Consultation des détails des modules 
S'orienter dans la formation et la vie professionnelle 2 - FOCMA4
FOCMA4
Contribuer aux activités commerciales et administratives 2 (ACOM2)
Agent administratif et commercial - adultes francophones
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’apprenti est capable de présenter les activités (produits / services) de l’entreprise formatrice dans ses grandes lignes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les différents secteurs d’activités sont connus.
  • Les principales activités ainsi que les produits / services de l'entreprise sont répertoriés.
Socles
  • Le secteur d’activité de l’entreprise formatrice est identifié.
  • Les activités de l’entreprise ainsi que les produits / services sont correctement décrits.
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L’apprenti est capable de gérer de manière professionnelle les appels téléphoniques.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les fonctionnalités du standard téléphonique sont connues.
  • Les règles de communication concernant la réception et l’émission des appels sont connues :
• consignes en présence ou en l’absence de la personne demandée (filtrage, identification du service ou de la personne concernée, prise de notes des informations / messages, confidentialité ….); • préparation des informations et des sources d’informations (annuaires téléphoniques, renseignements/messages à fournir….); • utilisation appropriée des formules de politesse.
Socles
  • Le standard téléphonique est utilisé rationnellement et à bon escient.
  • Les règles de communication (langage, courtoisie...) sont appliquées.
  • Les consignes internes en vigueur sont respectées.
  • Les annuaires téléphoniques interne et externe sont disponibles.
  • Les informations saisies / fournies sont compréhensibles et exactes.
  • Les salutations à l’accueil et au départ sont polies et courtoises.
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L’apprenti est capable d’accueillir professionnellement tout visiteur.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les principes de base de l’accueil d’un visiteur sont connus :
• saluer le visiteur à l’arrivée, • interpréter correctement la démarche, • repérer l’interlocuteur/la personne de contact, • renseigner le visiteur ou le faire patienter, • orienter le visiteur ou décrire le chemin vers l’interlocuteur, • saluer le visiteur au départ.
Socles
  • L’accueil est conforme aux instructions reçues et aux règles de service.
  • Les formules de politesses à l’accueil et au départ sont appropriées.
  • L’organigramme et l’annuaire interne sont disponibles.
  • Le comportement individuel est approprié et valorise l’image de l’entreprise.
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L’apprenti est capable de gérer de manière appropriée toutes sortes de messages reçus.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les procédures en vigueur et les démarches à entreprendre sont prises en considération.
  • Les principaux critères d’exploitation des messages (provenance, interlocuteurs, compréhension, urgences, qualité, coûts…) sont identifiés.
Socles
  • Les procédures et les consignes en vigueur sont strictement respectées.
  • Le choix des moyens disponibles mis en œuvre est judicieux.
  • L’interlocuteur est identifié et les coordonnées sont complètes et correctes.
  • Les informations saisies / fournies sont compréhensibles, complètes et exactes.
  • L’urgence est prise en considération.
  • Les messages sont transmis à la personne / au service concerné.
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L’apprenti est capable de mettre à jour son carnet d’apprentissage et de le soumettre régulièrement à son employeur / tuteur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les rapports sont rédigés conformément aux compétences retenues dans les modules patronaux.
  • Les formulations sont compréhensibles.
  • La grammaire et l'orthographe sont vérifiés à l'aide des moyens à disposition.
  • Les documents collectés sont annexés.
  • Le carnet d’apprentissage est présenté régulièrement à l’employeur / au tuteur.
Socles
  • Les rapports requis sont intégrés dans le carnet d’apprentissage.
  • Les formulations sont claires, nettes et précises.
  • Les règles grammaticales et orthographiques sont appliquées.
  • Les annexes sont intégrées.
  • Le carnet d’apprentissage est disponible.
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L’apprenti est capable d'agir en toutes circonstances avec respect.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les règles de vie en société sont connues :
• Respect d’autrui (loyauté, politesse, ponctualité...).
Socles
  • Les règles de vie en société sont appliquées.
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L’apprenti est capable de faire preuve de discrétion dans le traitement des informations professionnelles.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les règles de discrétion et de confidentialité sont appliquées professionnellement au quotidien.
Socles
  • La discrétion est garantie en toutes circonstances.