2020-smart-materials-nouvelle-formation-professionnelle-img.jpg

Smart materials: une nouvelle formation professionnelle à partir de 2020/2021

Veröffentlicht am 18/06/2020

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons des produits en matières plastiques, composites ou caoutchouc sans nous rendre compte à quel point ces matériaux répondent à des exigences et des critères de plus en plus poussés. Il s’agit de matériaux développés sur mesure pour des applications spécifiques, p.ex. dans les domaines alimentaire, médical, chimique, de l’aviation, de l’automobile, de l’hygiène, etc.

Le Lycée privé Emile Metz (LPEM) propose dès la rentrée 2020/2021 la formation d’«agent spécialisé en Smart materials» menant à un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

Les diplômés pourront profiter des opportunités d’embauche d’un secteur qui va de la fabrication de pneus en caoutchouc aux constructions tubulaires en passant par les panneaux et les constructions en composites, les meubles et les articles ménager en matières plastiques, les bouteilles et les couvercles, etc.

D’une durée de 3 ans, la formation est offerte en régime concomitant sous contrat d’apprentissage. Le volet scolaire est réalisé au LPEM à Luxembourg-Dommeldange. Les élèves y acquièrent les connaissances de base en:

  • impression 3D et lecture de plans, paramétrage,
  • en réglage et commande de machines,
  • nature des matériaux (métaux, matières plastiques, caoutchouc, composites),
  • fabrication manuelle de composants dans les matières citées ci-dessus,
  • travail sur presses à injection, manuelles et robotisées, avec différentes matières synthétiques,
  • recyclage des matières,
  • protection de l’environnement.

Dans le volet patronal, les élèves apprennent le métier correspondant aux besoins de l’entreprise formatrice. La durée en entreprise varie de 2 à 4 jours par semaine de la première à la troisième année de formation.

La formation est offerte en allemand. La langue française est utilisée comme 2e langue dans les cours et pour la communication avec les entreprises si besoin.

Pour accéder à la formation d’«agent spécialisé en Smart materials», l’élève doit avoir réussi une classe de 5e de l’enseignement secondaire général et être admissible à une formation de catégorie B. Il doit disposer d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice pour l’inscription.

Le nombre de places est limité à 12 élèves par année.

Inscription et informations: www.lpem.lu, tél.: (+352) 43 90 61-1

"Communiqué par: ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse"

Diese Seite nutzt Cookies um anonyme Daten über ihre Besucher zu sammeln und erstellt damit allgemeine Statistiken. Indem Sie Weiternavigieren stimmen Sie dieser Nutzung zu.
Ok