Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Vendeur-Retouche
Diplôme d'aptitude professionnelle
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de raccourcir la manche d'une veste.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève marque le travail de retouche en se référant aux dimensions mesurées.
  • L'élève sépare et raccourcit des boutons, des boutonnières, des doublures, des longueurs de vestes ainsi que des fentes conformément aux dimensions mesurées.
  • L'élève fixe les triplures au fer de manière compétente.
  • L'élève pique les fentes des manches (boutonnière/ligne des trous).
  • L'élève repasse l'ourlet et il le fixe.
  • L'élève pique la doublure sur la longueur de la manche avec un pli de flexion.
  • L'élève repasse les retouches.
  • L'élève coud les boutons.
  • L'élève s'assure que les retouches correspondent à l'original.
Socles
  • L'élève a correctement rétréci la longueur en fonction des dimensions mesurées.
  • Les fentes des manches correspondaient exactement.
  • L'élève a cousu la doublure de manière compétente avec un pli de flexion.
  • L'élève s'est assuré que les retouches correspondaient à l'original.
2
2
L'élève est capable de fixer une fermeture-éclair invisible.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève défait des coutures.
  • L'élève détache une fermeture-éclair à couture.
  • L'élève opte pour un pied spécial pour des fermetures-éclair à coutures et il coud la fermeture-éclair des deux côtés.
  • L'élève fixe la couture inférieure de la fermeture-éclair de manière compétente.
  • Les coutures de séparation correspondent.
  • L'élève fixe l'ornement à la fermeture-éclair.
  • L'élève pique la couture à la taille.
  • L'élève repasse le vêtement.
  • L'élève s'assure que les retouches correspondent à l'original.
Socles
  • L'élève a défait les coutures et il a détaché la fermeture-éclair.
  • L'élève a correctement cousu la fermeture-éclair des deux côtés.
  • L'élève a correctement fermé la couture inférieure.
  • Les coutures de séparation correspondaient.
  • L'ornement et la couture à la taille étaient au même niveau.
  • L'élève a repassé les retouches de manière compétente.
  • L'élève s'est assuré que les retouches correspondaient à l'original.
3
3
L'élève est capable de raccourcir des manches de chemises, respectivement de chemisiers.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève sépare les boutons ainsi que les manchettes.
  • L'élève enlève les fentes des manches de chemises/de chemisiers.
  • L'élève raccourcit les manches en suivant les indications.
  • L'élève cout les fentes aux manches de chemises/de chemisiers.
  • L'élève repasse le vêtement.
  • L'élève enlève les fentes des manches de chemises/de chemisiers.
  • L'élève raccourcit les manches en suivant les indications.
  • L'élève s'assure que les retouches correspondent à l'original.
Socles
  • L'élève a raccourci les manches en suivant les indications.
  • L'élève a repassé le vêtement.
  • L'élève s'est assuré que les retouches correspondaient à l'original.
4
4
L'élève est capable de planifier les travaux de retouche à effectuer en considérant le temps disponible.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève considère les horaires indiqués.
Socles
  • L'élève a effectué les retouches dans les délais indiqués et il a contrôlé la qualité.
5
5
L'élève est capable de prendre connaissance d'une réclamation et de la gérer correctement.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève demande le ticket de caisse.
  • L'élève gère convenablement la réclamation en suivant les indications internes correspondantes.
  • L'élève présente des excuses à cause de l'erreur qui s'est produite.
  • L'élève établit une facture de manière réglementaire.
  • L'élève détermine correctement la remise.
  • L'élève indique correctement et séparément la taxe sur la valeur ajoutée.
Socles
  • L'élève a demandé le ticket de caisse.
  • L'élève a correctement géré la réclamation.
  • L'élève a présenté des excuses.
  • L'élève a correctement établi la facture.
  • L'élève a indiqué la taxe sur la valeur ajoutée séparément.
  • La facturation était correcte.
6
6
L'élève est capable de considérer les conditions générales disponibles au cours de l'établissement de la facture pour une commande de retouche.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève considère les horaires indiqués.
  • L'élève établit la facture et il indique correctement la taxe sur la valeur ajoutée.
  • L'élève indique la remise (qui ne concerne pas la retouche).
Socles
  • L'élève a considéré les horaires indiqués.
  • L'élève a établi la facture et il a correctement indiqué la taxe sur la valeur ajoutée.
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7
L'élève est capable de mettre à profit ses connaissances spécifiques concernant les marchandises.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève met correctement à profit ses connaissances des marchandises au cours de l'exécution.
  • L'élève est capable de mettre à profit ses connaissances des marchandises en fonction des circonstances et des personnes.
Socles
  • L'élève convenablement mis à profit ses connaissances des marchandises dans des circonstances similaires avec des conseils.