Appliquer les processus élémentaires de vente 2 (VENT2)
0
Conseiller en vente - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève observe les structures fondamentales de l’entreprise et applique les règles internes.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève connaît l'organigramme de son entreprise formatrice et il sait en décrire les principes.
L'élève connaît et observe le règlement interne en matière:
de structure des travaux,
d'attribution des tâches,
de responsabilités,
de compétences,
d'autorisation de donner des instructions.
Socles
L'élève a correctement expliqué l'organigramme de son entreprise formatrice.
L'élève a correctement répondu aux questions à propos des responsabiltés.
2
2
L'élève connaît l'attitude à adopter avec les différents types de clients et il est capable d'accorder une attention adaptée au client au cours de l'entretien de vente.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève applique différentes techniques au cours de l'entretien de vente.
L'élève distingue les attitudes à adopter à l'égard de clients différents et il s'adapte en conséquence.
L'élève adopte une attitude attentionnée et pose des questions adaptées aux circonstances pour répondre aux demandes du client.
L'élève veille à ce que le client soit à l'aise au cours de l'entretien.
Socles
L'élève a mené l'entretien d'une manière ciblée et efficace.
L'élève s'est adressé au client d'une manière appropriée.
L'élève a utilisé les deux langues (le luxembourgeois ainsi que le français ou l'allemand) d'une manière globalement correcte.
3
3
L'élève est capable de présenter au client une gamme de produits qui correspond à ses souhaits et de dispenser des explications à propos des articles en luxembourgeois ainsi qu'en allemand ou en français.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève présente une série d'objets/de marchandises/d'articles du groupe de variétés/du groupe d'articles de l'assortiment/de la gamme de produits correspondant aux souhaits du client.
L'élève explique les différences au sein de la gamme de produits proposée d'une manière compréhensible en luxembourgeois ainsi qu'en allemand ou en français.
Socles
L'élève a présenté des articles correspondant aux souhaits du client.
L'élève a expliqué les différences au sein de la gamme de produits d'une manière compréhensible.
L'élève s'est exprimée d'une manière correcte sur le plan linguistique.
4
4
L'élève est capable de se familiariser avec les données (techniques) jointes d'un produit proposé et de les désigner.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève comprend et désigne les indications du descriptif du produit (notice).
L'élève connaît les données concernant le produit et il les explique à son supérieur/au client:
le mode d'emploi,
les indications sur l'emballage,
les données techniques jointes,
le coupon de garantie,
les conditions de reprise.
Socles
L'élève a correctement reproduit les données fondamentales concernant les produits.
L'élève a décrit les conditions de garantie (légales et élargies).
L'élève a expliqué les conditions de reprise spécifiques des produits d'une manière compétente.
5
5
L'élève est capable de recevoir une réclamation/de procéder à un échange et de vérifier leur justification (en appliquant les règles en vigueur ainsi que les consignes internes).
Obligatoire
Indicateurs
L'élève accuse la réception des marchandises retournées.
L'élève s'informe au sujet de la raison/de la cause de la réclamation/du type de contestation.
L'élève se rend compte des défauts.
L'élève vérifie la justification de la réclamation/de la contestation.
L'élève connaît et observe les conditions de garantie/le règlement interne.
Socles
L'élève a vérifié la justification de la réclamation.
L'élève a respecté le règlement en matière de garantie.
6
6
L'élève est capable de participer au traitement de réclamations au sein de l'entreprise.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève se concerte avec son supérieur en vue des différentes étapes du traitement.
L'élève est en mesure de placer les différentes possibilités de dédommagement (retouches, nouvelle livraison, indemnisation, remise de prix) dans un contexte.
L'élève sélectionne un type de dédommagement et il justifie son choix devant son supérieur.
L'élève rédige une note de crédit conformément au règlement interne.
Socles
L'élève a effectué le travail d'une manière organisée.
L'élève a produit un plan concerté en vue de l'exécution de la mission.
L'élève a correctement expliqué et appliqué les possibilités de dédommagement.
7
7
L'élève respecte les consignes de sécurité internes en vigueur.
Obligatoire
Indicateurs
En cas d'alerte ou d'urgence, l'élève respecte les consignes de sécurité/les instructions avec le calme et les précautions de rigueur.
L'élève est en mesure de décrire correctement les issues de secours ainsi que les points de rassemblement.
L'élève identifie correctement les sons des différentes alertes de même que les annonces internes spécifiques.
L'élève applique les consignes de sécurité correspondantes.
Socles
L'élève a respecté l'ensemble des consignes de sécurité internes.
8
8
L'élève applique les procédures antivol en vigueur au sein de l'entreprise.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève se concerte avec ses collègues à propos des mesures antivol à entreprendre au sein de l'entreprise.
L'élève observe les bases légales de même que les consignes internes à appliquer en cas de vol à l'étalage.
L'élève connaît les différents outils de prévention des vols et il les applique en fonction des produits.
Socles
L'élève a appliqué l'ensemble des mesures antivol internes.
9
9
L'élève est capable de répondre aux souhaits d'un client interne dans le respect des délais.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève écoute activement ses collègues de travail ainsi que ses supérieurs.
L'élève se concerte avec ses collègues/avec ses supérieurs en vue des travaux à effectuer.
L'élève organise les opérations nécessaires.
L'élève connaît et observe les voies hiérarchiques internes.
L'élève communique avec les différents départements en respectant le règlement interne.
L'élève répond aux souhaits des clients internes.
Socles
L'élève a soigneusement répondu au souhait du client interne dans les délais imposés.
L'élève connaît et respecte les voies hiérarchiques.
10
10
L'élève est capable de s'informer au sujet des produits d'actualité/nouveaux de la gamme de produits interne en consultant différents médias.
Sélective
Indicateurs
L'élève analyse systématiquement la gamme de produits indiquée.
L'élève se procure des informations et des documents de manière autonome et il les réunit.
L'élève évalue les informations et il retient les résultats.
Socles
L'élève a effectué ses recherches de manière autonome.
L'élève a produit des informations au sujet des produits d'actualité/nouveaux de la gamme de produits interne.
11
11
L'élève est capable d'emballer les marchandises d'une manière adaptée aux circonstances, en respectant les règles internes.
Sélective
Indicateurs
L'élève connaît les exigences en matière d'emballage de marchandises et il s'y conforme d'une manière appropriée.
L'élève connaît et observe le règlement interne en matière d'emballage.
L'élève prend connaissance des souhaits du client en matière d'emballages-cadeaux et il y répond.
Socles
L'élève a emballé les articles d'une manière compétente et adaptée aux circonstances.
12
12
L'élève est capable sous la guidance du tuteur de gérer un carnet d'apprentissage de manière régulière et cohérente et d'y retenir les sujets/les contenus/les problèmes traités au cours de la formation dans un allemand ou dans un français corrects.
Obligatoire
Indicateurs
L'élève retient les sujets/les contenus/les problèmes (également les problèmes partiels) traités au cours de la formation dans un texte courant.
L'élève veille à s'exprimer d'une manière compréhensible et à appliquer des formulations correctes en allemand ou en français.
L'élève classe ses rapports avec cohérence et il vérifie qu'ils sont corrects et complets.
Socles
L'élève a géré le carnet d'apprentissage d'une manière cohérente et régulière.
L'élève a retenu toutes les données essentielles à propos des sujets/des contenus/des problèmes traités au cours des sections correspondantes de la formation.
L'élève a rédigé ses rapports dans un français ou dans un allemand corrects.
L'élève a rédigé au moins cinq rapports par semestre.