Consultation des détails des modules 
S’orienter dans la formation et la vie professionnelle 1 - FORCM1
FORCM1
Contribuer aux activités commerciales et administratives 1 (ACOM1)
Agent administratif et commercial - adultes francophones
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L’apprenti est capable de déterminer ses droits et obligations sur base des conditions légales et contractuelles en qualité d’apprenti, ainsi que ceux de son employeur.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • La position de l’apprenti dans l’organigramme est déterminée.
  • Les droits et obligations propres à l’apprenti peuvent être formulés :
• discrétion sur les affaires de l’entreprise • temps de travail dans le cadre de l’apprentissage • absences/congés de maladie • droit aux congés • convention collective • fréquentation des cours à l’école.
  • Les droits et obligations de l’employeur peuvent être formulés :
• affiliation à la sécurité sociale • garantie de formation et encadrement pédagogique • contrôle et signature du carnet d’apprentissage • indemnité • fréquentation scolaire.
  • Les composantes du contrat d’apprentissage et leur signification sont identifiées.
Socles
  • La position de l’apprenti dans l’organigramme est correcte.
  • La discrétion est garantie.
  • Les temps de travail sont respectés.
  • Toutes absences sont signalées sans délai (par exemple : remise du certificat d’incapacité de travail).
  • Les certificats de fréquentation des cours signés par l’enseignant sont disponibles.
  • Les droits et obligations de l’employeur sont correctement expliqués.
  • Le contrat d’apprentissage est disponible et signé par les parties contractantes.
  • La signification des différentes composantes du contrat d’apprentissage est correctement expliquée.
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L’apprenti est capable de communiquer de manière appropriée dans la langue respective de ses interlocuteurs internes et externes, dans le respect des règles grammaticales.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • La langue adéquate est utilisée lors de la communication avec des interlocuteurs internes et externes.
  • Les règles grammaticales sont prises en considération.
  • Les formules de politesse sont utilisées dans les contacts avec les interlocuteurs.
  • Il s’efforce, par un comportement approprié, (par exemple salutation aimable, attitude avenante) d’être à l’écoute de l’interlocuteur.
Socles
  • La communication se déroule dans une langue adaptée aux interlocuteurs.
  • Les salutations à l’accueil et au départ sont polies et courtoises.
  • La communication se déroule sans faute.
  • La conversation peut être restituée par analogie.
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L’apprenti est capable de traiter et de distribuer, sous guidance, le courrier entrant et sortant par voie postale, par fax ou par voie électronique.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Le courrier entrant, les colis et les envois postaux sont réceptionnés et transférés conformément aux règles en vigueur dans l’entreprise.
  • Le courrier sortant, les colis et envois postaux sont préparés et affranchis.
  • Le courrier sortant et entrant par voie électronique ou par fax est traité sous guidance.
Socles
  • Le courrier entrant est réceptionné et distribué de manière appropriée.
  • Le courrier sortant est préparé, affranchi et envoyé de façon correcte.
  • Le courrier électronique est traité de façon adéquate.
  • Les fax entrant et sortant sont traités de manière appropriée.
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L’apprenti est capable, sous guidance, d’utiliser des systèmes appropriés de classement et d'archivage de documents et de mettre à jour des bases de données.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Les systèmes de classement de documents (support papier, support électronique, …) en vigueur dans l’entreprise sont connus et utilisés.
  • Les documents courants (support papier et électronique) sont classés et archivés selon les systèmes en vigueur dans l’entreprise.
  • Les bases de données sont actualisées :
• certificats d’incapacité de travail • demandes de congés, y compris documents et certificats • certificats de participation à des formations • - changements d'adresse, de comptes bancaire/postal • modifications de données diverses (no. tél., fax, adresse courriel...)
  • Le système de gestion du temps de travail est connu et appliqué.
  • Les données statistiques sont recherchées et déterminées.
Socles
  • La structure des systèmes de classement en vigueur dans l’entreprise est correctement expliquée au supérieur hiérarchique.
  • Le classement et l’archivage des documents (support papier) sont cohérents.
  • Les documents sont archivés électroniquement de façon correcte.
  • Les bases de données sont actualisées et complètes.
  • Le système de gestion du temps de travail est convenablement utilisé.
  • Les données statistiques sont disponibles.
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L’apprenti est capable de documenter ses tâches au sein de l’entreprise, de collecter les documents relatifs à son travail et de les inclure dans son carnet d’apprentissage.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • Le carnet d’apprentissage est mis à disposition.
  • Les nouvelles connaissances acquises et les tâches exécutées sont documentées et, le cas échéant, incorporées dans le carnet d’apprentissage.
  • Les documents de travail sont collectés.
Socles
  • Le carnet d’apprentissage est disponible.
  • Les nouvelles connaissances acquises et les tâches effectuées sont régulièrement documentées.
  • Les rapports et les documents de travail sont inclus dans le carnet d’apprentissage.
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L’apprenti est capable de reconnaître l’impact de son apparence et de l’adapter aux circonstances.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les codes vestimentaires dans le travail au quotidien sont connus et l’apparence est adaptée aux circonstances.
Socles
L’apparence personnelle est soignée.
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L’apprenti est capable d'effectuer soigneusement et dans les délais impartis les tâches qui lui sont confiées.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • Les étapes de travail des tâches attribuées sont planifiées.
  • Les étapes de travail planifiées sont exécutées.
  • Les délais requis sont respectés.
Socles
  • Le plan de travail est disponible.
  • Les tâches sont exécutées avec soin.
  • Les tâches accomplies sont présentées dans les délais impartis.