Consultation des détails des modules 
Culture de service - Service dans le point de vente - FORVO2
FORVO2
Appliquer les processus élémentaires de la vente 1 (VENT1)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Entretien professionnel
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de saluer le client (groupe cible) et de prendre congé aimablement et poliment (également au téléphone) en fonction des circonstances en s'exprimant en luxembourgeois, en français ou en allemand et en tenant compte du règlement interne et de réagir aux souhaits du client au cours d'un entretien (également au téléphone).
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti connaît et applique les règles internes en matière d'accueil/de prise de congé (également au téléphone).
  • L'apprenti s'adresse au client d'une manière aimable et polie.
  • L'apprenti adopte une attitude prévenante à l'égard du client.
  • L'apprenti change de langue si le client le souhaite.
  • L'apprenti est à l'écoute du client.
  • L'apprenti prend correctement connaissance des souhaits et il les répète.
Socles
  • L'apprenti a accueilli le client et pris congé dans le respect des règles internes.
  • L'apprenti a accueilli le client et pris congé en personne ou au téléphone en luxembourgeois et en français ou en allemand.
  • L'apprenti a pris connaissance des souhaits du client et il les a compris.
  • L'apprenti a dispensé des informations en luxembourgeois et en français ou en allemand.
2
2
L'apprenti est capable d'effectuer des tâches quotidiennes au point de vente, en particulier l'entretien des surfaces de vente, de manière autonome et en concertation avec ses collègues, en respectant le règlement interne et en manipulant les matériaux ainsi que les marchandises avec précaution.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les tâches à effectuer au point de vente et il est capable de les désigner.
  • L'apprenti se concerte avec ses collègues de travail à propos des travaux à effectuer.
  • L'apprenti effectue intégralement ses travaux d'une manière autonome en respectant le règlement interne ainsi que les consignes en matière de sécurité correspondantes.
  • L'apprenti veille à la propreté des différentes zones du point de vente et des supports de marchandises (vitrines, rayons, parois, écrans, gondoles, etc.).
  • L'apprenti manipule les matériaux ainsi que les marchandises avec précaution.
Socles
  • L'apprenti a effectué les travaux essentiels d'une manière autonome et correcte.
  • L'apprenti a assumé les travaux en concertation avec ses collègues.
  • L'apprenti a désigné les règles internes.
  • L'apprenti a manifesté une manipulation soignée des matériaux et des marchandises.
3
3
L'apprenti accueille les clients sans préjugé et d'une manière prévenante, il est capable de prendre connaissance des instructions et des indications de son supérieur interne et de les suivre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti s'adapte au client et il réagit d'une manière posée et pertinente.
  • L'apprenti connaît les règles de l'accueil des clients et il est capable d'adapter son attitude personnelle en conséquence.
  • L'apprenti prend connaissance des instructions et des indications de son supérieur et il les suit.
  • L'apprenti écoute attentivement son supérieur et, le cas échéant, il demande des précisions quand il a mal compris quelque chose.
Socles
  • L'apprenti a adopté une attitude attentionnée à l'égard du client.
  • L'apprenti a adapté son attitude personnelle en fonction du client.
  • L'apprenti a suivi les instructions.
4
4
L'apprenti connaît la gamme de lunettes de soleil disponible et il est capable de proposer des montures correspondant à un style indiqué au client.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti conseille le client en tenant compte de ses souhaits au cours du choix de lunettes de soleil et en veillant aux dimensions ainsi qu'à l'adaptabilité des lunettes.
Socles
  • Le client a apprécié les lunettes choisies et leur forme ainsi que leurs dimensions étaient adaptables à sa physionomie.
5
5
L'apprenti connaît la gamme de montures correctives disponible et il est capable de proposer des montures avec des options techniques correspondant à un style indiqué au client.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti conseille le client au cours du choix d'une monture en tenant compte des aspects techniques et du style souhaité par le client.
Socles
  • Le client a apprécié la monture choisie et une application correcte des indications était possible sous l'aspect technique.
6
6
L'apprenti connaît les propriétés des verres de lunettes minéraux et organiques, il est capable d'expliquer les avantages et les inconvénients des deux variétés de verres de lunettes au client de même que les avantages des matériaux de verres de lunettes à indices plus élevés et de conseiller le client de manière compétente à propos des teintes et des couches anti-réfléchissantes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti explique les avantages ainsi que les inconvénients des deux variétés de verres de lunettes de même que les avantages des matériaux de verres de lunettes à indices plus élevés en s'exprimant d'une manière compréhensible pour le client.
  • L'apprenti explique les différentes options de verres de lunettes teintées ainsi que l'utilité de couches anti-réfléchissantes au client en s'exprimant d'une manière compréhensible pour un non initié.
Socles
  • L'apprenti a dispensé des explications d'une manière compréhensible pour le client et correcte sous l'aspect professionnel.
7
7
L'apprenti est capable de dispenser des conseils de manière autonome pour la vente de lunettes unifocales simples et d'établir une facture de manière autonome pour les lunettes simples unifocales vendues avec la mention des montants encaissés.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti conseille le client de manière compétente, il détermine l'ensemble des dimensions requises (en fonction du point de rotation indiqué) pour la fabrication des lunettes et il documente la vente dans le fichier clients ou sur la fiche de commande.
  • L'apprenti documente l'ensemble des données importantes pour l'établissement de la facture au cours de la vente et il établit la facture en se référant à la fiche de commande ou au fichier clients en indiquant les montants encaissés.
Socles
  • L'apprenti a dispensé des informations correctes sous l'aspect professionnel au cours de l'entretien de conseil et il a opté pour une combinaison cohérente de la monture et des verres de lunettes.
  • Les dimensions de centrage déterminées ne dépassaient pas les tolérances indiquées.
  • L'apprenti a documenté la commande de lunettes de manière compétente et il ne manquait pas de données importantes.
  • L'apprenti a correctement établi la facture et elle n'accusait ni erreur ni donnée manquante.
8
8
L'apprenti est capable de maintenir son environnement de travail dans un état propre et en ordre.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti remet en ordre l'espace de vente après une vente, il nettoie les montures de lunettes présentées et il les désinfecte dans la mesure des besoins.
Socles
  • L'apprenti a remis en ordre l'espace de vente ainsi que les tables d'essayage.
  • Les lunettes présentées étaient dans un état propre et irréprochable sous l'aspect de l'hygiène.