Consultation des détails des modules 
Culture de service - Service dans le point de vente - FOVEF2
FOVEF2
Appliquer les processus élémentaires de vente 1 (VENT1)
3
Conseiller en vente - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de saluer le client et de prendre congé en s'exprimant en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand en fonction de la situation (groupe cible) et en tenant compte des consignes internes. Il parle de façon aimable et polie.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève connaît et applique les règles internes en matière d'accueil/de prise de congé (également au téléphone).
  • L'élève s'adresse au client d'une manière aimable et polie.
  • L'élève adopte une attitude prévenante à l'égard du client.
  • L'élève change de langue si le client le souhaite.
Socles
  • L'élève a accueilli le client/pris congé du client dans le respect des règles internes.
  • L'élève a accueilli le client/pris congé du client en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand (en personne ou au téléphone).
2
2
L'élève comprend l'importance d'une attitude prévenante à l'égard du client, il est en mesure d'identifier l'état d'esprit profond du client et d'adapter sa propre attitude en conséquence.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève tient compte de l'état d'esprit du client.
  • L'élève cherche à établir un contact visuel avec le client et il établit le contact avec le client.
  • L'élève connaît les signes qui permettent de déterminer l'état d'esprit du client.
  • L'élève se montre compréhensif pour l'état d'esprit du client.
  • L'élève connaît et applique les mesures à prendre pour réagir à l'humeur du client.
  • L'élève se montre aimable et compréhensif.
Socles
  • L'élève a expliqué à son supérieur l'importance d'une attitude prévenante à l'égard du client.
  • L'élève a adopté une attitude adaptée aux circonstances.
3
3
L'élève est capable de réagir aux attentes/aux souhaits du client au cours d'un entretien (également au téléphone) et, le cas échéant, de dispenser des informations simples adaptées aux circonstances en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève s'enquiert des souhaits du client en personne ou au téléphone.
  • L'élève est à l'écoute du client, il comprend et reproduit correctement ses souhaits.
  • L'élève dispense des informations simples et adaptées aux circonstances en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand.
Socles
  • L'élève a compris les souhaits du client.
  • L'élève a dispensé des informations en luxembourgeois ainsi qu'en français ou en allemand.
4
4
L'élève distingue différentes formes d'organisation, de méthodes de vente et de concepts du service dans le commerce au détail et il est capable de déterminer les caractéristiques de son entreprise formatrice.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève connaît et sait désigner les différentes formes d'organisation, les différentes méthodes de vente ainsi que les différents concepts du service dans le commerce au détail.
  • L'élève est en mesure de comparer ces données avec les conditions en vigueur au sein de son entreprise formatrice.
  • L'élève sait expliquer les principales caractéristiques de son entreprise formatrice.
Socles
  • L'élève a désigné les différentes formes d'organisation, les différentes méthodes de vente et les différents concepts du service dans le commerce au détail.
  • L'élève a expliqué les caractéristiques essentielles de son entreprise formatrice.
5
5
L'élève est capable d'effectuer des tâches quotidiennes au point de vente, en particulier l'entretien des surfaces de vente, de manière autonome et en concertation avec ses collègues, en respectant le règlement interne et en manipulant les matériaux/les marchandises avec précaution.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève connaît les tâches à effectuer au point de vente et il sait les désigner.
  • L'élève se concerte avec ses collègues de travail en vue des tâches à effectuer.
  • L'élève effectue intégralement ses travaux d'une manière autonome en respectant le règlement interne ainsi que les consignes en matière de sécurité correspondantes.
  • L'élève veille à la propreté des différentes zones du point de vente et des supports de marchandises (réfrigérateurs, congélateurs, vitrines, rayons, gondoles, etc.).
  • L'élève manipule les matériaux et les marchandises avec précaution.
Socles
  • L'élève a effectué les principales tâches d'une manière autonome et correcte.
  • L'élève a effectué les tâches en concertation avec ses collègues.
  • L'élève a cité les consignes internes.
  • L'élève a manifesté des mesures de précaution lors de la manipulation des matériaux et des marchandises.
6
6
L'élève prend connaissance des instructions et des indications de son supérieur et est capable de les appliquer.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève écoute attentivement ses supérieurs et il pose des questions complémentaires en cas de doute.
  • L'élève prend connaissance des instructions et des indications de son supérieur et il les applique.
Socles
  • L'élève a correctement effectué les tâches qui lui étaient confiées dans les délais imposés.
  • L'élève a appliqué les instructions.
7
7
L'élève accueille les clients d'une manière prévenante, sans partialité et sans préjugés.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève s'adapte au client et il réagit avec calme et sérénité.
  • L'élève connaît les règles de l'accueil des clients et il sait adapter son comportement en conséquence.
Socles
  • L'élève a adopté une attitude attentionnée à l'égard du client.
  • L'élève a adopté un comportement adapté au client.
8
8
L'élève adopte une attitude responsable et de manipulel'équipement ainsi que les instruments de travail avec précaution.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève prend soin
    • de l'équipement du point de vente,
    • des instruments de vente,
    • de l'équipement de l'entrepôt,
    • des équipements des autres espaces.
  • L'élève respecte l'ensemble des consignes en matière de sécurité au travail et de protection.
  • L'élève utilise les instruments de travail d'une manière appropriée et économique.
  • L'élève range et nettoie les équipements et les instruments de travail.
Socles
  • L'élève a manipulé l'équipement et les instruments de travail avec précaution.
  • L'équipement et les instruments de travail sont dans un état propre.
9
9
L'élève effectue les tâches qui lui sont confiées avec l'endurance requise.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève étudie en détail les tâches qui lui sont confiées.
  • L'élève fait preuve de la patience requise.
  • L'élève effectue l'intégralité de la mission.
Socles
  • L'élève a effectué la mission avec la patience/avec l'endurance requise.
  • L'élève a manifesté une approche de travail systématique.
10
10
L'élève est capable sous la guidance du tuteur de gérer un carnet d'apprentissage d'une manière régulière et cohérente et d'y retenir les sujets/les contenus/les problèmes traités au cours de la formation.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève rédige régulièrement des rapports à propos des sujets/des contenus/des problèmes traités au cours de la formation, sous la guidance du tuteur.
  • L'élève documente les rapports de manière à pouvoir les consulter et les récapituler ultérieurement.
  • L'élève veille à ce que les inscriptions soient effectuées dans un délai approprié à la période donnée.
Socles
  • L'élève a géré le carnet d'apprentissage d'une manière ordonnée, cohérente et régulière.
  • L'élève a rédigé au moins cinq rapports par semestre.