CONSULTATION DES MODULES  

Réaliser des ordres de fabrication sous guidance (FORMM8)

FORMM8
Produire des pièces compliquées à l'aide de machines-outils, et effectuer le montage des pièces produites (ENSP3)
1
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

Der Auszubildende ist in der Lage, Informationen zu recherchieren, auszuwählen und zusammenzustellen.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Die relevanten Unterlagen zur Erledigung der Aufgabenstellung (z.B. Installationsaufgabe oder Montageaufgabe) werden selbstständig ausgewählt.
  • Die projektbezogenen Informationen werden ausgewählt (Wichtiges vom Unwichtigen wird unterschieden) und gegebenenfalls werden verschiedene Alternativen aufgezeigt.
Socles
  • Die Auswahl ist sachgerecht.
2

L'apprenti est capable de planifier les instruments de travail requis et de se les procurer de manière autonome en se référant à la méthode d'assemblage sélectionnée.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti établit une liste de vérification des instruments de travail requis et il prépare son poste de travail.
Socles
  • L'apprenti disposait des principaux outils requis pour les travaux.
3

L'apprenti est capable de sécuriser l'espace de travail avec soin, en collaboration avec ses collaborateurs.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti organise la sécurisation de l'espace de travail en collaboration avec ses collaborateurs, il veille à ses collaborateurs et il leur signale des dangers éventuels de manière respectueuse.
Socles
  • Les travaux en groupe se sont déroulés comme prévu et les aspects en matière de sécurité et de protection de l'environnement ont été observés.
4

Der Auszubildende ist in der Lage, Schritte zur Bewältigung einer Arbeitsaufgabe zu planen.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Die zur Erledigung der Aufgaben erforderlichen Schritte werden dem Prüfer erklärt.
  • Die erforderlichen Materialien, Geräte, Maschinen, Werkzeuge, Hilfsstoffe etc. werden schriftlich festgehalten und zusammengestellt.
Socles
  • Die Planung ist sachgerecht und vollständig.
  • Die Material- und Werkzeuglisten sind vollständig.
5

L'apprenti est capable de s'informer au sujet des travaux hydrauliques à effectuer dans la pratique en étudiant les documents techniques en profondeur et en sélectionnant les informations requises.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti se sert des documents disponibles et il rédige les protocoles de mesure requis.
Socles
  • Les valeurs indiquées correspondaient à 60% aux valeurs calculées et mesurées.
6

Der Auszubildende ist in der Lage, die Planung umzusetzen und die Aufgabenlösung durchzuführen.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Die geplanten Arbeitsschritte werden selbständig unter Berücksichtigung der Sicherheits- und Umweltvorschriften durchgeführt.
  • Die Arbeiten werden fachgerecht und sauber umgesetzt.
Socles
  • Die Arbeitsschritte wurden im vorgegebenen Zeitrahmen durchgeführt.
  • Alle Sicherheits- und Umweltvorschriften wurden berücksichtigt.
  • Der Prüfer nimmt die Arbeit ab.
7

L'apprenti est capable d'interpréter correctement les consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement en vue des travaux de montage à effectuer et de définir les mesures requises après concertation avec ses collègues.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti applique les consignes de rigueur en matière de sécurité et de protection de l'environnement après concertation avec ses collègues en vue des travaux de montage à effectuer.
Socles
  • L'apprenti a appliqué les mesures de sécurité et de protection de l'environnement.
8

Der Auszubildende ist in der Lage, Aufgabenlösung mit Planung zu vergleichen und zu kontrollieren.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • Es wird eine Funktionsprüfung vorgenommen und dokumentiert.
  • Notwendige Korrekturen werden erkannt und Änderungen eingeleitet.
Socles
  • Die Dokumentation der Funktionsprüfung liegt vor.
  • Alle Fehler sind korrigiert.
9

L'apprenti est capable de définir les étapes de travail requises dans le bon ordre.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti planifie et documente les étapes de travail requises de manière autonome.
Socles
  • L'apprenti a effectué les travaux demandés sans commettre d'erreur grossière et en suivant les étapes de travail indiquées.
10

Der Auszubildende ist in der Lage, sein Vorgehen zu bewerten und zu begründen.

Sélective
 
Indicateurs
  • Anhand der Planungen/Planungsdaten wird die Vorgehensweise in den einzelnen Schritten erläutert und begründet.
  • Er/Sie bewertet seine Arbeitsprozesse und Arbeitsergebnisse.
Socles
  • Die Vorgehensweise wird nachvollziehbar, inhaltlich schlüssig und sachgerecht dargestellt und begründet.
  • Die Bewertung ist klar, verständlich und angemessen.
11

L'apprenti assume des responsabilités sur le plan de la planification et de l'utilisation réglementaire des instruments de travail.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti utilise les instruments de travail disponibles de manière responsable.
Socles
  • Les instruments utilisés n'ont pas subi de détérioration et ils étaient rangés à l'endroit indiqué, une fois les travaux effectués.
12

L'apprenti est capable d'établir un portfolio documentant les progrès d'apprentissage de manière apparente.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti consigne quotidiennement par écrit ses activités professionnelles et scolaires sous forme de notes. (Template1)
  • L'apprenti établit trois rapports d'activités répartis équitablement au cours du semestre et consacrés à des activités professionnelles spécifiques pour lesquelles il a opté. (Template2)
Socles
  • L'apprenti a établi des rapports hebdomadaires et il les a produits dans le respect des délais sous forme de documents cohérents, structurés par ordre chronologique.
  • L'apprenti a établi les trois rapports d'activités de manière structurée.
  • Les rapports décrivaient l'activité précise de l'apprenti de manière cohérente et l'apprenti les a produits dans le respect des délais convenus avec le formateur.
1 / 5
7
Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok