Consultation des détails des modules 
Projet intégré final - PROFI
PROFI
Projet intégré et stage(s) (PROST)
Diplôme de technicien
Exposé
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'élève est capable de défendre son produit en présentant l'application de fonctionnalités de base à établir devant un public.
Note maximale: 24
Indicateurs
  • L'élève présente et commente les fonctionnalités de base de son produit au cours d'un entretien professionnel.
  • L'élève suit les étapes de travail de la planification du projet de fonctionnalités de base indiquées.
  • L'élève soumet les fonctionnalités de base de son produit à des essais approfondis.
Socles
  • L'élève a démontré qu'il a analysé l'application des fonctionnalités de base de manière approfondie en présentant les matières et en répondant à des questions critiques dans ce contexte.
  • L'élève a convenablement appliqué les fonctionnalités de base indiquées avec la notion "must" dans les sections de l'énoncé.
2
2
L'élève est capable de défendre son produit informatique en présentant la documentation des fonctionnalités de base à établir devant un public.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'élève commente la documentation des fonctionnalités de base de son produit au cours d'un entretien professionnel.
  • L'élève mentionne des sources de référence.
  • Les informations réunies étaient complètes et correctes sous l'aspect des matières.
  • L'élève rédige la documentation en employant un langage adapté à la maintenance.
  • L'élève établit des présentations textuelles avec une forme convenable en se référant à des formats indiqués (par exemple le formatage de titres, du corps du texte et de tableaux).
  • Les en-têtes et les pieds de pages mentionnent les informations essentielles (par exemple le titre du document, l'auteur et la numération des pages).
Socles
  • L'élève a démontré qu'il a analysé l'établissement de la documentation concernant les fonctionnalités de base de manière approfondie en présentant les matières et en répondant à des questions critiques dans ce contexte.
  • La documentation respectait les indications de la mission de travail.
  • Le document établi mentionnait les informations requises pour la maintenance technique du produit.
  • Les matières étaient adaptées à une documentation technique et axées sur un groupe cible avec des connaissances convenables en informatique.
  • L'élève a respecté les normes habituelles concernant la forme au cours de la présentation des matières.
3
3
L'élève est capable de présenter les matières de son produit dans le contexte d'un exposé.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève se présente en tant qu'expert concernant son produit et il expose sereinement les différentes fonctionnalités.
  • L'élève informe le public au sujet des fonctionnalités de base de son produit.
  • L'élève prépare les matières d'une présentation.
  • L'élève subdivise la présentation en fonction des sujets et il adapte les matières aux besoins du public.
  • L'élève prépare une présentation assistée par ordinateur d'une manière agréable sous l'aspect de la forme.
  • L'élève effectue la présentation de manière agréable.
Socles
  • La présentation mentionnait les informations requises des fonctionnalités de base spécifiques au produit.
  • La présentation était proprement structurée et elle affichait un fil conducteur identifiable.
  • L'élève a respecté les normes habituelles concernant la forme au cours de la présentation.
  • L'élève a respecté les règles de la communication verbale et non verbale.
  • L'élève disposait du matériel requis et il a assuré son fonctionnement irréprochable.
  • L'élève a convenablement répondu à des questions critiques.
4
4
L'élève est capable de défendre son produit en présentant l'application de fonctionnalités complémentaires indiquées, respectivement proposées personnellement, devant un public.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'élève présente les fonctionnalités complémentaires de son produit et il les commente au cours d'un entretien professionnel.
  • L'élève opte pour des fonctionnalités complémentaires appropriées, indiquées dans les sections de l'énoncé et identifiées par les notions "should" ou "could", respectivement imaginées personnellement.
  • L'élève présente les fonctionnalités complémentaires sélectionnées à l'enseignant pour obtenir l'autorisation de les appliquer.
  • L'élève applique les fonctionnalités complémentaires sélectionnées après l'obtention de l'autorisation.
  • L'élève soumet les fonctionnalités complémentaires de son produit à des essais approfondis.
  • L'élève ajoute un ou plusieurs chapitres consacrés aux fonctionnalités complémentaires à sa documentation.
  • L'élève ajoute des informations concernant les fonctionnalités complémentaires à sa présentation.
Socles
  • L'élève a démontré qu'il a analysé la sélection ainsi que l'application des fonctionnalités complémentaires de manière approfondie en présentant les matières et en répondant à des questions critiques dans ce contexte.
  • L'élève a convenablement appliqué les fonctionnalités complémentaires sélectionnées et autorisées par l'enseignant.
  • Les contraintes de travail pour appliquer les fonctionnalités complémentaires sélectionnées étaient convenables.
  • La présentation mentionnait les informations requises concernant l'application des fonctionnalités complémentaires.
  • Le document établi mentionnait les informations requises pour la maintenance technique des fonctionnalités complémentaires du produit.