Formation pratique en institutions d’encadrement pour enfants et jeunes 1 - FOEDA1
FOEDA1
Notions de base de la communication et de la réflexion (COMRE)
Agent socio-pédagogique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'effectuer une observation et de décrire ce qu'il a vu dans des circonstances concrètes indiquées en se servant d'une fiche d'observation appropriée.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti effectue les observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
La description est structurée de manière logique et elle mentionne des données concernant les observations (suite chronologique des circonstances et des actions) sans interprétation.
Le langage est neutre, c'est-à-dire sans jugement de valeur.
L'apprenti est capable d'opter pour la mieux adaptée aux circonstances parmi les différentes fiches d'observation utilisées au sein de l'institution ou présentées en cours pour effectuer une observation.
L'apprenti est capable d'expliquer pourquoi il a opté pour la fiche d'observation en question.
Socles
L'apprenti a intégralement effectué au moins deux observations.
La description de l'observation était cohérente et structurée de manière chronologique dans la mesure du possible.
L'apprenti a évité les interprétations dans une large mesure.
Le langage était fondamentalement neutre.
L'apprenti a opté pour une fiche d'observation qui correspondait fondamentalement aux circonstances.
Les explications étaient cohérentes et en grande majorité correctes.
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L'apprenti est capable d'employer une communication adaptée aux enfants.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti adapte son vocabulaire ainsi que le ton de sa voix au bénéficiaire.
L'apprenti communique d'une manière respectueuse et sur un pied d'égalité.
Socles
Le langage était dans une large mesure adapté à l'âge et à la personnalité du bénéficiaire sous les aspects du vocabulaire et du ton de la voix.
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L'apprenti est capable de comprendre et d'appliquer les règles indiquées concernant l'attitude professionnelle au poste de travail.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti se renseigne à propos des règles indiquées concernant l'attitude professionnelle.
L'apprenti prend connaissance de la règlementation interne.
L'apprenti observe les points suivants.
Il soigne son apparence physique.
' Il porte une tenue propre, correcte et adaptée au poste de travail.
' Il porte une tenue propre, correcte et adaptée au poste de travail. ' Il soigne ses ongles et ses cheveux. ' Il connaît les règles concernant le port de bijoux et il les applique.
L'apprenti adopte une attitude professionnelle.
Il applique les règles de la politesse (salutation, remerciements, prise de congé).
L'apprenti respecte le secret professionnel ainsi que les lignes directrices de la protection des données.
L'apprenti documente l'application des règles indiquées dans le carnet d'apprentissage.
Socles
L'apprenti a adapté son apparence physique à la majorité des règles indiquées.
L'apprenti a correctement appliqué la majorité des règles de la politesse.
La documentation était complète dans une large mesure.
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L'apprenti est capable d'agir avec délicatesse en constatant et en évaluant correctement le niveau du développement, les besoins ainsi que le type d'attachement de ses bénéficiaires.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti est capable de constater le niveau du développement de ses bénéficiaires, de le désigner et de l'expliquer en employant ses mots personnels.
L'apprenti est capable d'identifier les besoins des bénéficiaires et de les attribuer à la catégorie de besoins correspondante (besoins physiologiques, cognitifs, émotionnels et sociaux).
L'apprenti agit avec délicatesse en réagissant correctement aux besoins des bénéficiaires.
L'apprenti est capable d'identifier le type d'attachement sécure ou insécure d'un bénéficiaire et d'expliquer le classement en employant ses mots personnels.
Socles
L'apprenti a désigné le niveau du développement du bénéficiaire et il l'a expliqué en avançant deux arguments.
L'apprenti a désigné au moins deux besoins d'au moins deux bénéficiaires et le classement était cohérent.
L'apprenti a décrit au moins deux circonstances dans lesquelles il a convenablement réagi aux besoins des bénéficiaires.
L'évaluation était cohérente et l'apprenti l'a expliquée en se référant à au moins deux indicateurs.
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L'apprenti est capable de documenter son évolution professionnelle en répondant aux énoncés et aux questions du premier carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés et des questions par écrit dans le premier carnet d'apprentissage.
Socles
L'apprenti a correctement répondu à la majorité des questions et des énoncés.
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