Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) 2 (PROST2)
Diplôme de technicien
Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’élève est capable de se servir des NTIC pour présenter les résultats de recherches devant un public et de rédiger des lettres d’affaires spécifiques en allemand, anglais ou français.
Note maximale: 12
Indicateurs
L’élève recherche des informations pertinentes en recourant à des sources adéquates et diversifiées et en lisant un graphique, un écrit informatif ou explicatif, une carte, un plan ou un tableau de données.
Il présente les résultats de ses recherches de façon claire et précise. L’élève emploie correctement des phrases type, modèles et gabarits et reformule des phrases ou des segments de phrases selon besoin.
Socles
Les informations sont recueillies dans les délais imposés.
Les données recueillies sont exactes et répondent aux besoins formulés.
Les conventions linguistiques et stylistiques sont respectées.
Le fond prévaut sur la forme, et des fautes d’orthographe et de syntaxe mineures sont admissibles si elles n'altèrent pas le sens du message.
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L’élève est capable d’exécuter les travaux administratifs et commerciaux dans une entreprise du tourisme.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • le résultat différentiel est calculé en dégageant la marge sur coûts variables.
  • la notion de seuil de rentabilité est définie et le seuil de rentabilité est déterminé arithmétiquement et graphiquement
  • la méthode du coût spécifique est appliquée et le résultat différentiel est calculé en dégageant la marge sur coûts variables et la marge sur coûts spécifiques
  • le coût de production direct est calculé et le prix de vente est déterminé en appliquant une marge bénéficiaire.
  • identifie les différentes étapes de la démarche marketing
  • identifie et décrit les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation
  • reconnaît et caractérise les différentes étapes de la négociation d’achat
Socles
  • le compte de résultat différentiel ainsi que le seuil de rentabilité sont établis correctement.
  • le résultat différentiel est calculé correctement d’après la méthode des coûts spécifiques
  • le prix de vente est déterminé correctement en appliquant la méthode des coûts directs.
  • des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d’un déficit majeur de compréhension
  • les différentes étapes de la démarche marketing sont connues
  • les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation sont identifiées et décrites de façon cohérente
  • les différentes étapes de la négociation sont décrites de façon cohérente
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L’élève est capable de fournir des informations sur des événements et les principaux personnages de l’histoire universelle ainsi que sur les courants artistiques dans une époque prédéfinie et de repérer et de décrire les attraits des principales destinations touristiques dans un espace prédéfini
Note maximale: 18
Indicateurs
L’élève fournit des informations sur l’histoire et l’histoire de l’art dans une époque prédéfinie.
Les principales attractions et sites touristiques dans un espace prédéfini sont localisés et décrits.
Socles
Les informations fournies en histoire, histoire de l’art et géographie touristique sont maîtrisées, compréhensibles et adaptées Les grandes destinations touristiques dans un espace prédéfini sont localisées et décrites correctement
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En situation face à face, l’élève est capable d’identifier les besoins du client et de lui fournir des conseils concernant le voyage.
Note maximale: 18
Indicateurs
La langue de communication est identifiée. L’accueil du client est garanti.
Se servant d’un GDS, les besoins sont identifiés, la formule de voyage est déterminée, des informations pratiques (décalage horaire, cours de change, climat…) sont fournies en exploitant les sources appropriées, des produits accessoires sont proposés. les explications pertinentes de la réservation sont correctement transmises au client.
Les différentes formes de tourisme sont identifiées.
Les principaux acteurs privés et publics tant au niveau national qu’international sont correctement identifiés et caractérisés.
Les avantages et désavantages des quatre modes de transport sont correctement décrits.
Les principaux types d’hébergement sont identifiés et caractérisés Les principales activités des différentes organisations internationales de l’aviation (IATA, OACI, …) sont décrites.
Le fonctionnement d’un aéroport est décrit sur base d’un cas concret.
Socles
La langue choisie facilite la communication avec le client.
Le client est accueilli de façon professionnelle.
Les besoins du client sont correctement identifiés.
Les données saisies dans le GDS sont pertinentes.
La réservation proposée répond aux besoins du client.
Toutes les informations pratiques importantes sont fournies correctement.
Les produits accessoires proposés sont adaptés.
Les informations transmises au client sont correctes.
Les principales formes de tourisme sont correctement identifiées et caractérisées.
Les principaux acteurs du marché touristique international et national sont correctement identifiés et caractérisés.
Les quatre modes de transport sont correctement identifiés.
Les types d’hébergement et les services annexes sont connus.
La description du fonctionnement de l’aéroport est cohérente et tous les éléments importants sont correctement décrits.