Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST2)
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Division artistique - Section graphisme
Diplôme de technicien
Mise à l'essai, Entretien professionnel
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'élève est capable de procéder aux recherches ainsi qu'à l'analyse de manière autonome et de réunir des informations.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève dispose de matériel visuel et d'informations écrites.
  • L'élève recherche des informations et des idées.
Socles
  • Le matériel et les informations correspondaient à la mission.
  • L'élève a opté pour des motifs visuels.
  • L'élève a défini le groupe cible.
  • L'élève a défini le style de la mission.
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L'élève est capable de planifier les étapes requises pour l'accomplissement d'une mission de travail, de réaliser de premières esquisses ainsi que des ébauches de manière autonome sur la feuille et de développer le logo ainsi que la mise en page des applications sélectionnées en tenant compte de l'effet visuel produit et de l'identité visuelle définie.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève établit un planning.
  • L'élève réunit des éléments importants servant à la conception d'une identité visuelle.
  • L'élève élabore des esquisses et des concepts servant à créer un logo.
  • L'élève met efficacement en œuvre les éléments visuels techniques servant à la composition en utilisant des outils de dessin appropriés (crayon, marqueur).
  • L'élève suit les indications de manière autonome et il reproduit l'identité visuelle.
  • L'élève élabore des esquisses pour les applications.
Socles
  • Les bases de l'identité visuelle étaient identifiables dans une large mesure.
  • L'élève a produit deux propositions de logo et d'applications.
  • Le message visuel et effet visuels recherchés étaient identifiables.
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L'élève est capable d'opter pour l'esquisse la mieux appropriée.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève analyse les esquisses et les concepts en fonction de critères comme la composition, les couleurs, l'orientation vers le groupe cible, etc.
Socles
  • L'élève a opté pour des concepts de logo définitifs et pour des applications.
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L'élève est capable de suivre le plan, d'effectuer les tâches, de reproduire les esquisses du logo réalisées manuellement, les applications ainsi que la mise en page de plusieurs pages (par exemple une brochure) au format numérique et de considérer des outils stylistiques, des effets visuels ainsi que des effets de couleurs en fonction de l'identité visuelle établie.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève se sert correctement d'un logiciel de dessin vectoriel.
  • L'élève se sert d'outils numériques servant au traitement du matériel visuel comme les outils de retouche, les contrastes, l'espace colorimétrique, les variations de couleurs, les filtres ou les plans en fonction de la mission.
  • L'élève est capable de structurer et de hiérarchiser des éléments visuels et textuels en se servant de logiciels de mise en page.
  • L'élève tient compte des règles conceptuelles et il introduit des éléments visuels et textuels en fonction de critères esthétiques, d'accentuations visuelles et de l'identité visuelle.
Socles
  • L'élève a produit le logo, les différentes applications ainsi qu'une mise en page de plusieurs pages au format numérique et ils n'accusaient guère d'erreur.
  • Les résultats des travaux étaient conformes au message recherché pour l'identité visuelle et l'élève les a enregistrés sur l'ordinateur selon des critères conceptuels indiqués.
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L'élève est capable de contrôler le résultat du travail et de le comparer par rapport à la planification.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève compare la reproduction au format numérique au plan de travail et aux esquisses.
Socles
  • L'élève a accompli la transformation prévue de l'esquisse en produit numérique final de manière compétente.
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6
L'élève est capable de présenter son projet, de l'expliquer en se référant à des critères, d'expliquer sa méthode et de l'évaluer.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève présente le projet à l'oral d'une manière convaincante en fonction de critères créatifs et techniques.
  • L'élève applique convenablement les techniques de présentation.
Socles
  • L'élève a documenté et justifié la transformation prévue de l'esquisse en produit numérique final.
  • L'élève a échangé des informations avec les autres intervenants.
  • L'élève a avancé ses arguments et fait des propositions d'une manière bien compréhensible.
  • L'élève s'est exprimé d'une manière structurée, pertinente et respectueuse.