2019-Remise-diplomes-Philharmonie-img.jpg

L’apprentissage - la voie de la réussite

Publié le 28/01/2019

La promotion 2018 à l’honneur

Ce dimanche 27 janvier 2019 , la Chambre de Commerce, la Chambre des salariés et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont organisé à la Philharmonie la remise solennelle des diplômes et des certificats sanctionnant l’apprentissage dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, des services et du social-éducatif. Quelque 600 lauréats ont été honorés en présence de Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Dan Kersch, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. 96 certificats de la « Promotion du Travail », ont également récompensé les apprentis qui se sont distingués par des efforts particuliers.

Au Luxembourg, la formation professionnelle initiale, plus connue sous le terme d’apprentissage, est une formation qui se déroule en mode « dual » (au lycée et en entreprise), favorisant ainsi le rapprochement du monde scolaire et du monde de l’économie. Le contrat d’apprentissage, conclu pour la durée de la formation entre le jeune et une entreprise exerçant une activité dans le secteur visé, permet à l’apprenti d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’entreprise. Ainsi, 85 % des élèves de la promotion 2017 ont trouvé un emploi endéans 6 mois après la réussite de leur formation ou ont décidé de poursuivre leurs études.

Lors de son allocution de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, s’est réjoui des résultats encourageants de la promotion 2018 qui affiche un taux de réussite de 84,63 % au projet intégré des formations DAP et CCP. Autre chiffre positif : la Chambre de Commerce qui gère la majorité des contrats d’apprentissage au Luxembourg a pu enregistrer plus de 1.000 nouveaux contrats d‘apprentissage à la rentrée 2018-2019.

Un joli succès qui s’explique par les efforts en matière de qualité entrepris par la Chambre de Commerce et qui confirme la devise adoptée par la Chambre de Commerce « Plus de jeunes, des jeunes mieux formés ». Dans cet ordre d’idées, la Chambre de Commerce a lancé en avril 2016 la campagne de sensibilisation winwin qui poursuit un double objectif, à savoir informer les jeunes des avantages de l’apprentissage et inciter les entreprises à s’engager dans la formation d’apprentis et faciliter leur processus de recrutement.

Pour optimiser et faciliter l’orientation des jeunes, la Chambre de Commerce a développé l’outil TalentCheck qui détecte les talents des jeunes et constitue une aide précieuse pour les entreprises dans le cadre du recrutement des apprentis. Avec plus de 3.200 participants depuis sa mise en place en mars 2016, TalentCheck connaît un grand succès qui prouve que ce dispositif répond à un réel besoin sur le terrain.

En remerciant les entreprises pour leur engagement, Monsieur Thelen a précisé que l’apprentissage est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, l’entreprise et l’apprenti. Tandis que le patron forme une main d’œuvre qualifiée et assure la pérennité de son entreprise, l’apprenti profite du savoir et de l’expérience du patron et peut ainsi démarrer sa carrière professionnelle de manière confiante.

Le Directeur Général de la Chambre de Commerce a profité de cette occasion pour également mettre l’accent sur les répercussions des évolutions technologiques et de la digitalisation sur le marché du travail et la formation tant initiale que continue. Il a insisté sur l’importance du lifelong-learning en précisant que la jeune génération doit rester à l’écoute et faire preuve d’une grande volonté de s’adapter constamment aux réalités économiques, afin d’être en mesure de suivre les évolutions qui jalonnent une vie professionnelle, et ce d’autant plus dans un contexte de bouleversements technologiques rapides et continus. Dans le contexte du lifelong-learning, Carlo Thelen a plaidé pour une ouverture du système dual jusqu’aux niveaux BTS, Bachelor, voire Master.

Carlo Thelen a relevé que le système scolaire doit tenir compte des besoins du marché du travail et s’adapter en même temps aux réalités socio-économiques du Luxembourg. Il a salué dans ce contexte le développement de plusieurs formations anglophones dans la future annexe du Lycée Privé Emile Metz à Belval et le lancement futur de nouvelles formations de technicien en E-Commerce, E-contrôle, Infotronique, Energies renouvelables, Smart energy ou encore la robotique et l’automatisation. Il s’agit sans exception de domaines dont les compétences sont très recherchées par les entreprises luxembourgeoises.

Par la suite, Carlo Thelen a félicité Monsieur Claude Meisch et Monsieur Dan Kersch pour leurs mandats respectifs et a réaffirmé son souhait de poursuivre une collaboration favorisant un dialogue ouvert et constructif.

En conclusion, Carlo Thelen a rappelé que la Chambre de Commerce trouve sa raison d’être dans son engagement pour l’intérêt des entreprises. Il a rappelé qu’à travers les services offerts par ses trois maisons, la House of Training, la House of Entrepreneurship et la House of Startups, la Chambre de Commerce soutient et accompagne les entreprises tout au long de leur cycle de vie.

Denise Steinhäuser, membre du Comité de la Chambre des salariés, a exprimé ses félicitations aux lauréats en soulignant que les diplômes de la formation professionnelle sont prisés et garants de bonnes chances de réussite sur le marché de l’emploi.

Elle a rappelé que l’une des préoccupations majeures de la Chambre des salariés est que chaque individu ait la possibilité et les moyens d’obtenir des qualifications supplémentaires à partir d’un diplôme initial, tout au long de sa vie. A cette fin, la CSL promeut un système de formation professionnelle à différents échelons et salue l’initiative du MENJE d’élargir l’offre de formations au niveau CCP.

Dans son discours, Mme Steinhäuser a par ailleurs félicité le Gouvernement pour certains points figurant dans l’accord de coalition et qui s’inscrivent dans la stratégie de formation tout au long de la vie, tels que l’idée de reconnaître les formations continues des chambres professionnelles dans le cadre de diplômes officiels, la création d’une plateforme commune de la formation « skills bank » et la promotion de l’assurance qualité des formations.

Madame Steinhäuser, a profité de l’occasion pour expliquer aux lauréats le fonctionnement et les enjeux des élections sociales de mars 2019 auxquelles ils seront appelés à participer.

La remise des diplômes de fin d’apprentissage a également été l’occasion pour la Chambre de Commerce et la Chambre des salariés d’offrir également un chèque-formation à tous les lauréats.

Monsieur le Ministre Claude Meisch a remercié les parties prenantes - chambres professionnelles, lycées et entreprises-formatrices - pour leur rôle dans le cadre de la réussite de la réforme de la formation professionnelle.

96 lauréats distingués pour leurs résultats remarquables

Monsieur le Ministre Dan Kersch a remis 96 certificats de la «Promotion du Travail» aux lauréats ayant excellé lors de leur formation et obtenu des résultats exceptionnels. Le ministre a salué les très bons résultats de cette promotion et précisé que la part des jeunes ayant trouvé un emploi est plus élevée chez ceux qui détiennent un diplôme professionnel que chez les élèves sans diplôme, avant de conclure que la formation restait la meilleure arme contre le chômage des jeunes.

Pour plus d’informations :

- Chambre de Commerce, tél. : +352 42 39 39 – 220, merkur(at)cc.lu, www.cc.lu / www.winwin.lu

- Chambre des salariés, tél. : +352 2749 4200, csl(at)csl.lu, www.csl.lu

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

Fichiers joints

Galerie Photo - Lauréats

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

 description

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok