Consultation des détails des modules 
Formation en entreprise 2 - FORMA2
FORMA2
Modules en entreprise 1 (BETMO1)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Portfolio, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de contrôle et de remise en état à la culasse, à la commande de la soupape ainsi qu'à la commande du moteur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage de la culasse, de la commande du moteur et de l'entraînement,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
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2
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de contrôle et de remise en état au système de refroidissement.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage du système de refroidissement, de la pompe de refroidissement et de l'entraînement,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
3
3
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de maintenance au système de freinage.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de maintenance et de réglage aux composants du système de freinage: freins à disques et à tambours / frein de stationnement / liquide de frein,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
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4
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de contrôle et de remise en état au système de freinage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • application de travaux de remplacement, de contrôle et de remise en état aux freins à disques et à tambours,
  • application de travaux de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage au frein de stationnement,
  • remplacement du liquide de frein,
  • remplacement de conduites de freins,
  • contrôle du servofrein,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
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5
L'apprenti est capable d'appliquer des travaux de remise en état et de réglage aux systèmes d'allumage et d'effectuer des contrôles du fonctionnement.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • travaux de maintenance, de remplacement, de contrôle, de remise en état et de réglage (avec et sans appareil de test moteur) des composants du système d'allumage,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
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6
L'apprenti est capable de détecter des dysfonctionnements des systèmes d'allumage, de diagnostiquer les causes des dysfonctionnements et de les éliminer.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les activités suivantes sont à évaluer:
  • détection de dysfonctionnements du système d'allumage avec l'application de la technique de mesurage et avec l'utilisation d'un appareil de test moteur,
  • évaluation et interprétation des résultats mesurés,
  • diagnostic et élimination de dysfonctionnements,
  • exécution et évaluation de contrôles du fonctionnement.
  • L'apprenti respecte les consignes en matière de prévention des accidents et des dégradations.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.
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7
L'apprenti est capable de rédiger deux rapports de stage de manière compétente en optant pour des domaines de compétences précédents qu'il ne maîtrise pas encore suffisamment en concertation avec le tuteur en milieu professionnel. (Pour de plus amples informations, consulter le point "généralités" du carnet d'apprentissage pour l'année de formation correspondante.)
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport de stage d'une manière autonome, compétente et convenable.
  • L'apprenti est précis et il emploie le vocabulaire professionnel.
  • L'apprenti produit des données concernant la prévention des accidents et des dégradations.
  • L'apprenti produit des analyses des matières étudiées.
  • L'apprenti respecte les délais convenus.
Socles
  • L'acquisition de la compétence respective implique l'accomplissement de 50% des indicateurs correspondants.