Consultation des modules 

Projet intégré final (PROFI)

PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Division artistique - Section image
Diplôme de technicien
Mise à l'essai, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève est capable de rechercher des informations en fonction du projet et de l'énoncé, de se livrer à une analyse de manière autonome, de noter des paramètres importants, de documenter son projet personnel ainsi que ses variations, de planifier l'ensemble des étapes requises pour la réalisation du projet, de vérifier la relation avec le projet, d'établir un calendrier, de noter l'ensemble des informations et des étapes importantes par écrit, de les présenter dans une documentation du projet au format imprimé en appliquant une structure indiquée et une mise en page agréable sous l’aspect visuel et de les archiver au format numérique dans le respect des délais.

Indicateurs
  • L'élève réunit des informations à propos du projet, il analyse le résultat de ses recherches, il déduit les paramètres importants, il tient compte des commentaires de l'enseignant et il note son analyse par écrit.
  • L'élève structure ses recherches (analyses à propos du sujet et du contexte culturel, explications à propos de l'idée (intention, motivation artistique, etc.), de son produit et de la technique sélectionnée) et il présente ses réflexions en appliquant une structure indiquée ainsi qu'une composition agréable sous l’aspect visuel.
  • L'élève vérifie les recherches qu'il a effectuées à propos de son produit (planche tendance (« moodboard »), carte heuristique (« mind map »), sources d'inspiration, exemples de visuels, recherche stylistique avec éventuellement des essais de prises de vues, repérages, etc.) de manière autonome sous les aspects de la relation avec le projet et de son exhaustivité, il tient compte des commentaires de l'enseignant et il structure ces informations dans la documentation de son projet en mentionnant l'ensemble des sources.
  • L'élève élabore un concept visuel à partir de ses recherches et de ses analyses, il tient compte des commentaires de l'enseignant et il note les résultats par écrit d'une manière structurée et cohérente.
  • L'élève décrit la progression ainsi que l'état recherché de sa production (chronologie, groupe cible, exigences auxquelles doit répondre le produit fini), il tient compte des commentaires de l'enseignant et il note son analyse par écrit, d'une manière structurée et cohérente.
  • L'élève décrit la progression du travail ainsi que les étapes de la réalisation du projet de manière structurée, il tient compte des commentaires de l'enseignant et il note son analyse par écrit, d'une manière structurée et cohérente.
  • L'élève détermine l’envergure de la réalisation de son produit (format de distribution des prises de vues photographiques et vidéographiques, contrôle des aspects légaux et des droits de publication (clauses de non responsabilité), matériaux et techniques de fabrication, coûts, listes de matériel, planification des transports, etc.), il tient compte des commentaires de l'enseignant et il note son analyse par écrit, d'une manière structurée et cohérente.
  • L'élève contacte des personnes de manière autonome au cours de la réalisation de son projet (pour des demandes d'autorisations, la prise de rendez-vous, etc.), il documente l'ensemble de ses contacts (nom, adresse et numéro de téléphone des interlocuteurs, e-mails échangés, entretiens téléphoniques, etc.) et il tient compte des commentaires de l'enseignant au sujet du résultat.
  • L'élève produit une documentation du projet, composée de rédactions écrites et de fichiers vidéo et photo archivés aux formats techniques demandés, dans le respect des délais indiqués et majoritairement au format imprimé, respectivement au format numérique.
Socles
  • L'élève a produit les contenus indiqués dans l'énoncé à propos des recherches, de l'analyse et du produit qu'il a réalisé dans le respect des délais et des exigences qualitatives, aux formats techniques et graphiques demandés et sous la forme d'une documentation de projet avec la structure indiquée.
  • L'élève a produit les contenus indiqués dans l'énoncé à propos de la planification ainsi que le calendrier pour l'accomplissement des différentes missions de travail de son propre concept conformément au projet, dans le respect des délais et des exigences qualitatives, aux formats techniques et graphiques demandés et sous la forme d'une documentation de projet avec la structure indiquée.
  • L'élève s'est régulièrement concerté avec l'enseignant.
  • L'élève a signalé les anomalies ainsi que les problèmes à l'enseignant d'une manière adaptée à son interlocuteur et il a accepté les conseils.
  • Le cas échéant, l'élève a effectué les adaptations requises.
2

L'élève est capable de tirer des conclusions de ses analyses, de réaliser de premières prises de vues, de les évaluer, de sélectionner la variation/l'option la mieux appropriée, de réaliser son projet personnel de manière autonome, d'accomplir les différentes étapes de travail prévues dans les délais indiqués, de réaliser les prises de vues, de les sélectionner, de les conditionner de manière compétente, de comparer la réalisation, respectivement les résultats de son projet avec la planification, respectivement l'énoncé, de considérer les conseils de l'enseignant et, le cas échéant, d'effectuer des adaptations.

Indicateurs
  • Er prüft die Planung auf Effizienz bzw. Vollständigkeit und zieht Schlussfolgerungen zu seinen Analysen und zur Umsetzbarkeit seines Projekts.
  • Er skizziert bzw. nimmt erste Ideen auf, erstellt Varianten, trifft eine begründete Auswahl und zieht Schlussfolgerungen zu seinen ersten Aufnahmen.
  • Er nimmt im Lauf seiner Arbeit Entscheidungen in Bezug auf weitere Aufnahmen und der künftigen Postproduktion (Video-Postproduktion: Schnitt, Farbkorrektur, Export; Foto-Postproduktion bzw. Präsentation der Fotos: Auswahl der Ausgabeform und Layout für Ausstellung oder Fotobuch, Bildbearbeitung, Ausgabe (beim Outsourcing der Ausgabearbeiten: Dokumentation der Recherchen, Anfragen und Bestellung, ...)).
  • Er setzt selbstständig und eigenverantwortlich die geplanten Arbeitsschritte im Bereich der fotografischen Aufnahmen bzw. Videoaufnahmen um.
  • Er trifft in Absprache eine definitive Auswahl der Fotoaufnahmen bzw. des Videomaterials (Rohschnitt) und führt diese selbständig in die Postproduktion ein.
  • Er setzt selbständig die geplanten Arbeitsschritte im Bereich der fotografischen Postproduktion um (Bildbearbeitung, Ausgabearbeiten, Präsentation der Fotos, ...).
  • Er setzt selbständig die geplanten Arbeitsschritte im Bereich der Video-Postproduktion um (Schnitt, Ton, Farbkorrektur, Export, ...).
  • Er sichert alle Dateien (beginnend mit IAM-Code) auf einen externen HDD in einer übersichtlichen und nachvollziehbaren Ordnerstruktur:
    • Fotodateien:
  • Aufnahmen im RAW-Format (+evtl. parallel im JPG-Format, beste Qualität),
  • Auswahl in Bridge markiert,
  • Finale Version der bearbeiteten Bilder im TIF-Format (komplexere Bildbearbeitungen im PSD-Format).
    • Videodateien:
  • Originale Bild- und Tondateien,
  • Exportdateien im h.264 Quicktime Format (FULL HD 1080p25 höchste Qualität),
  • Informative Exports,
  • Provisorische Videos und deren Vorstufen (Exporte vom Rohschnitt,
  • Finaler Schnitt samt Ton und Farbkorrektur.
    • Textdateien:
  • Word- und/oder PDF-Dateien der Projektdokumentation.
    • Sonstige Unterlagen:
  • Eventuelle Skizzen und/oder Storyboards samt Shotlisten,
  • Eventuelle Muster für die Präsentation der Fotos (Papiermuster, Tests).
    • Er überprüft regelmäßig seinen aufgestellten Zeitplan für die Umsetzung aller Arbeitsschritte, zeigt Flexibilität bei sich ändernden Rahmenbedingungen und passt ggf. seinen Arbeitsrhythmus an, um die geplante Arbeit termingerecht fertigzustellen.
    • Er meldet selbstständig Schwierigkeiten bei der Ausführung seiner Arbeitsschritte, nimmt den Feedback des Lehrers zur Behebung der Probleme an und setzt Lösungsvorschläge unverzüglich um.
    • Er überprüft selbstständig und regelmäßig das Resultat seiner Arbeitsschritte und Aufnahmen (Zwischenanalyse), vergleicht den Ist-Zustand mit dem Soll-Zustand seiner Produktion, überprüft die technische und gestalterische Qualität seiner Aufnahmen bzw. Bearbeitungen und setzt Anpassungen unverzüglich um.
    • Er bindet regelmäßig den Lehrer bei allen wichtigen Arbeitsschritten ein, nimmt seine Feedbacks an, setzt seine Schlussfolgerungen in Rücksprache mit dem Lehrer um und hält alle Prozesse und Überlegungen schriftlich, strukturiert und übersichtlich in seine Projektdokumentation bzw. für seine Präsentation fest.
    • Er führt eine Abschlussanalyse seiner Arbeiten und vergleicht den Ist-Zustand mit dem Soll-Zustand seiner Produktion:
  • Abschlussanalyse über die definitive Auswahl der Fotoaufnahmen, über die Bearbeitung der ausgewählten Fotoaufnahmen und über die Ausgabe (bzw. Präsentation) der fertig bearbeiteten Bilder;
  • Abschlussanalyse über das Erstellen des fertigen Filmes und über die Postproduktion,
  • Schlussfolgerungen zur gesamten Produktion (Auswerten der Aufnahmen und Analyse des Werdegangs zum Endprodukt),
  • Persönliche Schlussfolgerungen / Selbstanalyse (positive/negative Eindrücke zur Produktion).
    • Er überprüft seine Projektdokumentation selbstständig auf Vollständigkeit und gibt diese termingerecht ab.
Socles
  • L'élève s'est concerté avec d'autres intervenants à propos de la réalisabilité du projet et des étapes de la production.
  • L'élève a réalisé et évalué les premières prises de vues, respectivement des variations.
  • L'élève s'est concerté avec l'enseignant à propos de la sélection des premières prises de vues, il a justifié son choix et, le cas échéant, il l'a noté par écrit dans la documentation du projet.
  • L'élève a intégralement réalisé le projet et il a décrit la réalisation de manière détaillée dans la documentation du projet.
  • L'élève a obtenu le résultat final prévu de manière compétente, il l'a sauvegardé et il l'a produit dans le respect des délais.
  • L'élève a régulièrement comparé la réalisation à la planification.
  • L'élève a régulièrement soumis l'ensemble des étapes de travail à un contrôle sous les aspects de leur conformité au projet et de leur exhaustivité, il a noté les adaptations et il les a mentionnées dans la documentation du projet.
  • L'élève s'est régulièrement concerté avec l'enseignant.
  • L'élève a signalé les anomalies ainsi que les problèmes à l'enseignant d'une manière adaptée à son interlocuteur et il a accepté les conseils.
  • Le cas échéant, l'élève a effectué les adaptations requises.
  • Le résultat final prévu correspondait aux indications et aux exigences qualitatives.
3

L'élève est capable de présenter son projet en se référant à des critères, d'expliquer sa méthode en se référant à des critères techniques et conceptuels, de la justifier et de l'évaluer.

Indicateurs
  • L'élève applique des techniques de présentation appropriées pour présenter son projet final d'une manière compétente et agréable sous l'aspect visuel.
  • L'élève prépare l'ensemble des documents de son projet requis pour la présentation dans le respect des délais, il monte l'installation de présentation, le cas échéant il enregistre l’installation au format numérique et il l'intègre dans son exposé.
  • L'élève prépare l'exposé de présentation de son projet par écrit et d'une manière structurée dans les établissements de formation en fonction de critères indiqués, il corrige les fautes d'orthographe et il produit l'exposé au format numérique dans le respect des délais.
  • L'élève désigne le contexte culturel de son projet, son intention, respectivement sa motivation artistique (concept), la technique sélectionnée ainsi que la méthode appliquée depuis les recherches jusqu'à la réalisation et la post-production, en passant par la planification (le cas échéant avec les différentes étapes intermédiaires) de manière compréhensible, il justifie ses décisions et il décrit les critères de qualité technique et conceptuelle servant à évaluer les résultats.
  • L'élève visualise ses explications avec des fichiers numériques et des fiches de présentation, il répond aux questions de la commission d'évaluation à propos de son projet d'une manière structurée, pertinente et adaptée aux interlocuteurs et il évalue son propre projet de manière constructive.
Socles
  • L'élève a monté l'installation de présentation du projet final dans le respect des délais indiqués.
  • L'élève a produit l'intégralité de la documentation du projet ainsi que l'ensemble des documents demandés dans le respect des délais.
  • L'élève a respecté les indications minimales concernant le nombre de photos ainsi que les minutes de vidéo.
  • L'élève a préparé l'exposé de la présentation par écrit dans les établissements de formation, conformément au projet et aux indications, d'une manière structurée et compréhensible, il a corrigé les fautes d'orthographe et il a produit l'exposé au format numérique dans le respect des délais.
  • L'élève a présenté le projet oralement devant la commission d'évaluation au moment indiqué en se servant de l'exposé qu'il a préparé et le projet répondait aux critères indiqués.
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