Tips & Tricks

FAQ

J’ai droit à une prime en cas de réussite de mon année scolaire. Que dois-je faire ?

En fin d’année, le service de l’Orientation professionnelle de l’ADEM t’envoie un formulaire pour l’obtention d’une prime. Tu dois remplir ce formulaire et le renvoyer avant le 1er juillet de l’année qui suit à l’ADEM-Orientation professionnelle.

Si toutefois tu n’as pas reçu ce formulaire, tu peux le télécharger sur le site web de l’ADEM:

Demande d'octroi des aides et primes

En cas de réussite de ton année scolaire, tu as droit à une prime de 130€/mois d’apprentissage, si tu es en formation CCP et de 150€/mois d’apprentissage, si tu es en formation DAP ou DT.

Comment dois-je procéder en cas de maladie ?

Dans un premier temps, tu dois informer ton patron-formateur ainsi que ton lycée de ta maladie. Au-delà de 2 jours de maladie consécutive, tu dois envoyer un certificat de maladie à la Caisse Nationale de Santé ainsi qu’à ton patron-formateur. N’oublie pas d’envoyer une photocopie de ton certificat de maladie à la Chambre de Commerce. Ainsi, si tu dois participer à des cours spécifiques ou aux projets intégrés, la Chambre de Commerce est au courant de ton absence.

Comment établir un contrat d’apprentissage ? Par quoi commencer ?

Après avoir trouvé un patron-formateur, ce dernier doit renvoyer ta carte d’assignation à l’ADEM-Orientation professionnelle. Après réception de la carte d’assignation, la Chambre de Commerce établira ton contrat d’apprentissage en quintuple exemplaire. Les cinq exemplaires seront envoyés au patron-formateur pour signature.

Le contrat d’apprentissage doit être complété par le patron-formateur comme suit :

  • Lieu de formation (si adresse différente à celle du siège)
  • Coordonnées du tuteur (personne responsable de l’apprentissage, nom/prénom, téléphone, e-mail, matricule, etc)
  • Date de début de la formation (1er jour de travail) ainsi que la durée du contrat (p.ex. 3 ans)

Le patron te présentera également les 5 exemplaires du contrat d’apprentissage pour signature. Le contrat doit être signé par ton représentant légal au cas où tu serais mineur. Après signature du contrat, le patron-formateur doit renvoyer les 5 exemplaires à la Chambre de Commerce. La Chambre de Commerce enregistrera ton contrat et enverra un exemplaire à toi ainsi qu’au patron-formateur.

Pendant la durée de l’apprentissage le patron te payera des indemnités d’apprentissage dont le montant variera suivant les professions et ta réussite au projet intégré intermédiaire.

La rupture d’un contrat, comment ça se passe ?

Les parties au contrat (apprenti ou patron-formateur) peuvent demander la résiliation du contrat d’apprentissage dans les cas suivants :

  • pour cause d’infractions/manquements graves ou répétés aux conditions du contrat ;
  • si le patron ou toi encourez une condamnation à une peine criminelle ;
  • pendant la période d’essai fixée à trois mois, sans indication de motifs ;
  • si après la période d’essai, il est constaté que tu es incapable d’apprendre la profession ;
  • si pour des raisons de santé constatées par un médecin, tu n’es plus en mesure de poursuivre ton apprentissage dans la profession en question.

La demande de résiliation du contrat d’apprentissage doit être approuvée au préalable par les chambres professionnelles compétentes.

Que fait le conseiller à l’apprentissage ?

  1. Il t’informe sur tout ce qui est en rapport avec ta formation professionnelle (législation, organisation, programmes, carnet d’apprentissage, visites en classes) ;
  2. Il t’accompagne dans le cadre de ta formation pratique en entreprise ;
  3. Il agit en tant que médiateur en cas de désaccord ou de conflit entre les parties signataires du contrat d’apprentissage ;
  4. Il assure le lien entre l’école et l’entreprise ;
  5. Il signale les irrégularités constatées quant au respect de la législation sur la formation professionnelle et sur le droit du travail ;
  6. Il organise et participe aux réunions de la commission de litige ;
  7. Il assiste aux conseils de classe et aux conseils de discipline.

Carnet d’apprentissage

Le conseiller à l’apprentissage te remet le carnet d’apprentissage en début d’année scolaire. Tu dois le remplir soigneusement et le soumettre régulièrement pour signature au patron. Tu dois également le présenter à la commission d’examen lors de ton projet intégré intermédiaire / projet final.

'Que doit contenir ton carnet d’apprentissage ?'

  • Plusieurs rapports par compétence / module de formation patronale
  • Une documentation concernant ton activité en entreprise
  • Annexes (exemple : des recherches internet, des pièces relatives à ton activité professionnelle…)

Lien utile : Programme de la formation professionelle

Comment se comporter en entretien

Des informations utiles sont disponibles chez An elo

CV et lettre de motivation

Des informations utiles sont disponibles chez Europass

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok