Formation pratique en institution de soins 3 - ENSPR3
ENSPR3
Nursing de la personne dépendante (NUDE1)
Aide - soignant - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de réunir des informations concernant le bénéficiaire de soins ainsi que les mesures de soins à appliquer et de les présenter au formateur professionnel pour l'évaluation.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'élève se procure l'ensemble des informations essentielles à propos des soins qu'il a planifiés en consultant différentes sources d'information de manière autonome avant le début des soins:
les circonstances des soins,
les ressources,
les maladies,
les problèmes de soins,
les mesures de soins à appliquer ainsi que le matériel requis,
les adaptations requises en fonction des circonstances de soins modifiées.
L'élève structure les informations réunies.
L'élève emploie le vocabulaire professionnel d'une manière adaptée aux circonstances.
L'élève se renseigne à propos du système de documentation interne, des étapes de travail, des dispositions et des consignes de manière autonome et il respecte les indications.
L'élève observe le secret professionnel ainsi que la protection des données.
L'élève tient compte du catalogue d'activités spécifique à la profession.
Socles
L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
2
2
L'élève est capable de planifier et d'appliquer une technique de soins étudiée chez un bénéficiaire de soins en tenant compte de la fiche technique.
Note maximale: 18
Indicateurs
L'élève planifie la prise en charge de circonstances de soins en adéquation avec le niveau de formation de manière autonome et en concertation avec l'équipe de soignants.
L'élève est capable d'appliquer correctement une technique de soins étudiée en théorie sur le terrain.
Lors de l'application d'une technique, l'élève tient compte:
du matériel de travail nécessaire,
de la suite logique des étapes,
de l’hygiène,
de la sécurité,
du bien-être du bénéficiaire de soins,
de l'installation du bénéficiaire de soins,
du respect des sphères intime et privée du bénéficiaire de soins,
des règles ergonomiques (manutention),
du cadre horaire,
de sa propre dextérité.
L'élève veille à ce que son apparence personnelle soit adaptée.
L'élève veille sous guidance à ce que le poste de travail soit propre et en ordre au moment de son départ.
L'élève met le matériel utilisé au rebut de manière compétente.
Socles
L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
3
3
L'élève est capable d'assurer convenablement le suivi de l'application de mesures de soins.
Note maximale: 6
Indicateurs
L'élève documente l'ensemble des informations et des modifications importantes d'une manière autonome et correcte et dans un délai convenable.
L'élève présente un rapport détaillé à l'équipe de soignants dans un délai convenable à propos des mesures de soins appliquées et des modifications éventuelles.
L'élève est capable d'analyser sa méthode, de la justifier et, le cas échéant, de proposer des améliorations.
Socles
L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
4
4
L'élève est capable de communiquer convenablement avec l'équipe de soignants et avec les bénéficiaires de soins.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'élève présente son programme d'enseignement (matières d'apprentissage) concernant le module à l'équipe de soignants et au tuteur professionnel.
L'élève se présente correctement aux bénéficiaires de soins et à l'équipe de soignants à chaque fois que c'est nécessaire.
L'élève renseigne le bénéficiaire de soins à propos des étapes de soins à effectuer d'une manière adaptée aux circonstances.
L'élève manifeste sa disposition à s'entretenir avec les bénéficiaires de soins, avec leur entourage ainsi qu'avec l'équipe de soignants et à s'intégrer dans l'équipe multidisciplinaire.
L'élève fait preuve d'empathie à l'égard des bénéficiaires de soins et de leurs situations.
L'élève manifeste sa disposition à s'entretenir avec les bénéficiaires de soins ainsi qu'avec leur entourage dans des circonstances éprouvantes.
L'élève est attentif aux expressions verbales et non verbales des bénéficiaires de soins au cours des soins et il réagit aux expressions verbales et non verbales.
L'élève demande des commentaires et il manifeste sa disposition à accepter des critiques pour progresser.
Socles
L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
5
5
Le rapport écrit de l'élève à propos du stage répond aux exigences.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'élève présente la situation du bénéficiaire de soins d'une manière détaillée dans le cadre des informations réunies et il l'expose au formateur professionnel.
L'élève note des ressources du bénéficiaire de soins, des problèmes de soins ainsi que des risques existants par écrit et il est capable de les expliquer au formateur professionnel.
L'élève prend l'initiative de présenter son carnet d'apprentissage au formateur professionnel pour l'évaluation.
Le carnet d'apprentissage est complet.
Socles
L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.