Luxembourg, le 03 avril 2020
Communication au personnel enseignant et au personnel psycho-social de la formation professionnelle
Un effort commun pour assurer le parcours scolaire de tous les élèves
1. Prolongation de la période de suspension des activités scolaires et éducatives
Face à l’évolution de la situation liée au COVID-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation par les autorités sanitaires, le gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif. La suspension des activités, préalablement prévue jusqu’au 19 avril 2020, est prolongée jusqu’au 4 mai 2020. Cette décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés, y compris la formation des adultes, ainsi que les structures d'accueil.
2. Les vacances de Pâques : un congé de récréation
Les vacances de Pâques constituent un congé de récréation, tant pour les élèves que pour les enseignants. Par la suite, tous les efforts continueront d’être mobilisés pour garantir la continuité de l’enseignement et des apprentissages. Pendant la nouvelle période de suspension des cours du 20 avril au 3 mai 2020, les élèves continueront à participer régulièrement et activement à l’enseignement à distance.
3. Calendrier de l’année scolaire 2019-2020
Les classes de la formation professionnelle fonctionnant suivant un rythme semestriel, aucune modification du calendrier scolaire n’est nécessaire. Les projets intégrés auront lieu d’après le calendrier initialement élaboré avec les chambres professionnelles (hormis certaines adaptations au niveau des formations à dérogation).
4. Concentration sur les contenus essentiels
CCP, DAP, DT Continuité des apprentissages La continuité des apprentissages est au centre des préoccupations ; elle est assurée par le dispositif déjà mis en place, à savoir l’enseignement à distance. Alors que dans la première phase de la suspension des activités, l’accent a été mis sur la révision et l’approfondissement des contenus, il s’agit – dès la fin des vacances de Pâques et jusqu’à la reprise des cours – de traiter de nouvelles matières afin de ne pas hypothéquer la bonne marche des études futures des élèves.
Matière à traiter
Le SFP ensemble avec les équipes curriculaires et les commissions nationales de l’enseignement général définiront pour les différentes formations les lignes conductrices à respecter au cours de la phase d’enseignement à distance et indiqueront les contenus à traiter prioritairement afin de garantir aux élèves l’admission à la classe subséquente. Modules de l’enseignement général Les titulaires des modules de l’enseignement général proposeront à leurs élèves un enseignement favorisant le travail autonome : réalisation de projets ou de dossiers thématiques en relation avec les sujets essentiels du programme. Les enseignants veilleront à ce que le volume des tâches imposées aux élèves soit raisonnable et puisse être réalisé sans l’aide d’autrui. À la reprise des cours, les élèves – encadrés par leurs enseignants respectifs – auront la possibilité de terminer en classe les travaux entamés pendant l’enseignement à distance. Les projets et dossiers ainsi réalisés donneront lieu à une évaluation certificative. Modules de la formation professionnelle Pendant la phase de l’enseignement à distance, l’évaluation se fera exclusivement de façon formative ; l’évaluation formative, en renseignant l’élève sur ses difficultés afin d’y remédier et en favorisant la progression des apprentissages, est parfaitement compatible avec l’enseignement à distance. Des épreuves certificatives ne pourront être organisées qu’à la reprise des cours, après la phase de consolidation. Une prise en compte de la participation des élèves aux activités de l’apprentissage à distance est possible, sans toutefois qu’elle puisse se faire en défaveur de l’élève. Stages Pour les élèves des classes non terminales, une dispense est accordée pour tous les modules de stage en cours ou restant à réaliser jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/20. Pour les élèves des classes terminales, une dispense est accordée pour les modules de stage ne pouvant plus être évalués.
5. La clôture et la certification de l’année scolaire assurées
En concertation avec les chambres professionnelles, un plan assurant la certification et la clôture coordonnée de l’année scolaire 2019-2020 pour tous les élèves a été élaboré. Le but est de garantir au mieux la continuité des apprentissages à partir de la rentrée scolaire en septembre 2020. Dans tous les cas de figure, chaque élève aura la possibilité de terminer son année scolaire et d’avancer. Système de promotion Les critères en fonction desquels les conseils de classe prendront une décision de promotion à la fin de l’année scolaire restent inchangés de même que les modalités concernant le rattrapage de modules. Les enseignants veilleront à ce que les élèves aient une possibilité de repêchage à la fin du 2ième semestre.
Projet intégré final La durée des projets intégrés finaux et intermédiaires sera adaptée et leur contenu se limitera à la matière traitée jusqu’à la fin du premier semestre de l’année scolaire 2019/20. Les commissaires en charge des projets intégrés finaux organisés sous forme de modules au cours de l’année communiqueront les modalités dans les meilleurs délais aux lycées concernés.
6. Une vigilance particulière par rapport aux élèves les plus fragiles
Support aux élèves
Un appui en ligne est proposé aux élèves à travers la helpline 8002 9090. À la reprise des cours, des ressources supplémentaires seront libérées pour assurer l’encadrement des élèves : un contingent de décharges APPUI sera mis à la disposition des lycées en vue de l’organisation d’activités d’appui aux élèves, ceci pendant ou en dehors des heures de cours. Du matériel didactique spécifique à la formation professionnelle est disponible sur le site www.schouldoheem.lu.