Consultation des détails des modules 
Escaliers et/ou installations extérieures - FORDB5
FORDB5
Escaliers et installations extérieures (ESCIE)
Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Epreuve écrite
Grille d'évaluation du module en entreprise
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L'apprenti est capable d'établir des plans d'escaliers à l'intérieur et/ou à l'extérieur.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti sait représenter les escaliers de manière compétente en vue plongeante, en vue de face et en vue de coupe.
  • L'apprenti dimensionne correctement les escaliers et les rampes.
  • L'apprenti rédige les légendes des plans et des différents éléments de construction.
Socles
  • L'apprenti tient compte de l'épaisseur des traits et du type des lignes.
  • L'apprenti a indiqué l'ensemble des dimensions horizontales et verticales ainsi que les hauteurs requises dans les plans d'une manière majoritairement correcte.
  • L'apprenti a rédigé les légendes des plans conformément aux indications généralement appliquées au sein de l'entreprise.
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2
L'apprenti est capable d'effectuer un relevé de terrain simple et d'établir un plan de situation.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti sait effectuer un relevé du terrain.
  • L'apprenti dresse une esquisse du relevé du terrain.
  • L'apprenti sait établir un plan de situation.
Socles
  • L'apprenti a effectué le relevé d'un terrain sous guidance en appliquant les méthodes utilisées au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a dressé une esquisse propre, qui fait état de l'ensemble des dimensions et des indications requises.
  • L'apprenti a établi un plan de situation en se référant à des relevés de terrain, respectivement à d'autres indications, et en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
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3
L'apprenti est capable de déterminer des hauteurs et des dénivelés sous guidance.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti sait manipuler l'instrument de nivelage.
  • L'apprenti sait déterminer le dénivelé entre différents points observables à partir d'une position indiquée.
Socles
  • L'apprenti a correctement installé l'instrument.
  • L'apprenti a lu les valeurs mesurées avec la précision de rigueur.
  • L'apprenti a déterminé le dénivelé et les hauteurs sous guidance.
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4
L'apprenti est capable d'établir des plans d'installations extérieures.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'apprenti sait établir des plans de situation des installations extérieures terminées avec des courbes de niveaux.
  • L'apprenti sait établir des coupes et des plans détaillés des installations extérieures.
  • L'apprenti sait attribuer les matériaux.
Socles
  • L'apprenti a établi un plan de situation des installations extérieures en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
  • L'apprenti a établi des coupes et des plans détaillés des installations extérieures en appliquant des épaisseurs et des types de traits corrects.
  • L'apprenti a correctement attribué la majorité des matériaux.
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5
L'apprenti est capable de déterminer des dimensions.
Note maximale: 12
Indicateurs
  • L'apprenti sait déduire les surfaces à partir de plans (escaliers et/ou installations extérieures, respectivement plan de situation) et de coupes existants.
  • L'apprenti sait déduire les volumes à partir de plans (escaliers et/ou installations extérieures, respectivement plan de situation) et de coupes existants.
Socles
  • L'apprenti a correctement déterminé la majorité des surfaces.
  • L'apprenti a correctement déterminé la majorité des volumes.
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6
L'apprenti rédige des rapports hebdomadaires à propos des tâches effectuées et, une fois par semaine, il rédige un rapport détaillé à propos d'une activité.
Note maximale: 18
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport hebdomadaire (sous forme de notes, avec la mention de l'activité, de l'heure, de la date et de la durée) faisant état des missions effectivement accomplies.
  • L'apprenti assemble un portfolio conformément aux indications.
  • L'apprenti rédige un rapport détaillé à propos d'une activité.
Socles
  • L'apprenti a effectué les tâches/les activités indiquées dans le rapport.
  • L'apprenti a correctement mentionné des données comme la date, l'heure, etc.
  • L'apprenti a joint les plans dessinés.
  • La représentation était propre et cohérente.
  • Le portfolio était structuré et cohérent et il contenait l'ensemble des rapports et des plans des première, deuxième et troisième années de la formation.
  • Le rapport comprenait une description détaillée et claire d'une activité effectuée pendant une semaine, l'apprenti ayant expliqué l'utilité de l'activité en question, décrit la recherche des informations et tiré des conclusions.
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7
L'élève sait agir de manière respectueux et autonome.
Note maximale: 6
Indicateurs
  • L'élève effectue ces tâches complétement et compréhensablement.
  • L'élève participe activement à l'enseignement.
  • Lélève se comporte avec respect et se tient aux règlements de l'école et de la classe.
  • L'élève respecte tous les dates en relation avec l'école.
Socles
  • L'élève a effectué la majorité de ces tâches complétement et compréhensablement.
  • L'élève a participé activement à l'enseignement.
  • Lélève s’est comporté avec respect et se tient aux règlement de l'école et de la classe.
  • L'élève a en général respecté tous les dates en relation avec l'école.
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