Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projets intégrés et stage(s) 3 (PROST3)
1
Mécanicien d'usinage
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Entretien professionnel, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève met ses connaissances professionnelles à profit en fonction des circonstances.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève met à profit ses compétences acquises:
  • l'organisation des étapes de travail,
  • la lecture et la finalisation de dessins,
  • la détermination de coordonnées et de dimensions de coupe manquantes,
  • la sélection du matériau.
Socles
  • L'élève a produit des résultats conformes aux indications de la fiche d'évaluation.
2
2
L'élève est capable de fabriquer des composants en se servant de tours et de fraiseuses conventionnels ou à commande CNC.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève accomplit les étapes de travail.
  • L'élève opte correctement pour des instruments et pour des outils de travail.
  • L'élève manipule et affecte les outils ainsi que les machines de manière compétente.
  • L'élève se sert d'instruments de mesure et de contrôle de manière compétente.
  • Le cas échéant, l'élève détecte des erreurs ainsi que des anomalies et il les rectifie.
Socles
  • L'élève a aménagé des postes de travail et il a installé des machines d'une manière adaptée à la technologie et aux pièces d'usinage.
  • L'élève a respecté les consignes en matière de prévention des accidents.
  • Les pièces détachées ainsi que les ensembles de composants étaient fondamentalement conformes aux indications.
  • L'élève a respecté les délais indiqués dans une large mesure.
  • Le rapport de mesure était majoritairement correct et complet.
  • L'élève a assemblé les pièces détachées ainsi que les ensembles de composants d'une manière compétente et permettant d'évaluer la fonctionnalité du projet.
3
3
L'élève est capable de soumettre ses méthodes à une analyse critique, de les évaluer et de les décrire d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'élève établit des séries de mesures.
  • L'élève compare les indications et les résultats de son travail.
  • L'élève décrit ses méthodes et il avance des arguments au cours d'un entretien professionnel.
Socles
  • L'élève a effectué et documenté les mesurages de manière compétente.
  • L'élève a détecté les anomalies essentielles des résultats par rapport aux indications et il les a rectifiées dans la mesure du possible.
  • L'élève a formulé la description ainsi que l'argumentation d'une manière correcte sous l'aspect professionnel.
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4
L'élève travaille de manière autonome pour accomplir les missions dont il est chargé et il est capable de mettre à profit les connaissances déjà acquises dans le cadre de nouvelles missions similaires.
Sélective
Indicateurs
  • L'élève est capable de développer des méthodes personnelles.
Socles
  • Les méthodes appliquées ont permis d'atteindre l'objectif.