestion du carnet d'apprentissage et il est capable de les reproduire.
  • L'élève mentionne les sujets/les contenus/les problèmes traités dans une section déterminée de la formation sous forme de notes dans le carnet d'apprentissage.
  • L'élève se concerte avec le tuteur et, le cas échéant, il effectue les corrections.
Socles
  • L'élève a pris connaissance des instructions du tuteur et il les a suivies pour gérer son carnet d'apprentissage.
  • L'élève a produit des rapports qui mentionnent sous forme de notes les sujets/les contenus/les problèmes traités au cours de la formation/dans la section en question de la formation.
  • L'élève a rédigé au moins cinq rapports par semestre.