Consultation des détails des modules 
S’orienter dans la formation et la vie professionnelle 1 - FOCMA3
FOCMA3
Contribuer aux activités commerciales et administratives 1 (ACOM1)
Agent administratif et commercial - adultes francophones
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’apprenti est capable, lors de communications internes et externes, d’utiliser les moyens de communication électroniques usuels, dans le respect de la protection des données.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les moyens de com-munication électroniques sont utilisés en fonction des tâches à réaliser :
• téléphone, • scanner, • e-mail (Outlook).
  • La sécurité des données est respectée.
Socles
  • Les moyens de communication électroniques sont correctement utilisés.
  • La sécurité des données est garantie.
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L’apprenti est capable de mener à bien des travaux de recherche d’informations en fonction de la demande et des sources d’informations disponibles dans l’entreprise formatrice.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les sources d’informations sont recherchées et répertoriées :
• presse / journaux quotidiens, • internet, • littérature spécialisée (législation), • médias (radio, télévision).
  • Le choix des sources d’informations adéquates est effectué en fonction de la tâche à réaliser.
Socles
  • Les diverses sources de recherches sont exploitées et disponibles.
  • Le choix des sources d’informations est judicieux.
  • Les résultats des recherches peuvent être utilisés ultérieurement.
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L’apprenti est capable d’identifier les autorités compétentes dans l’exécution de tâches simples dans le domaine des ressources humaines.
Note maximale: 6
Indicateurs
' Les autorités compétentes sont connues : • Service d’orientation professionnelle de l’Administration de l’emploi (ADEM-OP) • Ministère de l’Education Nationale (MEN) • Chambres professionnelles • (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Chambre des Salariés) • Inspection du travail et des mines (ITM) • Administration des contributions • Administrations communales • Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).
Socles
  • L’autorité compétente est identifiée.
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L’apprenti est capable de compléter régulièrement son carnet d’apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Le carnet d’apprentissage est régulièrement mis à jour (par exemple avec des documents, des rapports etc.).
Socles
  • Le carnet d’apprentissage est disponible.
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L’apprenti est capable de discuter avec son supérieur hiérarchique des résultats de son travail et de mettre en œuvre les remarques nécessaires à la poursuite de son travail.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les résultats des travaux sont soumis au supérieur hiérarchique.
  • La méthode de travail et les résultats sont expliqués.
  • L’apprenti écoute son supérieur hiérarchique et défend son point de vue.
  • Les recommandations sont acceptées et prises en compte dans la poursuite du travail.
Socles
  • Les résultats sont disponibles.
  • La méthode de travail est expliquée de façon compréhensible.
  • Les recommandations du supérieur hiérarchique sont implémentées.
  • Les erreurs d’exécution sont corrigées.
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L’apprenti est capable d'effectuer les tâches, seul ou en équipe, soigneusement et dans les délais impartis.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les tâches à réaliser sont comprises.
  • Les priorités sont définies et le temps à disposition est géré en conséquence.
  • Les tâches attribuées sont effectuées méthodiquement.
  • Le plan de travail est discuté et établi de manière coopérative.
Socles
  • Les consignes de travail et les délais sont respectés.
  • Le travail fourni est soigné et structuré.
  • Le plan de travail est disponible.
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L’apprenti est capable d'appliquer, sur le lieu de travail, les consignes de sécurité et de santé, ainsi que les règles d'hygiène de vie.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les conditions de travail sont connues.
  • Les consignes de sécurité et de santé en vigueur dans l'entreprise sont identifiées.
  • Les règles d’hygiène de vie sont connues : hygiène corporelle, etc.
Socles
  • Les conditions de travail sont respectées.
  • Les consignes de sécurité et de santé en vigueur dans l’entreprise sont respectées.
  • Les règles d’hygiène de vie sont appliquées au quotidien.
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L’apprenti est capable d’organiser son travail quotidien en tenant compte des tâches journalières régulières et, à partir d'instructions précises, de fixer les priorités.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les informations nécessaires aux activités régulières, objectifs et obligations du service sont connues.
  • Les tâches attribuées, les périodes de travail, ainsi que les congés sont déterminés.
  • Les délais prescrits sont pris en considération pour la détermination des priorités.
  • Les outils de gestion adéquate du temps (calendrier, liste des tâches…) sont mis en œuvre.
Socles
  • Toutes les informations significatives relatives aux activités régulières, aux objectifs et obligations du service sont disponibles.
  • Le travail est planifié.
  • Les plannings, les priorités et les délais impartis sont respectés.
  • Les outils de gestion du temps sont exploités de manière optimale.