Consultation des détails des modules 
Production de mets complexes 1 - FOCUF5
FOCUF5
Production de mets et de plats complexes (PROCO)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L’apprenant sait reconnaître les marchandises nécessaires et la meilleure qualité pour la réalisation de potages, entrées froides et chaudes complexes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • utilise les noms corrects
  • fait la différence entre marchandises fraîches et marchandises avariées
  • élimine la marchandise avariée
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
2
2
L'apprenant est capable d’équiper son poste de travail pour la réalisation de potages, entrées froides et chaudes complexes.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • choisit le matériel approprié
  • choisit la taille appropriée du matériel
  • choisit les bons ustensiles
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
3
3
L’apprenant est capable de préparer des potages, entrées froides et chaudes complexes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • assemble les ingrédients en quantité correcte
  • fait la mise en place
  • utilise les techniques culinaires correctes
  • respecte les températures
  • respecte les règles d’hygiène
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
4
4
L’apprenant est capable de procéder à la finition des potages, entrées froides et chaudes complexes, d'organiser le dressage et l'envoi.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • contrôle le goût et la consistance
  • rectifie l’assaisonnement
  • utilise la vaisselle correcte
  • avant l’envoi, contrôle la température
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
5
5
L’apprenant est capable de conditionner, ranger et conserver les aliments utilisés.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • élimine les déchets
  • réserve les chutes et matières premières inutilisées pour une utilisation ultérieure
  • conditionne le surplus des mets préparés
  • date et stocke les surplus conditionnés de manière adéquate
  • trie et range les marchandises
  • traite les aliments correctement
  • conserve les aliments selon les normes alimentaires
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
6
6
L’apprenant est capable d'adapter, d'utiliser et d'entretenir le matériel ainsi que son poste de travail tout en respectant les règles d'hygiène et les mesures de sécurité en vigueur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • nettoie le matériel en utilisant les produits corrects.
  • débranche le matériel électrique avant de le nettoyer.
  • range le matériel à sa place.
  • respecte les règles d’hygiène.
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
7
7
L’apprenant est capable d'aviser oralement son supérieur des besoins en marchandises.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • constate un manque de marchandises.
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
8
8
L’apprenant est capable de prendre la responsabilité pour les tâches qui lui ont été confiées.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • il travaille de manière consciencieuse
  • il assume ses décisions
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.
9
9
L’apprenant est capable de demander des renseignements supplémentaires en cas de doute.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • pose des questions claires et précises sur son travail
  • note les informations reçues
Socles
Les indicateurs doivent être appliqués.
Les indicateurs doivent être majoritairement corrects.