Consultation des détails des modules 
Réaliser et mettre en service des installations électriques du domaine du bâtiment - FOREE5
FOREE5
Réaliser et mettre en service des circuits électriques en régime alternatif mono- et triphasés (CIRAC)
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Electronicien en énergie
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'élève est capable d'organiser et de suivre les différentes étapes de travail pour le montage, l'installation et la mise en service d'un système simple de la technique des circuits de manière compétente.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève note la suite des étapes de travail requises à l'aide d'une fiche d'organisation pré-imprimée.
  • L'élève sélectionne les matériaux et les outils électroniques.
Socles
  • L'élève a préparé les documents pour l'exécution des travaux.
  • L'élève a organisé les travaux de manière à respecter la suite des étapes requise.
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L'élève est capable de prendre en compte la sécurité au travail, le règlement de travail ainsi que la protection de l'environnement au cours de l'organisation et de l'exécution des travaux sur une installation simple de la technique des circuits.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève tient compte des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement au poste de travail.
  • L'élève tient compte des normes et des consignes importantes en matière de sécurité lors de l'organisation.
Socles
  • L'élève a respecté le règlement de travail ainsi que les consignes en vigueur en matière de sécurité lors de l'exécution des travaux.
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L'élève est capable de sélectionner et d'utiliser les outils électroniques, les dispositifs ainsi que les instruments de contrôle et de mesure conformément à leur affectation.
Sélective
Indicateurs
L'élève est capable de sélectionner et d'utiliser les outils électroniques, les dispositifs ainsi que les instruments de contrôle et de mesure conformément à leur affectation.
Socles
  • Les outils et les appareils utilisés étaient opérationnels et dans un état règlementaire.
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L'élève est capable de réaliser un système d'éclairage de la technique des bâtiments conformément aux normes, de poser les conduites de raccordement, de raccorder les dispositifs, d'assurer un étiquetage systématique et de procéder à la mise en service de manière compétente.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève établit les plans d'installation requis pour le système d'éclairage sous guidance.
  • L'élève monte les différents dispositifs conformément au plan d'installation.
  • L'élève pose les conduites et il les raccorde aux dispositifs.
  • L'élève effectue le câblage de l'installation conformément au plan.
  • L'élève assure l'étiquetage de l'ensemble des dispositifs et des conduites de l'installation.
  • L'élève se sert d'un protocole de mise en service indiqué.
Socles
  • L'élève a dessiné les plans d'installation du système d'éclairage dans le respect des normes.
  • L'élève a monté et étiqueté les dispositifs de manière compétente.
  • L'élève a posé et identifié les conduites de manière compétente.
  • L'élève a complété le protocole de mise de en service.
  • L'élève a respecté la suite correcte des étapes de la mise en service.
  • Le poste de travail était rangé et les outils d'installation étaient entreposés de manière cohérente au cours de l'installation.
  • L'élève a respecté les délais indiqués.
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L'élève est capable de réaliser des commandes de moteurs simples de la technique du bâtiment dans le respect des normes, de poser les conduites de raccordement, de raccorder les dispositifs, d'assurer l'étiquetage de manière systématique et de procéder à la mise en service de manière compétente.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève établit les plans d'installation requis pour la commande sous guidance.
  • L'élève monte les différents dispositifs conformément au plan d'installation indiqué.
  • L'élève pose les conduites en fonction des plombs et il les raccorde aux dispositifs.
  • L'élève assure le câblage de l'installation.
  • L'élève procède à l'étiquetage de l'ensemble des dispositifs et des conduites de l'installation.
  • L'élève se sert d'un protocole de mise en service indiqué.
Socles
  • L'élève a dessiné les plans d'installation du système d'éclairage dans le respect des normes.
  • L'élève a monté et étiqueté les dispositifs de manière compétente.
  • L'élève a posé et identifié les conduites de manière compétente.
  • L'élève a complété le protocole de mise de en service.
  • L'élève a respecté la suite correcte des étapes de la mise en service.
  • Le poste de travail était rangé et les outils d'installation étaient entreposés de manière cohérente au cours de l'installation.
  • L'élève a respecté les délais indiqués.
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6
L'élève est capable de constater des dysfonctionnements des dispositifs et de détecter des erreurs au niveau du câblage de l'installation.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève procède à un test visuel de l'installation.
  • L'élève détecte les erreurs de câblage et de raccordement qui se produisent et il les isole systématiquement.
  • L'élève corrige les erreurs qui se produisent et il rétablit un état opérationnel.
Socles
  • L'élève a correctement sélectionné les instruments et les méthodes de mesure requises pour la détection d'erreurs et il les a mis en œuvre de manière professionnelle.
  • L'installation n'accusait pas d'erreurs non corrigées.
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7
L'élève est capable de lire et de se servir de documents techniques en allemand, en français et en anglais.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève se sert de catalogues professionnels et d'autres outils de communication dans les langues respectives pour sélectionner les outils, les matériaux et les dispositifs.
Socles
  • L'élève a correctement déterminé les outils, les matériaux et les dispositifs en fonction de leurs propriétés et de leur affectation.
  • L'élève s'est servi des documents techniques indiqués au cours de son activité.
  • L'élève a produit des explications compréhensibles.
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8
L'élève est capable de compléter des protocoles de mesures et de contrôles en allemand et en français.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève se sert des protocoles de mesure et de contrôle de la technique d'installation indiqués en allemand et en français.
  • L'élève comprend les termes professionnels importants de la technique d'installation en allemand et en français.
Socles
  • L'élève a correctement complété le protocole de mesure et de contrôle.
  • L'élève a utilisé les instruments de mesure et de test requis pour le contrôle de manière compétente.
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9
L'élève est capable de travailler en équipe.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève travaille avec soin, il respecte les délais et il assume des responsabilités pour les tâches à effectuer.
Socles
  • L'élève a exécuté les travaux de manière responsable et dans le respect des délais.
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L'élève est capable d'accepter les critiques de manière positive et d'adapter son comportement en conséquence.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève évalue la réalisation de son travail et, le cas échéant, il constate les imperfections.
  • L'élève tient compte de ses expériences lors de travaux ultérieurs.
Socles
  • L'élève a manifesté un souci d'une exécution soignée du travail.
  • L'élève s'est appliqué à ne pas répéter ses erreurs.
  • L'élève a commenté ses expériences d'apprentissage ainsi que son propre comportement d'apprentissage.