Consultation des détails des modules 
Projet intégré intermédiaire - PROIN
PROIN
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de déterminer les grandeurs réelles et d'établir le plan à l'échelle.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève détermine les grandeurs réelles.
Socles
  • L'élève a correctement déterminé la majorité des grandeurs réelles.
  • L'élève a correctement appliqué l'échelle.
2
2
L'élève est capable d'établir un plan de manière compétente.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève applique les types de traits.
  • L'élève applique les épaisseurs de traits.
  • L'élève applique les dimensions de maçonnerie.
  • L'élève effectue le dimensionnement.
Socles
  • L'élève a appliqué la grande majorité des types de traits de manière compétente (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a appliqué la grande majorité des épaisseurs de traits de manière compétente (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a considéré les lignes manquantes comme des erreurs dans les deux cas.
  • Les dimensions étaient en grande majorité conformes aux dimensions de maçonnerie selon la norme DIN.
  • Les indications des dimensions étaient en grande majorité correctes.
  • Les indications des dimensions étaient en grande majorité proprement disposées.
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3
L'élève est capable d'appliquer une mise en page agréable à la feuille de dessin, avec une marge, un cartouche et une disposition des différents dessins sur la feuille.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève applique une marge ainsi qu'un cartouche à la feuille de dessin.
  • L'élève dispose les différents dessins de manière compétente.
  • Le contenu correspond au plan.
  • La forme est adaptée au plan.
  • L'élève effectue l'impression.
Socles
  • L'élève a appliqué la marge ainsi que le cartouche d'une manière propre et compétente.
  • L'élève a disposé les différents dessins de manière agréable sur l'impression.
  • L'ensemble des matières requises étaient indiquées (au moins l'échelle, le nom du dessinateur et le nom du dessin).
  • L'élève a représenté le cartouche de manière compétente.
  • L'élève a effectué l'impression et il a reproduit le dessin sur papier.
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4
L'élève est capable de décrire et de justifier la structure du document numérique.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève applique des calques ou des éléments similaires, respectivement des outils, de manière optimale.
  • L'élève opte pour des outils numériques de manière optimale pour les différentes étapes de l'établissement du plan.
  • L'élève détermine un nom de fichier et un endroit de sauvegarde sur l'ordinateur.
Socles
  • L'élève a correctement réglé les types de traits essentiels sur les calques.
  • L'élève a correctement réglé les épaisseurs de traits essentielles sur les calques.
  • L'élève a opté pour les outils d'une manière convenable en fonction de l'énoncé.
  • Le nom du fichier était cohérent.
  • L'endroit de sauvegarde sur l'ordinateur était cohérent, respectivement l'élève a rapidement retrouvé le document.
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5
L'élève est capable de lire les plans, de les évaluer et de déterminer les dimensions.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève déduit les dimensions des plans.
  • L'élève déduit les valeurs mesurées des plans.
  • L'élève détermine la quantité, les mètres courants, les surfaces et les volumes.
  • L'élève documente les dimensions, respectivement les valeurs mesurées.
  • L'élève documente la méthode de calcul des quantités (nombre de pièces, surfaces).
Socles
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des dimensions déterminantes des plans (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des valeurs mesurées déterminantes des plans (correctement à 85%, au moins une erreur étant tolérable).
  • L'élève a correctement déduit la grande majorité des quantités (85% des valeurs, respectivement des valeurs intermédiaires, étaient correctes, au moins une valeur, respectivement une valeur intermédiaire, incorrecte étant tolérable).
  • L'élève a documenté les dimensions individuelles, respectivement les valeurs mesurées, de manière cohérente.
  • L'élève a documenté les différentes méthodes de calcul de manière cohérente.