Concevoir, réaliser et mettre en service des commandes pour moteurs électriques (COMOT)
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Electronicien en énergie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'analyser un circuit électronique en se référant à un schéma de circuit, d'identifier les composants, de monter le circuit et de le mettre en service.
Obligatoire
Indicateurs
L'apprenti assemble les documents requis dans un classeur.
L'apprenti se réfère aux documents techniques pour la réalisation et la mise en service du circuit.
L'apprenti sélectionne les composants.
L'apprenti explique oralement le fonctionnement du circuit.
L'apprenti met le circuit en service.
L'apprenti complète le protocole de mesure.
L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
L'apprenti disposait de schémas de circuits et d'une liste de matériel.
L'apprenti a réalisé le circuit imprimé de manière compétente.
L'apprenti a sélectionné les composants appropriés.
L'apprenti a expliqué le fonctionnement de manière satisfaisante.
L'apprenti a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
L'apprenti a produit un protocole de contrôle.
L'apprenti a effectué les travaux dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
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L'apprenti est capable d'effectuer des mesurages avec un multimètre et avec un oscilloscope sur des circuits électroniques et de documenter les mesurages dans un protocole de mesure.
Obligatoire
Indicateurs
L'apprenti sélectionne les instruments de mesure et les accessoires.
L'apprenti prépare le plan de travail.
L'apprenti règle les instruments de mesure.
L'apprenti complète un tableau de mesure avec les valeurs mesurées.
L'apprenti effectue les mesurages de manière compétente.
L'apprenti détermine les résultats prévisibles des mesures et il les compare aux valeurs mesurées.
Socles
L'apprenti a structuré le circuit de mesure d'une manière correcte et cohérente.
L'apprenti a correctement utilisé les instruments de mesure.
L'apprenti a produit un tableau de mesure comprenant les mesures évaluées.
L'apprenti a effectué les mesurages en tenant compte des consignes en matière de sécurité.
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3
L'apprenti est capable d'effectuer une détection d'erreurs dans un circuit électronique.
Sélective
Indicateurs
L'apprenti applique les bases de la détection d'erreurs.
L'apprenti se réfère à des schémas de circuits et à des fiches techniques.
L'apprenti utilise correctement les instruments de mesure.
L'appareil établit un protocole de mesure.
L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
Le circuit n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
L'apprenti a correctement utilisé les instruments de mesure.
L'apprenti a produit un protocole de mesure.
L'apprenti a effectué les travaux dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
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4
L'apprenti est capable d'utiliser des documents techniques en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
L'apprenti se réfère à des sources d'information de manière ciblée, par exemple à des fiches techniques.
Socles
L'apprenti s'est référé de manière ciblée à des documents techniques en allemand, en français et en anglais au cours des travaux.
5
5
L'apprenti est capable de rédiger des rapports d'activités et des protocoles de mesures en indiquant les termes professionnels en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
L'apprenti rédige des rapports d'activités, par exemple des rapports d'expériences, d'une manière à ce que l'activité ou le mesurage puissent être retracés.
L'apprenti indique les termes professionnels en allemand, en français et en anglais, par exemple sous forme de tableau.
Socles
L'apprenti connaît les termes professionnels importants pour l'activité en allemand, en français et en anglais.
L'apprenti a structuré le rapport d'activité de manière cohérente sur le plan du contenu et le rapport contenait les informations essentielles.
L'apprenti a structuré le rapport d'activité de manière cohérente et il l'a rédigé avec soin.
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6
L'apprenti est capable d'utiliser le matériel de travail requis pour une tâche donnée de manière compétente et de préparer les documents de travail correspondants de manière ordonnée.
Obligatoire
Indicateurs
L'apprenti manipule son matériel de travail, par exemple les outils et les instruments de mesure, avec précaution et il les utilise de manière compétente.
L'apprenti dispose de ses documents de travail, par exemple de littérature spécialisée, de cours, de guides d'expériences et de rapports d'expériences, et il les classe de manière cohérente.
Socles
L'apprenti disposait du matériel de travail requis et le matériel était opérationnel.
L'apprenti disposait de l'intégralité des documents requis, conformément aux indications de l'enseignant.
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7
L'apprenti est capable d'accepter des critiques de manière positive et d'adapter son comportement en conséquence.
Sélective
Indicateurs
L'apprenti évalue la réalisation de son travail et, le cas échéant, il constate les imperfections.
L'apprenti tient compte de ses expériences au cours de ses activités ultérieures.
Socles
L'apprenti a manifesté le souci d'une exécution soignée du travail.
L'apprenti s'est appliqué à ne pas répéter ses erreurs.
L'apprenti a commenté ses expériences d'apprentissage ainsi que son comportement d'apprentissage.
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8
L'apprenti est capable de mener des entretiens de manière pertinente et d'adopter une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues de travail/des clients.
Sélective
Indicateurs
L'apprenti écoute son interlocuteur avec attention et de manière respectueuse.
L'apprenti avance ses arguments de manière pertinente et sur un ton convenable.
Socles
L'apprenti a mené l'entretien de manière pertinente et sur un ton respectueux à l'égard des autres intervenants.