Consultation des détails des modules 
Formation en entreprise 3 - FORMA3
FORMA3
Modules en entreprise 2 (BETMO2)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Portfolio, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable d'effectuer des diagnostics concernant la mécanique du moteur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • exécution et évaluation d'un test de compression,
  • exécution et évaluation d'un test de décompression,
  • exécution d'un contrôle de la chambre de combustion avec l'application d'une méthode optique et avec l'utilisation d'un appareil de test moteur,
  • contrôle des temps de commande du moteur et du schéma du circuit de commande.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
2
2
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de contrôle et de remise en état au système de suralimentation.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage aux composants du système de suralimentation,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
3
3
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de maintenance, de contrôle et de remise en état aux embrayages à friction ainsi qu'à leurs systèmes d'actionnement.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage aux composants de la transmission, à l'embrayage à friction et à ses systèmes d'actionnement,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
4
4
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de maintenance, de contrôle et de remise en état aux transmissions d'essieux ainsi qu'aux arbres d'entraînement.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage aux composants de la transmission, aux transmissions d'essieux et aux arbres d'entraînement,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
5
5
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de remise en état et de contrôle aux systèmes d'allumage électroniques.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage aux composants des systèmes d'allumage électroniques,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
6
6
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de remise en état et de contrôle aux systèmes de préchauffage électroniques.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage aux composants des systèmes de préchauffage électroniques,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
7
7
L'apprenti est capable de rédiger deux rapports de stage de manière compétente en optant pour des domaines de compétences précédents qu'il ne maîtrise pas encore suffisamment en concertation avec le tuteur en milieu professionnel. (Pour de plus amples informations, consulter le point "généralités" du carnet d'apprentissage pour l'année de formation correspondante.)
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport de stage d'une manière autonome, compétente et convenable.
  • L'apprenti est précis et il emploie le vocabulaire professionnel.
  • L'apprenti produit des données concernant la prévention des accidents et des dégradations.
  • L'apprenti produit des analyses des matières étudiées.
  • L'apprenti respecte les délais convenus.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.