Consultation des détails des modules 
Réaliser des circuits de démarrage moteur - FOREE9
FOREE9
Concevoir, réaliser et mettre en service des commandes pour moteurs électriques (COMOT)
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Electronicien en énergie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de monter, de raccorder et de mettre en service un circuit inverseur étoile-triangle de démarrage à l’aide de contacteurs.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti réunit les documents requis de manière autonome et il les assemble dans un classeur.
  • L'apprenti se réfère aux documents techniques pour le câblage et pour la mise en service de la commande.
  • L'apprenti sélectionne le matériel.
  • L'apprenti met la commande en service.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
  • L'apprenti explique oralement le fonctionnement du circuit.
Socles
  • L'apprenti a produit les schémas de circuits et la liste de matériel.
  • L'apprenti a correctement sélectionné le matériel.
  • L'apprenti a effectué le câblage de manière compétente.
  • L'apprenti a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
  • Le circuit n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
  • L'apprenti a fourni des explications orales satisfaisantes à propos du fonctionnement du circuit.
  • L'apprenti a respecté les consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement au cours des travaux.
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L'apprenti est capable de monter, de raccorder et de mettre en service un appareil de démarrage progressif en se référant à une fiche de données.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti se réfère à la fiche technique pour le câblage et pour la mise en service de la commande.
  • L'apprenti sélectionne le matériel.
  • L'apprenti met la commande en service.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
  • L'apprenti disposait des schémas de circuits, respectivement des documents techniques, requis pour le câblage au poste de travail.
  • L'apprenti a effectué le câblage de manière compétente.
  • L'apprenti a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
  • Le circuit n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
  • L'apprenti a respecté les consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement au cours des travaux.
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L'apprenti est capable de raccorder des moteurs avec des vitesses différentes, d'effectuer le câblage de leurs commandes et de mettre le circuit en service.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti établit les schémas de circuits requis de manière autonome et il les assemble dans un classeur.
  • L'apprenti se réfère aux documents techniques pour le câblage et pour la mise en service de la commande.
  • L'apprenti sélectionne le matériel.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
  • L'apprenti explique oralement le fonctionnement du circuit.
  • L'apprenti met la commande en service.
Socles
  • L'apprenti a produit les schémas de circuits et la liste de matériel.
  • L'apprenti a effectué le câblage de manière compétente.
  • L'apprenti a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
  • Le circuit n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
  • L'apprenti a fourni des explications orales satisfaisantes à propos du fonctionnement du circuit.
  • L'apprenti a correctement sélectionné le matériel.
  • L'apprenti a respecté les consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement au cours des travaux.
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L'apprenti est capable de paramétrer, de programmer et de réaliser une commande par automate programmable (SPS).
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti développe le programme correspondant à la commande en tenant compte des consignes en vigueur en matière de sécurité.
Socles
  • Le programme a réalisé la commande indiquée.
  • La commande était en état de fonctionnement.
  • L'apprenti a respecté les consignes en matière de sécurité lors de la mise en service.
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L'apprenti est capable de monter différents équipements de la technique des capteurs et de la technique de sécurité en se référant à une fiche technique et de les mettre en service.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti monte les équipements.
  • L'apprenti raccorde les équipements en se référant à la fiche technique.
Socles
  • L'apprenti disposait des documents techniques requis pour le montage et pour le câblage au poste de travail.
  • L'apprenti a correctement monté, raccordé et étiqueté les équipements et ils étaient opérationnels.
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L'apprenti est capable de réaliser des supports simples pour le montage d’équipements.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti se réfère à des dessins techniques.
  • L'apprenti se réfère à des fiches techniques, respectivement à des guides d'installation.
  • L'apprenti réalise les supports.
Socles
  • Les supports ont convenu aux différents équipements.
  • L'apprenti a respecté les mesures en matière de sécurité et de prévention des accidents concernant la transformation d'éléments métalliques au cours des travaux.
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L'apprenti est capable de lire et d'utiliser des documents techniques en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti consulte différentes sources d'information de manière ciblée, par exemple des fiches de données ou des catalogues.
Socles
  • L'apprenti a utilisé des documents techniques en allemand, en français et en anglais de manière ciblée au cours de l'activité.
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L'apprenti est capable de compléter des protocoles de mise en service en allemand et en français.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti complète des protocoles de mise en service sous un format indiqué.
  • L'apprenti indique les termes professionnels en allemand, en français et en anglais, par exemple sous forme de tableau.
Socles
  • L'apprenti a correctement complété le protocole de mise en service.
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L'apprenti est capable d'utiliser le matériel de travail requis pour une tâche donnée de manière compétente et de préparer les documents de travail de manière ordonnée.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti manipule son matériel de travail, par exemple les outils et les instruments de mesure, avec précaution et il les utilise de manière compétente.
  • L'apprenti dispose de ses documents travail, par exemple de littérature spécialisée, de cours, de guides d'expériences et de rapports d'expériences, et il les classe de manière cohérente.
Socles
  • L'apprenti disposait du matériel de travail requis et le matériel était opérationnel.
  • L'apprenti disposait de l'intégralité des documents requis, conformément aux indications de l'enseignant.
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L'apprenti est capable d'accepter des critiques de manière positive et d'adapter son comportement en conséquence.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti évalue la réalisation de son travail et, le cas échéant, il constate les imperfections.
  • L'apprenti tient compte de ses expériences au cours de ses activités ultérieures.
Socles
  • L'apprenti a manifesté le souci d'une exécution soignée du travail.
  • L'apprenti s'est appliqué à ne pas répéter ses erreurs.
  • L'apprenti a commenté ses expériences d'apprentissage ainsi que son comportement d'apprentissage.
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L'apprenti est capable de mener des entretiens de manière pertinente et d'adopter une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues de travail/des clients.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti écoute son interlocuteur avec attention et de manière respectueuse.
  • L'apprenti avance ses arguments de manière pertinente et sur un ton convenable.
Socles
  • L'apprenti a mené l'entretien de manière pertinente et sur un ton respectueux à l'égard des autres intervenants.