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Erwachsenenausbildung - Zulassungsbedingungen

Veröffentlicht am 30/04/2019

"Mitteilung an alle Bewerber (m/w) - Erwachsenenausbildung"

Hiermit werden alle Personen, die sich für eine Erwachsenenausbildung bewerben möchten, in Kenntnis gesetzt, dass die erforderlichen Anträge zwischen dem 2. Mai und dem 14. September 2019 persönlich und nur nach vorheriger telefonischer Terminvereinbarung unter der Nummer 247-85480 bei der Berufsberatung der Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) in Luxemburg-Stadt (für die Agenturen in Luxemburg, Wasserbillig,) unter 247-75411 bei der ADEM in Esch/Alzette (für die Agenturen in Esch/Alzette, Düdelingen und Differdingen) und unter 247-65430 in Diekirch (für die Agenturen Diekirch und Wiltz) eingereicht werden können.

"Zulassungsbedingungen"

  1. Die Kandidaten müssen mindestens 18 Jahre alt sein und ihre Schulzeit seit mindestens 12 Monaten beendet haben.
  2. Die Kandidaten müssen im Prinzip nachweisen können, dass sie mindestens 12 Monate lang am Stück oder mit Unterbrechungen beim Centre commun de la Sécurité sociale für mindestens 16 Stunden pro Woche angemeldet waren;
  3. Der Antrag muss enthalten:
    • die Sozialversicherungskarte;
    • einen Sozialversicherungsnachweis ausgestellt vom Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (anzufragen bei: www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Achtung: die Gültigkeit ist auf einen Monat beschränkt;
    • den gültigen Personalausweis oder Reisepass und ggf. gültige Aufenthaltsgenehmigungen (titre de séjour, attestation d’enregistrement/de séjour permanent);
    • die letzten Schulzeugnisse (mit der “Décision de promotion“) bzw. Diplome;
    • eine Gleichwertigkeitsbescheinigung der ausländischen Studien, bzw. Diplome, ausgestellt vom luxemburgischen Unterrichtsministerium (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse);
    • einen Lebenslauf.
  4. Die zuständige Kommission wird über die Zulassung der Kandidaten, die einen vollständigen Antrag eingereicht haben, entscheiden.

Die Kandidaten werden schriftlich über den Entschluss der Kommission für die Erwachsenenausbildung in Kenntnis gesetzt.

2019 communiqué appr adulte.pdf

"Communiqué aux candidats (m/f) à un apprentissage pour adultes - la formation d’aide-soignant DAP"

Il est porté à la connaissance des personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes dans la formation d’aide-soignant DAP que les demandes sont à introduire personnellement et ce sur rendez-vous à prendre au 247-85480 à Luxembourg (pour les agences de Luxembourg-Ville et Wasserbillig) et au 247-75411 à Esch/Alzette (pour les agences d’Esch/Alzette, Dudelange et Differdange) et au 247-65430 à Diekirch (pour les agences de Diekirch et Wiltz) entre le 2 mai et le 14 septembre 2019 auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

De plus les conditions d’accès suivantes doivent être remplies :

  1. les candidats doivent être âgés d’au moins de 18 ans et avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois au moment du dépôt de la candidature ;
  2. les candidats doivent en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d’au moins 12 mois continus ou non et d’au moins 16 heures par semaine ;
  3. le dossier doit comprendre :
    • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
    • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Attention : validité limitée à un mois ;
    • la carte d’identité ou le passeport valables et le cas échéant le titre de séjour ou l’attestation d’enregistrement/de séjour permanent ;
    • les bulletins scolaires (avec décision de promotion), respectivement les diplômes et certificats ;
    • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
    • le curriculum vitae.
  4. la décision de la commission consultative qui se prononce sur l’accès et l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet vous sera transmise par courrier.

Pour la formation de l’aide-soignant, les conditions spécifiques suivantes doivent être remplies :

  1. avoir réussi avec succès au moins une classe de 9e PO ou 9e PR avec 38 points en moyenne des notes annuelles en langues,
  2. s'être classé en rang utile lors du bilan d'entrée de compétences.

Pour les ressortissants d’un système scolaire étranger :

  1. avoir un certificat établi par un institut homologué vous attestant le niveau B1 en Luxembourgeois tant en compréhension orale qu’en production orale ;
  2. prouver le niveau B1 dans la langue véhiculaire (allemand ou français) de la section choisie tant en compréhension et en production orale et écrite.

2019 communiqué appr adulte aide soignant.pdf

"Communiqué aux candidats (m/f) à un apprentissage pour adultes - formation d’auxiliaire de vie DAP"

Il est porté à la connaissance des personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes dans la formation d’auxiliaire de vie DAP que les demandes sont à introduire personnellement et ce sur rendez-vous à prendre au 247-85480 à Luxembourg (pour les agences de Luxembourg-Ville et Wasserbillig) et au 247-75411 à Esch/Alzette (pour les agences d’Esch/Alzette, Dudelange et Differdange) et au 247-65430 à Diekirch (pour les agences de Diekirch et Wiltz) entre le 2 mai et le 14 septembre 2019 auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

De plus les conditions d’accès suivantes doivent être remplies :

  1. les candidats doivent être âgés d’au moins de 18 ans et avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois au moment du dépôt de la candidature
  2. les candidats doivent en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d’au moins 12 mois continus ou non et d’au moins 16 heures par semaine
  3. le dossier doit comprendre :
    • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
    • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Attention : validité limitée à un mois ;
    • la carte d’identité ou le passeport valables et le cas échéant le titre de séjour ou l’attestation d’enregistrement/de séjour permanent ;
    • les bulletins scolaires (avec décision de promotion), respectivement les diplômes et certificats ;
    • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
    • le curriculum vitae.
  4. la décision de la commission consultative qui se prononce sur l’accès et l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet vous sera transmise par courrier.

Pour la formation de l’auxiliaire de vie, les conditions spécifiques suivantes doivent être remplies :

  1. avoir réussi avec succès au moins une classe de 9e PR,
  2. s'être classé en rang utile lors du bilan d'entrée de compétences.

Pour les ressortissants d’un système scolaire étranger :

  1. avoir un certificat établi par un institut homologué vous attestant le niveau B1 en Luxembourgeois tant en compréhension orale qu’en production orale ;
  2. prouver le niveau B1 dans la langue véhiculaire (allemand ou français) de la section choisie tant en compréhension et en production orale et écrite.

2019 communiqué appr adulte auxiliaire de vie.pdf

"Communiqué par le Service de la formation professionnelle du MENJE et le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM"

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