Consultation des détails des modules 
Réaliser un régulateur de température - FOREE10
FOREE10
Concevoir, réaliser et mettre en service des commandes pour moteurs électriques (COMOT)
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Electronicien en énergie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'analyser un circuit électronique en se référant à un schéma de circuit, d'identifier les composants, de monter le circuit et de le mettre en service.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti assemble les documents requis dans un classeur.
  • L'apprenti se réfère aux documents techniques pour la réalisation et la mise en service du circuit.
  • L'apprenti sélectionne les composants.
  • L'apprenti explique oralement le fonctionnement du circuit.
  • L'apprenti met le circuit en service.
  • L'apprenti complète le protocole de mesure.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
  • L'apprenti disposait de schémas de circuits et d'une liste de matériel.
  • L'apprenti a réalisé le circuit imprimé de manière compétente.
  • L'apprenti a sélectionné les composants appropriés.
  • L'apprenti a expliqué le fonctionnement de manière satisfaisante.
  • L'apprenti a respecté les procédures concernant la sécurité lors de la mise en service.
  • L'apprenti a produit un protocole de contrôle.
  • L'apprenti a effectué les travaux dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
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L'apprenti est capable d'effectuer des mesurages avec un multimètre et avec un oscilloscope sur des circuits électroniques et de documenter les mesurages dans un protocole de mesure.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti sélectionne les instruments de mesure et les accessoires.
  • L'apprenti prépare le plan de travail.
  • L'apprenti règle les instruments de mesure.
  • L'apprenti complète un tableau de mesure avec les valeurs mesurées.
  • L'apprenti effectue les mesurages de manière compétente.
  • L'apprenti détermine les résultats prévisibles des mesures et il les compare aux valeurs mesurées.
Socles
  • L'apprenti a structuré le circuit de mesure d'une manière correcte et cohérente.
  • L'apprenti a correctement utilisé les instruments de mesure.
  • L'apprenti a produit un tableau de mesure comprenant les mesures évaluées.
  • L'apprenti a effectué les mesurages en tenant compte des consignes en matière de sécurité.
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L'apprenti est capable d'effectuer une détection d'erreurs dans un circuit électronique.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti applique les bases de la détection d'erreurs.
  • L'apprenti se réfère à des schémas de circuits et à des fiches techniques.
  • L'apprenti utilise correctement les instruments de mesure.
  • L'appareil établit un protocole de mesure.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de sécurité.
Socles
  • Le circuit n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
  • L'apprenti a correctement utilisé les instruments de mesure.
  • L'apprenti a produit un protocole de mesure.
  • L'apprenti a effectué les travaux dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
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L'apprenti est capable d'utiliser des documents techniques en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti se réfère à des sources d'information de manière ciblée, par exemple à des fiches techniques.
Socles
  • L'apprenti s'est référé de manière ciblée à des documents techniques en allemand, en français et en anglais au cours des travaux.
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L'apprenti est capable de rédiger des rapports d'activités et des protocoles de mesures en indiquant les termes professionnels en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti rédige des rapports d'activités, par exemple des rapports d'expériences, d'une manière à ce que l'activité ou le mesurage puissent être retracés.
  • L'apprenti indique les termes professionnels en allemand, en français et en anglais, par exemple sous forme de tableau.
Socles
  • L'apprenti connaît les termes professionnels importants pour l'activité en allemand, en français et en anglais.
  • L'apprenti a structuré le rapport d'activité de manière cohérente sur le plan du contenu et le rapport contenait les informations essentielles.
  • L'apprenti a structuré le rapport d'activité de manière cohérente et il l'a rédigé avec soin.
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L'apprenti est capable d'utiliser le matériel de travail requis pour une tâche donnée de manière compétente et de préparer les documents de travail correspondants de manière ordonnée.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti manipule son matériel de travail, par exemple les outils et les instruments de mesure, avec précaution et il les utilise de manière compétente.
  • L'apprenti dispose de ses documents de travail, par exemple de littérature spécialisée, de cours, de guides d'expériences et de rapports d'expériences, et il les classe de manière cohérente.
Socles
  • L'apprenti disposait du matériel de travail requis et le matériel était opérationnel.
  • L'apprenti disposait de l'intégralité des documents requis, conformément aux indications de l'enseignant.
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L'apprenti est capable d'accepter des critiques de manière positive et d'adapter son comportement en conséquence.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti évalue la réalisation de son travail et, le cas échéant, il constate les imperfections.
  • L'apprenti tient compte de ses expériences au cours de ses activités ultérieures.
Socles
  • L'apprenti a manifesté le souci d'une exécution soignée du travail.
  • L'apprenti s'est appliqué à ne pas répéter ses erreurs.
  • L'apprenti a commenté ses expériences d'apprentissage ainsi que son comportement d'apprentissage.
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L'apprenti est capable de mener des entretiens de manière pertinente et d'adopter une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues de travail/des clients.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti écoute son interlocuteur avec attention et de manière respectueuse.
  • L'apprenti avance ses arguments de manière pertinente et sur un ton convenable.
Socles
  • L'apprenti a mené l'entretien de manière pertinente et sur un ton respectueux à l'égard des autres intervenants.