Formation pratique dans le domaine de l’inclusion 2 - FOICA2
FOICA2
Notions de base de la communication et de la réflexion dans le domaine de l’inclusion (COREI)
Agent d'inclusion - Adulte
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de prendre connaissance du niveau du développement moteur de ses bénéficiaires en se référant à une fiche d'observation et d'indiquer des propositions d'assistance correspondantes.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti effectue trois observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
L'apprenti est capable de documenter les indicateurs des développements physique et moteur d'un bénéficiaire dans des circonstances quotidiennes concrètes en se référant à une fiche d'observation et d'évaluer le niveau du développement.
L'apprenti est capable d'expliquer ses classements et/ou de répondre à des questions complémentaires.
L'apprenti est capable de désigner des activités ou des jeux adaptés, permettant de soutenir les développements physique et moteur de ses bénéficiaires au quotidien.
L'apprenti décrit les matériaux utilisés.
L'apprenti documente ses observations dans le carnet d'apprentissage.
Socles
Au moins deux observations étaient intégralement disponibles.
Les classements de l'apprenti étaient en majorité corrects.
Les réponses ainsi que les explications de l'apprenti étaient cohérentes.
L'apprenti a désigné au moins trois activités et trois jeux appropriés et adaptés à l'âge.
L'apprenti a convenablement opté pour des matériaux.
L'apprenti a noté les observations dans le carnet d'apprentissage.
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2
L'apprenti est capable de communiquer d'une manière attentive et correspondant aux circonstances en se tournant vers ses interlocuteurs.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti est capable d'appliquer les bases de la communication non violente.
L'apprenti emploie un langage adapté aux bénéficiaires.
L'apprenti est capable d'adresser sciemment des messages à la première et à la deuxième personne.
L'apprenti est capable d'écouter activement.
L'apprenti est capable de formuler des questions (ouvertes, fermées) adaptées aux circonstances ainsi que des opinions personnelles.
Socles
L'apprenti a communiqué sur un pied d'égalité.
L'apprenti a régulièrement félicité le bénéficiaire.
L'apprenti a attentivement écouté le bénéficiaire.
3
3
L'apprenti est capable d'analyser une observation concrète au cours des activités professionnelles quotidiennes et il note ses réflexions dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'apprenti est capable d'analyser ses observations en identifiant des moments déterminants.
L'apprenti est capable d'identifier des besoins des bénéficiaires.
L'apprenti répond aux questions correspondantes dans le carnet d'apprentissage.
Socles
L'apprenti a désigné des moments déterminants.
L'apprenti a désigné des besoins correspondant en majorité au contexte.
L'apprenti a correctement répondu à la majorité des questions.
4
4
L'apprenti est capable de planifier et de mettre en pratique des activités pédagogiques d'une durée adaptée aux circonstances avec une mise en évidence des développements physique et moteur en considérant les concepts pédagogiques de l'établissement.
Note maximale: 18
Indicateurs
L'apprenti établit une planification et il la documente dans le carnet d'apprentissage.
L'apprenti est capable d'établir une planification pour une activité pédagogique.
L'apprenti est capable d'expliquer dans quelle mesure l'activité est axée sur les concepts pédagogiques de l'établissement.
L'apprenti met l'activité planifiée en pratique avec les bénéficiaires.
L'apprenti analyse la planification ainsi que la mise en pratique dans la foulée et, le cas échéant, il propose des améliorations.
Socles
L'apprenti a intégralement documenté la majeure partie de la planification et il l'a structurée de manière cohérente.
L'activité correspondait à la grande majorité des objectifs de développement.
Les explications étaient en grande majorité compréhensibles et cohérentes.
L'apprenti a présenté l'activité sélectionnée aux bénéficiaires et il l'a mise en pratique avec eux.
L'analyse était cohérente.
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5
L'apprenti est capable de documenter son évolution professionnelle en répondant de manière compétente aux questions concernant ses réflexions dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti formule des réponses détaillées à l'ensemble des points requis.
Socles
L'apprenti a répondu aux points de manière cohérente.