Apprentissage Commis de vente.jpg

Diplôme de technicien (DT) Vente et Gestion

Veröffentlicht am 07/04/2017

A partir de la rentrée scolaire 2017/2018, la Chambre de Commerce, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, lance la nouvelle formation du Diplôme de technicien (DT) Vente et Gestion sous contrat d’apprentissage.

Sur initiative de la Chambre de Commerce, la formation du technicien Vente et Gestion se greffe sur la formation du Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) conseiller en vente et renforce l’attractivité de la formation professionnelle en créant des perspectives de carrière pour ceux et celles qui s’engagent dans cette voie.

L'apprentissage sous contrat d’apprentissage menant au DT Vente et Gestion est une formation de deux ans qui se fait en entreprise auprès d’un patron-formateur à raison de 24 heures par semaine, accompagnée d’un enseignement de 16 heures par semaine au Lycée technique de Lallange (LTL). Le candidat à la formation doit être détenteur d’un DAP-conseiller en vente ou d’un diplôme similaire.

Le technicien en Vente et Gestion assume la supervision d’une équipe de vente au sein d’une entreprise ou, après quelques années d'expérience, la gestion d’un commerce. Il met en œuvre les techniques de vente et d’organisation commerciale, à partir des instructions définies par sa hiérarchie, dans un contexte de vente directe et/ou de vente à distance.

Sa mission ne se limite pas uniquement à la vente de produits ou de services mais inclut, entre autres :

  • la gestion de la relation client,
  • la gestion du commerce au quotidien,
  • l’évaluation de la performance et application des critères de rentabilité,
  • la gestion d’une équipe de vente,
  • l’utilisation des TIC dans le domaine de la vente.

Le contrat d’apprentissage en entreprise, géré par la Chambre de Commerce, assure à l’apprenti des avantages tels que la découverte du milieu professionnel et une meilleure insertion professionnelle tandis que les entreprises formatrices sont en mesure de former une main d’œuvre qualifiée et d’assurer ainsi leur pérennité face à une concurrence accrue.

Pendant son apprentissage, l'apprenti a droit à 25 jours de congé par an ainsi qu’une indemnité d’apprentissage mensuelle :

Formation

Avant réussite du PII*

Après réussite du PII*

DT Vente et Gestion

104,18 € (indice 100)

154,81 € (indice 100)

Après l’obtention du diplôme en question et plusieurs années d'expérience, le technicien en Vente et Gestion peut accéder à des postes à responsabilités comme par exemple : chef de groupe ou de secteur, responsable de la promotion des ventes, assistant chef de produit, etc.

Pour plus d’informations concernant la formation professionnelle, consultez notre site www.winwin.lu

*Projet intégré intermédiaire qui a lieu au milieu de la formation.

Diese Seite nutzt Cookies um anonyme Daten über ihre Besucher zu sammeln und erstellt damit allgemeine Statistiken. Indem Sie Weiternavigieren stimmen Sie dieser Nutzung zu.
Ok