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Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes - Adulte 3 - FOEDA3
FOEDA3
Communication et réflexion en relation avec le travail dans différents domaines d’encadrement (KOREB)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de prendre connaissance du niveau du développement cognitif des bénéficiaires en se référant à une fiche d'observation, de l'analyser et d'indiquer des propositions d'assistance adaptées.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de documenter les indicateurs du développement cognitif d'un bénéficiaire dans des circonstances quotidiennes concrètes en se référant à une fiche d'observation et d'évaluer le niveau du développement.
  • L'apprenti est capable d'expliquer son évaluation et/ou de répondre à des questions complémentaires.
  • L'apprenti recommande et met en pratique des propositions ou des jeux adaptés à l'âge, permettant de soutenir le développement cognitif de ses bénéficiaires observés au quotidien.
Socles
  • L'apprenti a intégralement documenté au moins deux observations.
  • La documentation de l'apprenti était en majorité complète et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux propositions et deux jeux appropriés et adaptés à l'âge et il en a mis au moins un en pratique.
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L'apprenti réunit des informations concernant le plurilinguisme dans son institution et parmi ses bénéficiaires, il est capable d'évaluer le développement du langage d'un bénéficiaire et de désigner des propositions adaptées pour être en mesure d'accompagner le bénéficiaire de manière optimale.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti prend connaissance du plurilinguisme dans son institution en réunissant des données importantes dans ce contexte:
    • les nationalités des professionnels et des bénéficiaires,
    • les langues maternelles des professionnels et des bénéficiaires.
  • L'apprenti réunit des informations concernant le développement du langage d'un bénéficiaire en se référant entre autres à une fiche d'observation et il est capable d'évaluer le niveau du développement du langage du bénéficiaire.
  • L'apprenti est capable de préparer et d'expliquer des propositions appropriées pour accompagner le développement plurilingue du bénéficiaire en question de manière optimale.
Socles
  • Les descriptions ont produit un aperçu approximatif du plurilinguisme dans l'institution.
  • La documentation de l'apprenti était complète dans une large mesure et son évaluation était cohérente.
  • L'apprenti a désigné au moins deux propositions appropriées et adaptées à l'âge.
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L'apprenti est capable de désigner l'importance de la proximité et de la distance dans une relation professionnelle en se référant à des exemples concrets.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti est capable de maintenir une distance professionnelle dans des circonstances concrètes.
  • L'apprenti est capable d'identifier des facteurs qui influencent l'équilibre entre la proximité et la distance au cours du travail d'un professionnel du domaine pédagogique ainsi que leurs conséquences éventuelles.
Socles
  • L'apprenti a maintenu une distance professionnelle dans la majorité des circonstances concrètes.
  • L'apprenti a identifié des facteurs d'influence majoritairement cohérents ainsi que leurs conséquences éventuelles.
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L'apprenti est capable de réunir des informations concernant le groupe de bénéficiaires de manière ciblée et de décrire un bénéficiaire en détail.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti établit des descriptions de personnes dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti se procure les informations requises à propos du groupe de bénéficiaires:
    • la désignation du groupe cible,
    • le nombre,
    • l'âge.
  • L'apprenti décrit le bénéficiaire sélectionné sous plusieurs aspects:
    • son âge,
    • ses origines culturelles et linguistiques,
    • la phase de sa vie,
    • ses intérêts,
    • des observations concernant le bénéficiaire (ressources, aptitudes),
    • des besoins observés,
    • des particularités du bénéficiaire.
  • L'apprenti identifie des données confidentielles:
    • les données personnelles de l'enfant et de ses parents (nom, adresse, numéro de téléphone, état de santé, employeur),
    • les informations internes (résultant de réunions en équipe, à propos de collègues de travail, extraites d'un journal de bord).
Socles
  • Au moins deux descriptions de personnes étaient intégralement disponibles.
  • L'apprenti a indiqué au moins une information importante et cohérente pour chacun des points du modèle.
  • L'apprenti s'est appliqué à réunir des informations pour chacun des points du modèle et à les décrire aussi objectivement que possible.
  • L'apprenti a considéré des données comme confidentielles de manière cohérente.
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L'apprenti est capable de suivre les principes de la collaboration en équipe et il analyse l'importance de lignes directrices internes dans des institutions socio-pédagogiques.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti participe activement au travail en équipe.
  • L'apprenti explique des lignes directrices générales internes de l'institution.
Socles
  • L'élève a manifesté son application à participer activement au travail en équipe.
  • Les lignes directrices décrites étaient en grande majorité cohérentes.
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L'apprenti est capable de mettre en pratique une activité pédagogique concernant la cognition et/ou la perception avec une durée adaptée à l'âge ainsi qu'aux besoins et de l'analyser dans le carnet d'apprentissage.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti effectue une activité pédagogique planifiée en cours avec un groupe de bénéficiaires.
  • L'apprenti analyse la planification ainsi que la mise en pratique dans la foulée et, le cas échéant, il propose des améliorations dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • La mise en pratique correspondait dans une large mesure à la planification.
  • L'analyse était cohérente.
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L'apprenti est capable de constater l'importance de rituels et de micro-transitions, de les mettre en pratique, de les analyser et de constater dans quelle mesure ils influencent le travail pédagogique.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti est capable d'expliquer des points importants à observer au cours de l'introduction et de la mise en pratique d'un rituel.
  • L'apprenti est capable de désigner des exemples concrets de rituels au poste de travail et d'analyser leur importance.
  • L'élève est capable de mettre en pratique des rituels existants de manière autonome au sein de l'institution.
  • L'apprenti identifie des micro-transitions au cours des activités pédagogiques quotidiennes.
  • L'apprenti analyse les aspects positifs et stimulants de micro-transitions pour les bénéficiaires dans le carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti est capable de désigner des conditions utiles à la réussite d'une micro-transition.
  • L'apprenti est capable d'accompagner les bénéficiaires de manière autonome au cours d'une micro-transition au sein de l'institution.
Socles
  • L'apprenti a désigné/énuméré deux points essentiels.
  • L'apprenti a avancé deux exemples cohérents de rituels.
  • La mise en pratique de la majorité des rituels était adaptée.
  • L'apprenti a désigné deux exemples cohérents de micro-transitions.
  • L'apprenti a désigné au moins un aspect positif ainsi qu'un aspect stimulant.
  • L'apprenti a désigné deux conditions de micro-transitions.
  • L'apprenti a accompagné les bénéficiaires d'une manière adaptée dans une large mesure au cours d'une micro-transition.
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L'apprenti est capable de documenter une analyse de son développement professionnel en répondant aux différents énoncés dans le carnet d'apprentissage du troisième semestre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés par écrit pour documenter son développement professionnel.
Socles
  • L'apprenti a intégralement répondu à la majorité des énoncés.