Consultation des modules 

Fabriquer des composants mécaniques à l'aide d'outils guidés à la main (FORMM3)

FORMM3
Fabriquer des composants mécaniques (ENSP2)
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de déduire les dimensions requises à partir d'une pièce de travail existante.

Indicateurs
  • L'apprenti dispose d'un élément de construction et il est chargé d'indiquer les dimensions, qu'il a déduites à l'aide d'un pied à coulisse et d'un micromètre, dans un rapport de mesure.
Socles
  • 75% des dimensions indiquées correspondaient aux dimensions réelles des éléments de construction.
2

L'apprenti est capable d'établir des relations entre les différentes méthodes de fabrication manuelle qu'il a apprises en se référant à une mission de travail.

Indicateurs
  • L'apprenti dispose d'un schéma.
  • L'apprenti explique les tâches partielles respectives dans un rapport de travail.
  • L'apprenti rédige un rapport de travail faisant état des méthodes de fabrication, des machines et des outils.
Socles
  • L'apprenti a produit un rapport de travail propre.
  • Les méthodes de fabrication ainsi que les interactions décrites dans le rapport de travail permettaient de fabriquer la pièce de travail de manière compétente.
3

L'apprenti est capable de fabriquer manuellement des éléments de construction en se référant à des esquisses et à des schémas (tolérance de fabrication IT10) et de constituer des groupes de construction avec ces éléments en utilisant les outils, les appareils et les machines requis à cet effet d'une manière compétente et dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement.

Indicateurs
  • L'apprenti se réfère au rapport de travail ainsi qu'au schéma pour fabriquer les éléments de construction en appliquant la méthode étudiée et il assemble les différents éléments conformément au schéma.
Socles
  • L'apprenti a produit des éléments de construction respectant les limites des tolérances de fabrication.
  • L'assemblage des différents éléments de construction a permis de constituer le groupe de construction.
  • Au cas où une fonction était indiquée, elle était assurée à 100%.
4

L'apprenti adopte une attitude respectueuse à l'égard de ses collègues dans le cadre de leur collaboration et il planifie la suite des étapes de travail de manière à éviter les conflits avec ses collègues.

Indicateurs
  • L'apprenti écoute attentivement les explications de ses collègues ou de ses supérieurs.
  • L'apprenti s'organise au sein de son groupe de manière à ce qu'il soit possible de travailler en continu avec les machines-outils.
Socles
  • L'apprenti a écouté attentivement les explications de ses collègues ou de ses supérieurs, sans perturber le déroulement du cours.
  • L'apprenti a produit les pièces à fabriquer dans le respect des délais.
5

L'apprenti se présente à l'heure pour les cours.

Indicateurs
  • L'apprenti se présente à son poste de travail aux horaires indiqués.
Socles
  • L'apprenti était toujours à l'heure.
  • Le cas échéant, l'apprenti a justifié ses retards d'une manière cohérente.
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