Consultation des modules 

Projet intégré final (PROFI)

PROFI
Projet intégré et stage(s) 2 (PROST2)
Division hôtelière et touristique - Section hôtellerie
Diplôme de technicien

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L’élève est capable d’assurer l’accueil du client à partir de la réservation jusqu’au départ et de décrire le fonctionnement du département housekeeping.

Indicateurs
  • applique la procédure de réservation et assure l’accueil des clients individuels et de groupe
  • utilise en situation de face à face un logiciel d’hôtellerie pour prendre une réservation et assurer l’arrivée d’un client
  • accueille le client en respectant les procédures usuelles
  • fournit les informations demandées en relation avec la clientèle en gardant une trace écrite et applique les procédures de départ
  • décrit les différents modes d’organisation du département housekeeping ainsi que les différentes procédures pour entretenir une cellule chambre. Les règles d’hygiène et de sécurité sont expliquées
  • décrit les étapes pour assurer le contrôle quotidien et l’inspection annuelle d’une chambre
  • décrit les différents types de machines, de matériel de nettoyage, de linge ainsi que leur gestion
Socles
  • la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur est assurée de façon cohérente
  • la gestion journalière et les principales techniques du contrôle de gestion sont connues
  • le budget d’exploitation et le budget de trésorerie sont corrects
  • les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA sont enregistrées correctement
  • les variations des stocks liés aux achats, la clôture des comptes, ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes sont dressés correctement
  • les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles sont enregistrés correctement.
  • des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d’un déficit majeur de compréhension des calculs, respectivement des mécanismes comptables.
2

L’élève est capable d’exécuter les travaux administratifs dans son hôtel.

Indicateurs
  • assure la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur
  • assure la gestion journalière et applique les principales techniques du contrôle de gestion
  • analyse les données fournies et établit un budget d’exploitation et un budget de trésorerie
  • effectue toutes les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA.
  • enregistre manuellement les variations des stocks liés aux achats, clôture les comptes, dresse des situations périodiques ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes
  • enregistre manuellement les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et effectue toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles
Socles
  • la gestion des tâches administratives aux termes de la législation en vigueur est assurée de façon cohérente
  • la gestion journalière et les principales techniques du contrôle de gestion sont connues
  • le budget d’exploitation et le budget de trésorerie sont corrects
  • les opérations en relation avec les factures de doit, les notes de crédits et leur paiement, impliquant des réductions commerciales et financières et les obligations liées à la TVA sont enregistrées correctement
  • les variations des stocks liés aux achats, la clôture des comptes, ainsi que les comptes annuels Bilan et Profits et Pertes sont dressés correctement
  • les écritures d’inventaire en relation avec les immobilisations corporelles amortissables et toutes les opérations en relation avec la cession des immobilisations corporelles sont enregistrés correctement.
  • des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d’un déficit majeur de compréhension des calculs, respectivement des mécanismes comptables.
3

L’élève est capable d’assurer des travaux de gestion dans son hôtel.

Indicateurs
  • sait établir un décompte salarial et patronal en respectant la législation en vigueur
  • distingue et décrit les différents types de contrat de travail
  • explique les différents modes de rupture d’un contrat de travail
  • identifie et décrit les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation
  • identifie et décrit le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques en respectant les normes de sécurité
Socles
  • le décompte salarial et patronal est correct.
  • des erreurs sont admises dans la mesure où elles ne résultent pas d'un déficit majeur de la compréhension des règles juridiques qui sont à la base des schémas de calcul.
  • les types classiques de contrats de travail sont identifiés et décrits de façon cohérente.
  • les différents modes de rupture d'un contrat de travail sont identifiés et décrits de façon cohérente
  • les stratégies en termes de produit, prix, distribution et commercialisation sont identifiées et décrites de façon cohérente
  • le fonctionnement et les coûts des différentes installations techniques sont identifiés et décrits de façon cohérente en respectant les normes de sécurité
4

L’élève est capable d’assurer l’organisation d’un évènement dans son hôtel.

Indicateurs
  • envoie une offre au client
  • confirme la commande au client
  • rédige les commandes internes à l’aide d’une fiche technique
  • remplit le bon de linge
  • rédige le plan de travail sur base de la liste du personnel
  • dresse la facture en tenant compte du décompte
Socles
  • l’offre et la confirmation de commande sont établies de façon cohérente
  • les commandes internes sont correctes
  • le bon de linge est rempli correctement
  • le plan de travail est dressé de façon cohérente
  • la facture est dressée correctement
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