Consultation des détails des modules 
Stock 3 - FORGL3
FORGL3
Stockage marchandises 1 (STMA1)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable, lors de la mise en dépôt des produits réceptionnés, de tenir compte des mesures de sécurité inhérentes à ces produits et à leur lieu de stockage. Pour cela, il évalue correctement les surfaces, volumes, capacités, hauteurs, charges et types de moyen de stockage en fonction des quantités de produits à stocker.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Il est capable de trouver et de réserver, en se servant du logiciel informatique, l'emplacement de la marchandise.
  • Il connaît les formules servant à calculer les surfaces, les volumes, la charges et capacités pour définir le bon emplacement et le meilleur type de stockage.
  • Il connaît l'étiquettage de produits dangereux et est capable de les interpréter. Il connaît les procédures en place pour le stockage des produits et marchandises dangereux.
Socles
entre 9 et 12 points : Il organise parfaitement le stockage en tenant compte des contraintes des marchandises et de dépôt. Il utilise à bon escient les différentes formules de calcul tout en respectant les procédures. Il est autonome et ses erreurs très rares. entre 6 et 8 pts : Il réalise ces mêmes tâches mais doit régulièrement demander de l'aide ou conseil afin d'assurer le travail demandé. entre 3 et 5 pts : On ne peut le laisser opérer seul car il ne maîtrise ni necomprend l'organisation du stockage. entre 0 et 2 pts : Par ses actes et prises d'initiative malheureuse, il perturbe sérieusement le bon fonctionnement du service.
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L'apprenti est capable de tenir compte de la rotation des stocks des produits pour en organiser le stockage de manière efficace. Il est conscient de l'importance de données de stock précises et correctes et est capable de prendre les mesures correctives éventuellement nécessaires.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Il peut calculer les taux de rotation des stocks, pour organiser le stockage efficace.
  • Il connaît l'importance de données de stock précises et correctes.
  • Il peut, en utilisant le logiciel informatique, trouver les fausses quantités, les expliquer et les corriger.
Socles
entre 9 et 12 pts : Il gère le stock au mieux sur base des recommandations internes. Il comprend l'importance d'un stock de qualité et fait tout en son pouvoir pour assurer cette qualité. Il est autonome et fiable. entre 6 et 8 pts : Même s'il utilise correctement les logiciels de l'entreprise, il ne comprend pas toujours les justifications de certaines opérations et commet parfois des erreurs qui n'ont pas de conséquences graves sur la gestion des stocks. entre 3 et 5 pts : On ne peut le laisser opérer seul car il ne maîtrise ni necomprend les données importantes liées au pilotage de stock. entre 0 et 2 pts : Par ses actes et prise d'initiative malheureuse, il rend les stocks non fiables et impose de nombreuses corrections à ses responsables.
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L'apprenti est capable de déplacer les marchandises en toute sécurité au moyen des outils de transport mis à sa disposition.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il utilise les outils de transport, dans la mesure où il y est autorisé.
  • Il transporte et décharge les marchandises de manière compétente et en respectant les mesures de sécurité en place.
Socles
entre 5 et 6 pts : On peut lui faire totalement confiance. Il utilise les bons moyens de transport et respecte les mesures de sécurité en toute circonstance. entre 3 et 4 pts : Il évite les mauvaises manipulations mais doit régulièrement demander conseil. Il n'est pas sûr de lui. entre 0 et 2 pts : On ne peut lui faire totalement confiance sans provoquer du danger. Il ne présente pas assez de maturité pour être autonome dans ces tâches délicates. On ne peut le laisser travailler dans surveillance.
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L'apprenti est capable de précéder à des inventaires et en connaît l'importance.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Il comprend l'utilité de l'opération.
  • Il est capable de compter les marchandises correctement et en respectant l'unité de l'article.
  • Il est capable de se rendre compte des écarts et de les corriger.
Socles
entre 9 et 12 pts : Il comprend l'importance d'un inventaire et est capable de s'organiser pour l'effectuer de manière optimale et d'apporter lui même les correctifs aux données de stock. Il juge aussi opportun de prévenir son responsable en cas d'anomalie importante. entre 6 et 8 pts : Il comprend l'utilité de l'inventaire et pour cela s'applique pour compter correctement les produits. Il prend cependant beaucoup de temps par son manque d'assurance. Il commet parfois l'une ou l'autre erreur sans trop de gravité. Il encode les différences lui-même. entre 3 et 5 pts : On peut le laisser opérer seul mais il faut contrôler son travail car il fait régulièrement des erreurs de comptage ou d'encodage. entre 0 et 2 pts : Il ne comprend pas l'importance d'un inventaire et en conséquence fait beaucoup d'erreurs. On ne peut lui confier cette tâche si ce n'est sur de simples contrôles ponctuels d'article.
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L'apprenti est capable d'organiser la mise au rebut de substances dangereuses (chimiques) ou non. Pour cela, il tient compte des règles de sécurité en vigeur et des bonnes pratiques concernant le respect de l'environnement.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Il est capable de consulter les dispositions nationales et internes en matière des substances et des produits chimiques.
  • Il applique ces dispositions légales et internes.
  • Il demande de l'aide si c'est nécessaire.
Socles
entre 5 et 6 pts : On peut lui faire totalement confiance. Il gère les rebuts correctement en fonction des risques liés à chaque marchandise. Quand il n'est pas sûr, il demande toujours avis à son responsable. entre 3 et 4 pts : Il est conscient de l'importance de la tâche mais n'est pas sûr de lui et doit souvent demander conseil et avis. entre 0 et 2 pts : On ne peut lui faire confiance, il n'est pas sensibilisé à l'importance de la gestion des déchets. Son attitude en devient même dangereuse dans certains cas. Il effectue des opérations sans aucune assurance de respecter scrupuleusement les dispositions légales ou internes à l'entreprise.
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L'apprenti dresse un rapport écrit où il décrit et explique les tâches réalisées en rapport avec les compétences à acquérir lors de ce semestre.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Il rédige un rapport. Le rapport fait entre deux et cinq pages (sans compter les photos, ni les annexes) avec une police de douze points.
  • Dans le rapport, intitulé "Stockage des marchandises" l'apprenti décrit au moins les points suivants:
o stockage des marchandises à l'aide des outils informatiques internes en tenant compte des types de stockage, des hauteurs de stockage, de la charge maximale des étagères, des propriétés physiques et chimiques des marchandises et du taux de rotation des stocks, o explications concernant l'inventaire, réalisation de l'inventaire et, le cas échéant, application de mesures de corrections, o mise au rébut compétente en tenant compte des dispositions légales et internes en matière de protection de l'environnement et des consignes internes en matière de sécurité, o (facultatif) gestion des stocks avec des outils informatiques.
Socles
entre 10 et 12 pts : Les rapports sont clairs, structurés et ne comportent pas de faute d'orthographe. Ces rapports traitent bien des sujets demandés et éventuellement de sujet facultatifs. Les directives de rédaction sont respectées. entre 7 et 9 pts : Les rapports sont clairs et structurés mais comportent quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe. Cependant, les directives sont bien respectées. 6 pts : Les rapports sont difficiles à lire car mal structurés mais traitent bien de tous les points demandés avec un nombre raisonnable de fautes d'orthographe. entre 3 et 5 pts : Les rapports sont difficiles à lire car mal structurés. De plus, la compréhension est rendue encore plus difficile par de nombreuses fautes d'orthographe. Les sujets demandés sont traités mais certaines directives ne sont pas respectées. entre 1 et 2 pts : Tous les sujets (sauf facultatifs) ne sont pas traités ou de manière tellement sommaire et légère qu'il est impossible de comprendre les opérations réalisées en entreprise. Le rapport est peu ou mal structuré. Le résultat est encore éventuellement agravé par de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. 0 pt : Les rapports ne sont pas réalisés ou ne sont pas remis dans les délais demandés.