Consultation des détails des modules 
Appliquer les techniques de vente complexes - FORVO5
FORVO5
Maîtriser les processus complexes de vente (PRCOV)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'informer le client au sujet des propriétés déterminantes pour la qualité et le prix ainsi que des possibilités d'affectation de marchandises.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti se renseigne au sujet des propriétés déterminantes pour la qualité et le prix ainsi que des possibilités d'affectation des marchandises correspondantes.
  • L'apprenti comprend les indications et il les explique correctement au client.
    • L'apprenti présente le rapport qualité-prix.
    • L'apprenti présente d'abord les articles de la catégorie de prix moyenne, puis les articles de la catégorie de prix souhaitée.
    • L'apprenti mentionne les effets de mode et les tendances.
    • L'apprenti dispense au client des informations détaillées à propos de la qualité et du matériel pour les articles présentés.
    • L'apprenti attire l'attention du client sur la facilité d'entretien.
    • L'apprenti dispense des informations au sujet des propriétés d'utilisation, du mode d'emploi, de l'affectation et de la durée de vie du produit.
Socles
  • L'apprenti a fourni des informations convenables au sujet de la qualité, de la constitution des marchandises, des différences de prix et des possibilités d'affectation.
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L'apprenti est capable de prendre connaissance des motivations d'achat et des souhaits des clients en observant, en écoutant activement et en posant des questions.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti se tourne vers le client, il observe ses réactions et il l'écoute attentivement.
  • L'apprenti pose des questions ouvertes et pertinentes pour déterminer les motivations d'achat et les souhaits du client.
  • L'apprenti met à profit les informations obtenues pour développer ses arguments.
  • L'apprenti s'assure que le client l'a bien compris.
  • L'apprenti approuve la décision du client.
  • L'apprenti demande discrètement si le client a encore besoin d'autre chose.
Socles
  • L'apprenti a convenablement pris connaissance des motivations d'achat et les souhaits du client et il en a tenu compte au cours de l'entretien de vente.
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L'apprenti est capable d'informer le client au sujet des conditions de reprise légales, des possibilités de reprise internes et de la mise au rebut des marchandises dans le respect de l'environnement.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les conditions de reprise légales ainsi que les possibilités de reprise internes et il les explique au client.
  • L'apprenti dispense au client des informations compétentes à propos de la mise au rebut des marchandises dans le respect de l'environnement.
Socles
  • L'apprenti a expliqué les conditions de reprise légales, les possibilités de reprise internes ainsi que les possibilités de mise au rebut dans le respect de l'environnement d'une manière compétente et compréhensible au client.
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L'apprenti est capable de réagir aux arguments du client et d'encourager la décision d'achat du client en posant des questions et en donnant des réponses ciblées.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les interrogations les plus habituelles et il les applique de manière ciblée:
    • les questions ouvertes et fermées,
    • les questions de contrôle,
    • les questions alternatives,
    • les questions suggestives,
    • etc.
  • L'apprenti s'assure qu'il a bien compris les souhaits du client en posant des questions de contrôle.
  • L'apprenti propose d'autres options.
  • L'apprenti expose les avantages de l'article qui a retenu l'attention du client.
  • L'apprenti mentionne les prestations de l'entreprise au cours de l'entretien de vente.
  • L'apprenti réagit aux objections et aux arguments du client d'une manière appropriée: il adopte une attitude sereine, il s'exprime d'une manière claire et compréhensible et il entretient le contact visuel.
Socles
  • L'apprenti a posé des questions favorisant la vente d'une manière ciblée et convaincante.
  • Le client a manifesté sa disposition à l'achat.
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L'apprenti est capable de proposer d'autres options au client, dans le but de conclure la vente.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti présente des articles d'autres marques de qualité identique ou supérieure.
  • L'apprenti justifie les différences de prix.
  • L'apprenti explique les constitutions différentes des articles.
  • L'apprenti souligne les différences entre les marques de fabricants et les marques commerciales au cours de l'entretien de vente.
  • L'apprenti explique patiemment et en détail les alternatives au client.
  • L'apprenti attend le commentaire du client à propos des articles présentés.
Socles
  • L'apprenti a présenté d'autres options qui offraient une réponse possible à la demande du client.
  • Le client a manifesté son intérêt.
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L'apprenti est capable d'effectuer la réservation et, le cas échéant, la commande de marchandises dans le respect du règlement interne.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti note les informations requises concernant les clients ainsi que les produits par écrit.
  • L'apprenti appose une marque de réservation à l'article et il le replace à l'endroit indiqué.
  • L'apprenti commande la marchandise dans le respect des règlements internes.
Socles
  • L'apprenti a respecté toutes les étapes lors de la réservation et de la commande d'une marchandise et il a effectué les opérations de manière règlementaire.
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L'apprenti est capable d'inciter le client à faire des achats complémentaires et de lui proposer d'autres accessoires.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti se procure un aperçu de toute la gamme de produits d'un groupe de marchandises.
  • L'apprenti conseille le client au cours du choix des accessoires à propos des propriétés techniques et des possibilités d'affectation.
  • L'apprenti propose des accessoires sans insister.
  • L'apprenti signale des nouveautés.
  • L'apprenti met à profit sa connaissance des marchandises.
Socles
  • Le client a manifesté de l'intérêt pour les articles complémentaires proposés et pour des accessoires appropriés.
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L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage d'une manière régulière et cohérente, d'y noter les sujets étudiés au cours de la formation dans un français ou dans un allemand correct, d'utiliser des termes professionnels dans les rapports et de les compléter avec des illustrations, des esquisses et des arguments personnels.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti effectue régulièrement des inscriptions concernant les sujets étudiés au cours de la formation ainsi que les énoncés des missions en suivant les indications.
  • L'apprenti rédige les inscriptions d'une manière cohérente et compréhensible en allemand ou en français.
  • L'apprenti emploie le vocabulaire professionnel correct.
  • L'apprenti complète les rapports avec des illustrations et des esquisses en relation avec les sujets et avec les missions.
  • L'apprenti recherche des informations spécifiques concernant des marchandises en consultant des sources d'information spécialisées.
  • L'apprenti réunit des informations et il les documente.
Socles
  • L'apprenti a alimenté le carnet d'apprentissage d'une manière cohérente et régulière.
  • L'apprenti a noté l'ensemble des indications essentielles concernant les activités effectuées au cours des sections de la formation.
  • L'apprenti a correctement employé le vocabulaire professionnel.
  • L'apprenti a ajouté des illustrations et des esquisses correspondant aux sujets.
  • L'apprenti a établi au moins cinq rapports par semestre.
  • L'apprenti a effectué les recherches d'une manière autonome et ciblée.
  • L'apprenti a consulté les sources d'information essentielles.