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S’engager dans la voie de l’apprentissage : « it’s Win Win » !
Veröffentlicht am 10/05/2022

Comme pour l’ensemble des campagnes menées par l’institution, qui gère la majorité des contrats d'apprentissage au Luxembourg, il s’agit d’informer et de valoriser la formation professionnelle initiale auprès du public et des parties prenantes. Promouvoir les atouts d’un apprenti pour une entreprise, motiver les jeunes à choisir l’apprentissage, sensibiliser et inciter les dirigeants d’entreprise à former des jeunes et augmenter le nombre de postes d’apprentissage sont les principaux objectifs de ces campagnes qui reflètent chacune à leur tour l’évolution de l’environnement social et de l’univers de l’apprentissage.

La campagne signée COMED reprend les codes d’une génération jeune et adepte du téléphone portable, de la consommation rapide, des applications de rencontres et des réseaux sociaux. Le concept consiste à représenter le futur apprenti et le tuteur dans un visuel qui rappelle les codes des applications de dating avec le logo « it’s Win Win », en référence à la plateforme winwin au service des entreprises formatrices et des apprentis, utilisé ici comme slogan pour signifier que les deux profils se sont bien trouvés et sont en parfaite adéquation.

Dans la continuité des visuels de mai 2021, pensés pour le print et le web, trois nouveaux apprentissages sont mis à l’honneur dans le cadre de cette nouvelle phase, à savoir : mécanicien industriel et de maintenance, serveur et agent administratif et commercial avec le concours de tuteurs et d’apprentis comme Pauline, Loïc, Léa, Jeff, Cathy ou encore Xavier. De nouveaux spots en français et en luxembourgeois, offrent une dynamique forte en utilisant les codes du digital et de l’application de rencontre. L’apparition de bulles de dialogue, de personnages en action, de glissements (swipes) ponctués du slogan « it’s Win Win », le tout sur un fond sonore dynamique, rend le spot simple et ludique, pour un résultat très efficace. La campagne est de nouveau présente à la radio, au cinéma, à la télévision et sur les réseaux sociaux, depuis la création récente d’un compte Instagram (winwin_ccluxembourg) pour assurer une présence auprès des 15-35 ans. En effet, Instagram permet d’accroître la popularité de l’apprentissage en s’adressant directement aux jeunes, dans leur langage et avec légèreté. La Chambre de Commerce proposera des posts réguliers de formations à découvrir en accord avec la campagne, des « le saviez-vous ? » à destination des entreprises pour les informer des avantages à former des apprentis, des spots vidéo, ou encore des petites animations pour interagir avec la communauté. Les stories Instagram privilégieront la dynamique et l’interaction. Facebook et LinkedIn renforceront la médiatisation de la nouvelle campagne et la valorisation de l’apprentissage. L’idée est de créer une véritable interaction entre les jeunes, les apprentis et les tuteurs, et d’augmenter le nombre de "likes" et d'adeptes ou"followers" sur les différentes pages.

En marge de la campagne winwin, la Chambre de Commerce assure la promotion du « TalentCheck », un outil permettant aux élèves de 5e ou à tout candidat à l’apprentissage d’établir un bilan de compétences. Le « TalentCheck » aide le jeune à identifier ses forces et ses faiblesses et l'accompagne dans ses choix, en vue de préparer son avenir. L’outil représente également une aide précieuse et un gain de temps considérable pour les entreprises lors de la sélection des apprentis.

Depuis sa mise en place en mars 2016, plus de 4855 jeunes ont pris part au « TalentCheck ». Un véritable succès qui prouve que ce dispositif facilitant et optimisant l’orientation des jeunes, répond à un réel besoin sur le terrain.

En 2021, 1.033 nouveaux contrats d’apprentissage avaient été signés malgré la crise sanitaire et une situation économique délicate. Un chiffre record qui s’explique notamment par la qualité et la revalorisation de cette voie de formation et l’engagement des patrons formateurs qui souhaitent transmettre leurs compétences à la nouvelle génération.

Le portail www.winwin.lu, proposé en langues française et allemande, fonctionne comme porte d’entrée dans l'univers de l'apprentissage et propose deux espaces de navigation développés respectivement pour le compte du candidat à l’apprentissage et pour le compte de l'entreprise formatrice. Afin de rendre la navigation plus intuitive, une réorganisation partielle de la structure du site et une refonte graphique complète dans la lignée de la nouvelle campagne ont été finalisées en 2022.

Enfin, une nouvelle brochure globale dédiée à l’apprentissage, a vu le jour début mai 2022. Elle regroupe l’ensemble des professions et métiers de l’apprentissage proposés par la Chambre de Commerce et présente un large choix de formations dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’Horeca, des services et de la santé, avec un descriptif complet comprenant les modalités d’inscription et les conditions d’accès pour chaque profession. La brochure peut être téléchargée sur le site winwin.lu (sous « Boîte à outils », rubrique « Documents utiles ») et sera bientôt disponible en version imprimée.

Rendez-vous sur www.winwin.lu, mais aussi sur Facebook (https://www.facebook.com/winwinapprentissage) et sur Instagram @winwin_ccluxembourg

10689_CC_WinWin_ann-Serveur_A4_FR.pdf

10689_CC_WinWin_ann-Admin_A4_FR.pdf

10689_CC_WinWin_ann-Meca_A4_FR.pdf

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