Consultation des détails des modules 
Production de mets complexes 2 - FOCUF6
FOCUF6
Production de mets et de plats complexes (PROCO)
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de reconnaître les marchandises nécessaires et la meilleure qualité pour la réalisation de plats chauds et desserts complexes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • utilise les noms corrects
  • fait la différence entre marchandises fraîches et marchandises avariées
  • élimine la marchandise avariée
Socles
Il reconnaît les marchandises qui lui sont présentées.
La marchandise choisie est correcte.
2
2
Il est capable d’équiper son poste de travail pour la réalisation de plats chauds et desserts complexes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • choisit le matériel approprié
  • choisit la taille appropriée du matériel
  • choisit les bons ustensiles
Socles
Le matériel choisi est correct. L’ustensile choisi est correct.
Le poste est correctement équipé.
3
3
L'apprenti est capable de préparer des plats chauds complexes selon des recettes existantes.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • assemble les ingrédients en quantité correcte
  • fait la mise en place
  • utilise les techniques culinaires correctes
  • respecte les températures
  • respecte les règles d’hygiène
Socles
Il applique la progression de la recette selon un ordre chronologique.
Les règles d’hygiène ont été respectées.
4
4
L'apprenti est capable de préparer des desserts complexes selon des recettes existantes.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • assemble les ingrédients en quantité correcte
  • fait la mise en place
  • utilise les techniques culinaires correctes
  • respecte les températures
  • respecte les règles d’hygiène
Socles
Il applique la progression de la recette selon un ordre chronologique.
Les règles d’hygiène ont été respectées.
5
5
L'apprenti est capable de procéder à la finition des plats chauds complexes, d'organiser le dressage et l'envoi.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • contrôle le goût et la consistance
  • rectifie l’assaisonnement
  • utilise la vaisselle correcte
  • avant l’envoi, contrôle la température
Socles
La finition et la présentation sont correctes.
6
6
L'apprenti est capable de procéder à la finition des desserts complexes, d'organiser le dressage et l'envoi.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • contrôle le goût et la consistance
  • rectifie l’assaisonnement
  • utilise la vaisselle correcte
  • avant l’envoi, contrôle la température
Socles
La finition et la présentation sont correctes.
7
7
L'apprenti est capable de conditionner, ranger et conserver les aliments utilisés.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • élimine les déchets
  • réserve les chutes et matières premières inutilisées pour une utilisation ultérieure
  • conditionne le surplus des mets préparés
  • date et stocke les surplus conditionnés de manière adéquate
  • trie et range les marchandises
  • traite les aliments correctement
  • conserve les aliments selon les normes alimentaires
Socles
Il range les marchandises dans les locaux prévus à cet effet.
Il choisit la bonne méthode de conservation.
8
8
L'apprenti est capable d'adapter, d'utiliser et d'entretenir le matériel ainsi que son poste de travail tout en respectant les règles d'hygiène et les mesures de sécurité en vigueur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • nettoie le matériel en utilisant les produits corrects
  • débranche le matériel électrique avant de le nettoyer
  • range le matériel à sa place
  • respecte les règles d’hygiène
Socles
Le matériel et le poste de travail sont propres et rangés.
Le matériel électrique est toujours débranché.
9
9
L'apprenti accepte les conseils et les critiques de ses supérieurs et de ses collègues.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • se comporte poliment
  • il tient compte des conseils
  • a une attitude positive par rapport aux critiques
Socles
Il accepte les conseils et les critiques.