Consultation des détails des modules 
Stock 4 - FORGL4
FORGL4
Stockage marchandises 1 (STMA1)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable de préparer une commande dans les délais grâce à la planification de son travail en fonction des priorités.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • Il connaît les différentes étapes de la mission de préparation d'une commande.
  • Il sait optimiser les missions de préparation d'une commande.
  • Il sait calculer le temps de préparation nécessaire en fonction des priorités.
  • Il fait peu ou pas d'erreur et ne détériore rien.
Socles
entre 15 et 18 points : Il prépare toujours les commandes à temps. Son rendement de travail est similaire au meilleurs éléments de l'équipe. Il adapte l'organisation de son travail en fonction des impératifs de dernière minute. Il fait peu ou pas d'erreur. entre 12 et 14 pts : Son rendement doit encore s'améloirer mais il est fiable dans son travail. entre 9 et 11 pts : Il fait peu d'erreurs et détériore rarement de la marchandise mais son rythme de travail est relativement lent et en tout cas en dessous de la moyenne de l'équipe. entre 4 et 8 pts : Il est lent et ne prend pas d'initiative. Il perd du temps car il n'optimise pas son travail. Il se rend parfois responsable d'erreurs. entre 0 et 3 pts : Il fait beaucoup d'erreurs, occasionne des casses régulières et est lent. Il ne contribue aucunement au bon fonctionnement du service .
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L'apprenti est capable de conditionner les commandes en tenant compte des principes ergonomiques élémentaires. Il utilise les supports et moyens d'arrimage adéquats afin de sécuriser la marchandise pour le transport en fonction des besoins du clients et de la nature des produits.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il est capable de préparer une commande de manière autonome et en respectant les principes ergonomiques élémentaires.
  • Il connaît les matériaux d'emballage ainsi que les moyens d'échange à sa disposition, pour excécuter un emballage correctement.
  • Il sait sécuriser les marchandises pour le transport.
Socles
entre 5 et 6 pts : Il conditionne correctement les commandes pour assurer un transport en toute sécurité. Il utilise pour cela les matériaux d'emballage mis à sa disposition. Il est autonome. entre 3 et 4 pts : Il s'en sort correctement mais doit régulièrement demander avis et conseil à ses collègues ou supérieurs. entre 0 et 2 pts : Ses conditionnements ne sont pas fiables et font souvent l'objet d'un reconditionnement.
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L'apprenti est capable de contrôler l'exactitude de sa commande et de l'identifier au moyen des supports (bulletin de livraison, fiche palette,...) en usage dans l'entreprise et en utilisant les outils informatiques.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Il connaît le logiciel informatique pour préparer les moyens de support (bulletin de livraison, fiche de palette,...).
  • Sur base de ces support, il sait contrôler l'exactitude de la préparation de commande.
  • Il contrôle les marchandises assemblées de manière autonome.
Socles
entre 10 et 12 pts : Il assure les impressions des documents d'accompagnement des marchandises et vérifie le chargement avant l'envoi. On peut lui faire totale confiance et le laisser opérer de manière autonome. entre 7 et 9 pts : Il assure correctement ces tâches mais est encadré par l'équipe qui contrôle son travail en validation finale 6 pts : Il exécute les demandes de ses collègues ou responsables correctement mais n'est pas encore autorisé à travailler seul. entre 1 et 5 pts : Il est trop peu sûr de lui et ne peut qu'assister ses collègues dans ces tâches. Il doit encore apprendre à utiliser le logiciel correctement. 0 pt : on ne peut pas compter sur lui, et il ne sera visiblement pas possible de le laisser un jour assurer ces tâches
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L'apprenti est capable de sécuriser la marchandise dangereuse et d'apposer les indications adéquates sur les emballages. Il connaît la signification des pictogrammes en rapport avec ces marchandises. Il manipule les produits dangereux pour l'environnement de manière sûre et responsable. Il prend ses décisions en tenant compte des bonnes pratiques en termes de développement durable.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il connaît les produits ou les emballages dangereux.
  • Il connaît les risques et sait adapter ses activités en fonction des circonstances.
  • Il sait sécuriser les marchandises dangereuses et sait les signaler correctement sur les emballages.
Socles
entre 5 et 6 pts : Il conditionne correctement les commandes pour assurer un transport en toute sécurité. Il est autonome. entre 3 et 4 pts : Il s'en sort correctement mais doit régulièrement demander avis et conseil à ses collègues ou supérieurs. entre 0 et 2 pts : Ses conditionnements ne sont pas fiables voire dangereux et obligent un reconditionnement.
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L'apprenti est capable et autorisé à conduire des chariots automoteurs de manutention.
Note maximale: 6
Indicateurs
Il a suivi une formation reconnue et agréée par l'AAA (Association d'Assurance Accident).
Socles
6 pts : Il a réussi cette formation et est donc apte à la conduite de chariots automoteurs de manutention. 0 pt : Il n'a pas réussi cette formation ou n'est pas déclaré apte.
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L'apprenti est capable d'évaluer sa progression professionnelle, il reconnnaît ses limites et demande assistance quand c'est nécessaire.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il est capable de tirer des enseignements de circonstances nouvelles auxquelles il est confronté.
  • Il sait adopter une attitude pour améliorer la qualité de son travail.
  • Il connaît ses limites et demande de l'aide quand c'est nécessaire.
Socles
6 pts : il est humble et a soif d'apprendre. Il apprend de ses erreurs et comprend que son avis n'est pas toujours nécessairement le bon. Son comportement est irréprochable. entre 4 et 5 pts : Il assure correctement ces tâches mais est encadré par l'équipe qui contrôle son travail en validation finale. 3 pts : Il a du mal a apprendre de ses erreurs pour s'améliorer bien qu'il mette de la bonne volonté. Il manque de réactivité. entre 1 et 2 pts : Il est trop sûr de lui et donc a du mal à comprendre le bien-fondé des remarques qui lui sont faites. D'autant que de lui même il ne se rend pas compte de ses erreurs ou approximations. 0 pt : Il n'est ouvert à aucune discussion, n'est pas constructif et donc rend l'apprentissage difficile, voire impossible.
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L'apprenti dresse un rapport écrit où il décrit et explique les tâches réalisées en rapport avec les compétences à acquérir lors de ce semestre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il rédige un rapport. Le rapport fait entre deux et cinq pages (sans compter les photos, ni les annexes) avec une police de douze points.
  • Dans le rapport, intitulé "Préparation de commande", l'apprenti décrit au moins les points suivants:
o explication des différentes étapes de la préparation d'une commande en tenant compte de l'optimisation, du temps requis et des principes ergonmiques o matériel d'emballage et d'échange, o accomplissement de la commande en tenant compte des mesures de sécurité et des besoins du client, o contrôle de l'intégralité et de l'exactitude de la commande, o (facultatif) explication de la répartition des tâches parmi les différents collaborateurs et du rôle assumé par l'apprenti.
Socles
6 pts : Les rapports sont clairs, structurés et ne comportent pas de faute d'orthographe. Ces rapports traitent bien des sujets demandés et éventuellement de sujet facultatifs. Les directives de rédaction sont respectées. 5 pts : Les rapports sont clairs et structurés mais comportent quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe. Cependant, les directives sont bien respectées. 4 pts : Les rapports sont difficiles à lire car mal structurés mais traitent bien de tous les points demandés avec un nombre raisonnable de fautes d'orthographe. 3 pts : Les rapports sont difficiles à lire car mal structurés. De plus, la compréhension est rendue encore plus difficile par de nombreuses fautes d'orthographe. Les sujets demandés sont traités mais certaines directives ne sont pas respectées. entre 1 et 2 pts : Tous les sujets (sauf facultatifs) ne sont pas traités ou de manière tellement sommaire et légère qu'il est impossible de comprendre les opérations réalisées en entreprise. Le rapport est peu ou mal structuré. Le résultat est encore éventuellement agravé par de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. 0 pt : Les rapports ne sont pas réalisés ou ne sont pas remis dans les délais demandés.