2019-Communique-apprentissage-adulte-img.jpg

Apprentissage adulte - Conditions d'accès

Publié le 30/04/2019

"Communiqué aux candidats (m/f) - apprentissage pour adultes"

Il est porté à la connaissance des personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes que les demandes sont à introduire personnellement et ce sur rendez-vous à prendre au 247-85480 à Luxembourg (pour les agences de Luxembourg-Ville et Wasserbillig) et au 247-75411 à Esch/Alzette (pour les agences d’Esch/Alzette, Dudelange et Differdange) et au 247-65430 à Diekirch (pour les agences de Diekirch et Wiltz) entre le 2 mai et le 14 septembre 2019 auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

"Conditions d’accès"

  1. les candidats doivent être âgés d’au moins de 18 ans et avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois au moment du dépôt de la candidature ;
  2. les candidats doivent en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d’au moins 12 mois continus ou non et d’au moins 16 heures par semaine ;
  3. le dossier doit comprendre :
    • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
    • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Attention : validité limitée à un mois ;
    • la carte d’identité ou le passeport valables et le cas échéant le titre de séjour ou l’attestation d’enregistrement/de séjour permanent ;
    • les bulletins scolaires (avec décision de promotion), respectivement les diplômes et certificats ;
    • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
    • le curriculum vitae ;
  4. la commission consultative décidera de l’accès et de l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet.

Les personnes seront informées par courrier de la décision de la commission consultative pour l’apprentissage pour adultes.

2019 communiqué appr adulte.pdf

"Communiqué aux candidats (m/f) à un apprentissage pour adultes - la formation d’aide-soignant DAP"

Il est porté à la connaissance des personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes dans la formation d’aide-soignant DAP que les demandes sont à introduire personnellement et ce sur rendez-vous à prendre au 247-85480 à Luxembourg (pour les agences de Luxembourg-Ville et Wasserbillig) et au 247-75411 à Esch/Alzette (pour les agences d’Esch/Alzette, Dudelange et Differdange) et au 247-65430 à Diekirch (pour les agences de Diekirch et Wiltz) entre le 2 mai et le 14 septembre 2019 auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

De plus les conditions d’accès suivantes doivent être remplies :

  1. les candidats doivent être âgés d’au moins de 18 ans et avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois au moment du dépôt de la candidature ;
  2. les candidats doivent en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d’au moins 12 mois continus ou non et d’au moins 16 heures par semaine ;
  3. le dossier doit comprendre :
    • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
    • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Attention : validité limitée à un mois ;
    • la carte d’identité ou le passeport valables et le cas échéant le titre de séjour ou l’attestation d’enregistrement/de séjour permanent ;
    • les bulletins scolaires (avec décision de promotion), respectivement les diplômes et certificats ;
    • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
    • le curriculum vitae.
  4. la décision de la commission consultative qui se prononce sur l’accès et l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet vous sera transmise par courrier.

Pour la formation de l’aide-soignant, les conditions spécifiques suivantes doivent être remplies :

  1. avoir réussi avec succès au moins une classe de 9e PO ou 9e PR avec 38 points en moyenne des notes annuelles en langues,
  2. s'être classé en rang utile lors du bilan d'entrée de compétences.

Pour les ressortissants d’un système scolaire étranger :

  1. avoir un certificat établi par un institut homologué vous attestant le niveau B1 en Luxembourgeois tant en compréhension orale qu’en production orale ;
  2. prouver le niveau B1 dans la langue véhiculaire (allemand ou français) de la section choisie tant en compréhension et en production orale et écrite.

2019 communiqué appr adulte aide soignant.pdf

"Communiqué aux candidats (m/f) à un apprentissage pour adultes - formation d’auxiliaire de vie DAP"

Il est porté à la connaissance des personnes désirant entamer un apprentissage pour adultes dans la formation d’auxiliaire de vie DAP que les demandes sont à introduire personnellement et ce sur rendez-vous à prendre au 247-85480 à Luxembourg (pour les agences de Luxembourg-Ville et Wasserbillig) et au 247-75411 à Esch/Alzette (pour les agences d’Esch/Alzette, Dudelange et Differdange) et au 247-65430 à Diekirch (pour les agences de Diekirch et Wiltz) entre le 2 mai et le 14 septembre 2019 auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

De plus les conditions d’accès suivantes doivent être remplies :

  1. les candidats doivent être âgés d’au moins de 18 ans et avoir quitté l’école depuis au moins 12 mois au moment du dépôt de la candidature
  2. les candidats doivent en principe se prévaloir d’une affiliation au Centre commun de la Sécurité sociale d’au moins 12 mois continus ou non et d’au moins 16 heures par semaine
  3. le dossier doit comprendre :
    • la carte d’affiliation du Centre commun de la Sécurité sociale ;
    • le certificat d’affiliation du Centre d’Affiliation de la Sécurité Sociale (à demander auprès de www.ccss.lu/certificats/assures/certificat-daffiliation) Attention : validité limitée à un mois ;
    • la carte d’identité ou le passeport valables et le cas échéant le titre de séjour ou l’attestation d’enregistrement/de séjour permanent ;
    • les bulletins scolaires (avec décision de promotion), respectivement les diplômes et certificats ;
    • les attestations d’équivalence des bulletins scolaires, respectivement des diplômes et certificats étrangers, délivrées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse;
    • le curriculum vitae.
  4. la décision de la commission consultative qui se prononce sur l’accès et l’admission des candidats ayant introduit un dossier complet vous sera transmise par courrier.

Pour la formation de l’auxiliaire de vie, les conditions spécifiques suivantes doivent être remplies :

  1. avoir réussi avec succès au moins une classe de 9e PR,
  2. s'être classé en rang utile lors du bilan d'entrée de compétences.

Pour les ressortissants d’un système scolaire étranger :

  1. avoir un certificat établi par un institut homologué vous attestant le niveau B1 en Luxembourgeois tant en compréhension orale qu’en production orale ;
  2. prouver le niveau B1 dans la langue véhiculaire (allemand ou français) de la section choisie tant en compréhension et en production orale et écrite.

2019 communiqué appr adulte auxiliaire de vie.pdf

"Communiqué par le Service de la formation professionnelle du MENJE et le Service d’orientation professionnelle de l’ADEM"

Ce site utilise des cookies pour recueillir des données anonymes concernant ses visiteurs afin d’établir des statistiques générales. En poursuivant votre navigation, vous acceptez cette utilisation.
Ok