Production de mets de difficulté moyenne 2 - FOCUF4
FOCUF4
Production de mets et de plats de difficulté moyenne (PROMM)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de reconnaître les marchandises nécessaires et la meilleure qualité pour la réalisation de plats chauds et desserts de difficulté moyenne.
Note maximale: 6
Indicateurs
utilise les noms corrects
fait la différence entre marchandises fraîches et marchandises avariées
élimine la marchandise avariée
Socles
Il reconnaît les marchandises qui lui sont présentées. La marchandise choisie est correcte.
2
2
Il est capable d’équiper son poste de travail pour la réalisation de plats chauds et desserts de difficulté moyenne.
Note maximale: 6
Indicateurs
choisit le matériel approprié
choisit la taille appropriée du matériel
choisit les bons ustensiles
Socles
Le matériel choisi est correct. L’ustensile choisi est correct. Le poste est correctement équipé.
3
3
L'apprenti est capable de préparer des plats chauds de difficulté moyenne selon des recettes existantes.
Note maximale: 6
Indicateurs
assemble les ingrédients en quantité correcte
fait la mise en place
utilise les techniques culinaires correctes
respecte les températures
respecte les règles d’hygiène
Socles
Il applique la progression de la recette selon un ordre chronologique. Les règles d’hygiène ont été respectées.
4
4
L'apprenti est capable de préparer des desserts de difficulté moyenne selon des recettes existantes.
Note maximale: 6
Indicateurs
assemble les ingrédients en quantité correcte
fait la mise en place
utilise les techniques culinaires correctes
respecte les températures
respecte les règles d’hygiène
Socles
Il applique la progression de la recette selon un ordre chronologique. Les règles d’hygiène ont été respectées.
5
5
L'apprenti est capable de procéder à la finition des plats chauds de difficulté moyenne, d'organiser le dressage et l'envoi.
Note maximale: 6
Indicateurs
contrôle le goût et la consistance
rectifie l’assaisonnement
utilise la vaisselle correcte
avant l’envoi, contrôle la température
Socles
La finition et la présentation sont correctes.
6
6
L'apprenti est capable de procéder à la finition des desserts de difficulté moyenne, d'organiser le dressage et l'envoi.
Note maximale: 6
Indicateurs
contrôle le goût et la consistance
rectifie l’assaisonnement
utilise la vaisselle correcte
avant l’envoi, contrôle la température
Socles
La finition et la présentation sont correctes.
7
7
L'apprenti est capable de conditionner, ranger et conserver les aliments utilisés.
Note maximale: 6
Indicateurs
élimine les déchets
réserve les chutes et matières premières inutilisées pour une utilisation ultérieure
conditionne le surplus des mets préparés
date et stocke les surplus conditionnés de manière adéquate
trie et range les marchandises
traite les aliments correctement
conserve les aliments selon les normes alimentaires
Socles
Il range les marchandises dans les locaux prévus à cet effet. Il choisit la bonne méthode de conservation.
8
8
L'apprenti est capable d'adapter, d'utiliser et d'entretenir le matériel ainsi que son poste de travail tout en respectant les règles d'hygiène et les mesures de sécurité en vigueur.
Note maximale: 6
Indicateurs
nettoie le matériel en utilisant les produits corrects.
débranche le matériel électrique avant de le nettoyer.
range le matériel à sa place.
respecte les règles d’hygiène.
Socles
Le matériel et le poste de travail sont propres et rangés. Le matériel électrique est toujours débranché.
9
9
L'apprenti participe à l'organisation de son travail.
Note maximale: 6
Indicateurs
organise sa mise en place
(matériel, marchandises, dressage)
Socles
Il contribue au bon déroulement du service.
10
10
L'apprenti est flexible et s'adapte à des changements requis par l'entreprise.