Consultation des détails des modules 
Appliquer les procédures de l’encaissement - FORVE4
FORVE4
Appliquer les bases de la vente (BASVE)
Commis de vente
Certificat de capacité professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'effectuer l'ensemble des travaux requis pour la préparation de la caisse d'une manière autonome et responsable.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti soumet la propreté du poste de travail à un contrôle au moment où il prend son service.
  • L'apprenti prépare la caisse, il vérifie la monnaie dont il dispose et il suit les instructions.
  • L'apprenti vérifie l'intégralité du petit matériel.
  • L'apprenti nettoie régulièrement les scanneurs ainsi que le tapis roulant.
  • L'apprenti s'assure qu'il dispose de matériel d'emballage.
Socles
  • Le poste de travail était propre.
  • L'apprenti a vérifié la disponibilité du petit matériel.
  • L'apprenti a nettoyé les scanneurs ainsi que le tapis roulant.
  • Le matériel d'emballage était disponible.
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L'apprenti est capable d'effectuer l'encaissement d'une manière réglementaire et fiable.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti salue le client.
  • L'apprenti scanne les articles au lecteur de codes-barres.
  • L'apprenti saisit le code EAN.
  • L'apprenti saisit le code PLU (Product Look-Up Code).
  • L'apprenti indique clairement le montant à régler en regardant le client.
  • L'apprenti prend l'argent liquide, il le vérifie, il le dépose à un endroit indiqué à portée de vue du client, il saisit le montant reçu et il indique le montant à rendre.
  • L'apprenti remet le ticket de caisse ainsi que la monnaie à rendre au client.
  • L'apprenti dépose les billets de banque ainsi que la monnaie dans la caisse à la fin de l'opération.
  • L'apprenti établit une preuve d'achat (garantie) dans la mesure des besoins.
  • Si le client le souhaite, l'apprenti établit une facture indiquant le montant de la TVA.
  • L'apprenti remercie le client et il prend congé.
Socles
  • L'apprenti a salué le client.
  • L'apprenti a scanné l'ensemble des articles de manière compétente.
  • L'apprenti a clairement indiqué le montant à régler.
  • L'apprenti a effectué l'encaissement de manière réglementaire.
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L'apprenti suit les instructions internes en cas de dysfonctionnement du système de caisse.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les instructions internes et il les suit en cas de défaillance du système.
Socles
  • L'apprenti connaît les instructions et il les a correctement suivies.
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L'apprenti respecte les règlements généraux et internes concernant la sécurité dans la zone d'encaissement.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les différentes options pour vérifier l'authenticité d'un billet de banque.
  • L'apprenti suit les instructions concernant le contrôle des emballages et de leur contenu.
  • L'apprenti connaît les instructions internes concernant l'attitude à adopter à l'égard de clients malhonnêtes et il est capable de les désigner.
  • L'apprenti connaît l'attitude indiquée en interne en cas de braquage et il décrit les règles à appliquer.
Socles
  • L'apprenti a soumis les billets de banque à un contrôle de manière compétente.
  • L'apprenti a vérifié le contenu des emballages de manière réglementaire.
  • L'apprenti a correctement désigné les dispositions de sécurité internes dans la zone d'encaissement.
  • L'apprenti a désigné et décrit des arnaques.
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L'apprenti est capable de manipuler les moyens de paiement alternatifs les plus habituels.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti désigne les moyens de paiement alternatifs les plus habituels (ticket restaurant, chèque-cadeau, etc.).
  • L'apprenti connaît les règlements internes concernant l'acceptation de moyens de paiement alternatifs et il les applique.
  • L'apprenti connaît les caractéristiques de contrôle des moyens de paiement alternatifs (date de validité, valeur, aspect, etc.) et il les vérifie soigneusement.
Socles
  • L'apprenti a désigné les moyens de paiement alternatifs les plus habituels.
  • L'apprenti maîtrise la gestion des moyens de paiement alternatifs (acceptation, contrôle).
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6
L'apprenti est capable de signaler poliment au client le refus de la carte de crédit par le système en respectant les règles établies par l'entreprise.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti connaît les instructions internes de l'entreprise.
  • L'apprenti suit les instructions avec la discrétion de rigueur.
  • L'apprenti explique la situation au client d'une manière polie et compréhensible.
Socles
  • L'apprenti connaît les instructions internes et il les a désignées.
  • L'apprenti a informé le client avec tact.
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L'élève est capable de prendre connaissance d'une réclamation en appliquant les règles en vigueur ainsi que les instructions internes et de transmettre la réclamation au poste compétent.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti prend connaissance des réclamations.
  • L'apprenti se renseigne à propos de la raison de la réclamation et il la transmet au poste compétent.
Socles
  • L'apprenti a respecté les instructions internes.
  • L'apprenti a correctement transmis la réclamation au poste compétent.