Consultation des détails des modules 
Formation pratique dans le domaine de l’inclusion 1 - FOICA1
FOICA1
Notions de base de la communication et de la réflexion dans le domaine de l’inclusion (COREI)
Agent d'inclusion - Adulte
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Exposé, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'effectuer une observation et de décrire ce qu'il a vu dans des circonstances concrètes indiquées en se servant d'une fiche d'observation appropriée.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti effectue deux observations et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
  • La description est structurée de manière logique et elle mentionne des données concernant les observations (suite chronologique des circonstances et des actions) sans interprétation.
  • Le langage est neutre, c'est-à-dire sans jugement de valeur.
  • L'apprenti utilise la fiche d’observation dans le carnet d’apprentissage et il s’applique à trouver toutes les informations correspondantes pour l’ensemble des points.
Socles
  • Au moins une observation était intégralement disponible.
  • La description de l'observation était cohérente et structurée de manière chronologique dans la mesure du possible.
  • L'apprenti a largement évité les interprétations.
  • Le langage était globalement neutre.
  • L’apprenti a répondu à la majorité des points de manière compréhensible.
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L'apprenti est capable d'employer une communication adaptée aux bénéficiaires.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'apprenti adapte son vocabulaire ainsi que le ton de sa voix au bénéficiaire.
  • L'apprenti communique d'une manière respectueuse et sur un pied d'égalité.
Socles
  • Le langage était largement adapté à l'âge et à la personnalité du bénéficiaire, notamment en ce qui concerne le vocabulaire et le ton de la voix.
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L'apprenti est capable de comprendre et d'appliquer les règles indiquées concernant l'attitude professionnelle au poste de travail.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'apprenti se renseigne à propos des règles indiquées concernant l'attitude professionnelle.
  • L'apprenti prend connaissance de la règlementation interne.
  • L'apprenti observe les points suivants.
    • Il adapte son apparence physique (tenue, ongles, cheveux, bijoux, etc.) au règlement interne de l'institution.
    • Il adopte une attitude professionnelle.
    ' Il applique les règles de la politesse (salutation, remerciements, prise de congé).
' Il applique les règles de la politesse (salutation, remerciements, prise de congé).
  • Il respecte le secret professionnel ainsi que les lignes directrices de la protection des données.
    • L'apprenti documente l'application des règles indiquées dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a adapté son apparence physique à la majorité des règles indiquées.
  • L'apprenti a correctement appliqué la majorité des règles de la politesse.
  • La documentation était largement complète.
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L'apprenti est capable de documenter son évolution professionnelle en répondant aux énoncés et aux questions du premier carnet d'apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti répond à l'ensemble des énoncés et des questions par écrit dans le premier carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a correctement répondu à la majorité des questions et des énoncés.