Consultation des détails des modules 
Formation pratique en institution de soins 3 - ENSPR3
ENSPR3
Nursing de la personne dépendante (NUDE1)
Aide - soignant - adultes
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
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L'élève est capable de réunir des informations concernant le bénéficiaire de soins ainsi que les mesures de soins à appliquer.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève se procure l'ensemble des informations essentielles en consultant différentes sources d'information de manière autonome avant le début des soins à propos des soins qu'il a planifiés:
  • les circonstances des soins,
  • les ressources,
  • les maladies,
  • les problèmes de soins,
  • les mesures de soins à appliquer ainsi que le matériel requis,
  • les adaptations requises en fonction des circonstances de soins modifiées.
  • L'élève structure les informations réunies sous guidance.
  • L'élève emploie le vocabulaire professionnel d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève se renseigne de manière autonome à propos du système de documentation interne, des étapes de travail, des dispositions et des consignes et il respecte les indications.
  • L'élève observe le secret professionnel ainsi que la protection des données.
  • L'élève tient compte du catalogue d'activités spécifique à la profession.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
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2
L'élève est capable de planifier et d'appliquer une technique de soins étudiée chez un bénéficiaire de soins en tenant compte de la fiche technique.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'élève planifie la prise en charge de circonstances de soins en adéquation avec le niveau de formation de manière autonome et en concertation avec l'équipe de soignants.
  • L'élève est capable d'appliquer correctement une technique de soins étudiée en théorie sur le terrain.
  • Lors de l'application d'une technique, l'élève tient compte:
  • du matériel de travail nécessaire,
  • de la suite logique des étapes,
  • de l’hygiène,
  • de la sécurité,
  • du bien-être du bénéficiaire de soins,
  • de l'installation du bénéficiaire de soins,
  • du respect des sphères intime et privée du bénéficiaire de soins,
  • des règles ergonomiques (manutention),
  • du cadre horaire,
  • de sa propre dextérité.
  • L'élève veille à ce que son apparence personnelle soit adaptée.
  • L'élève veille sous guidance à ce que le poste de travail soit propre et en ordre au moment de son départ.
  • L'élève met le matériel utilisé au rebut de manière compétente.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
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3
L'élève est capable d'assurer convenablement le suivi de l'application de mesures de soins.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève documente l'ensemble des informations et des modifications importantes d'une manière autonome et correcte et dans un délai convenable.
  • L'élève présente un rapport détaillé à l'équipe de soignants dans un délai convenable à propos des mesures de soins appliquées et des modifications éventuelles.
  • L'élève est capable d'analyser sa méthode, de la justifier et, le cas échéant, de proposer des améliorations.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
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4
L'élève est capable de communiquer convenablement avec l'équipe de soignants et avec les bénéficiaires de soins.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève présente son programme d'enseignement (matières d'apprentissage) concernant le module à l'équipe de soignants et au tuteur professionnel.
  • L'élève se présente correctement aux bénéficiaires de soins et à l'équipe de soignants à chaque fois que c'est nécessaire.
  • L'élève renseigne le bénéficiaire de soins à propos des étapes de soins à effectuer d'une manière adaptée aux circonstances.
  • L'élève manifeste sa disposition à s'entretenir avec les bénéficiaires de soins, avec leur entourage ainsi qu'avec l'équipe de soignants et à s'intégrer dans l'équipe multidisciplinaire.
  • L'élève fait preuve d'empathie à l'égard des bénéficiaires de soins et de leurs situations.
  • L'élève manifeste sa disposition à s'entretenir avec les bénéficiaires de soins ainsi qu'avec leur entourage dans des circonstances éprouvantes.
  • L'élève est attentif aux expressions verbales et non verbales des bénéficiaires de soins au cours des soins et il réagit aux expressions verbales et non verbales.
  • L'élève demande des commentaires et il manifeste sa disposition à accepter des critiques et à progresser.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.
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5
Le rapport écrit de l'élève à propos du stage répond aux exigences.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève présente la situation du bénéficiaire de soins d'une manière détaillée dans le cadre des informations réunies.
  • L'élève note des ressources, des problèmes de soins ainsi que des risques existants pour le bénéficiaire de soins par écrit et il est capable de les désigner.
  • L'élève met à jour son carnet d'apprentissage et il prend l'initiative de le présenter.
  • L'élève présente la préparation ainsi que le suivi d'une situation de soins adaptés à son niveau de formation et il en fait état dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'élève a satisfait à la majorité des indicateurs ci-contre.