Consultation des modules 

Organiser et produire des décorations pour intérieurs et extérieurs (FORDC6)

FORDC6
Réaliser des décorations pour espaces intérieurs et extérieurs (DEESP)
Décorateur
Diplôme d'aptitude professionnelle
Mise à l'essai, Commande, Entretien professionnel, Simulation d'entretien, Evaluation continue des compétences, Exposé

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de participer à l'établissement d'offres, de plans de travail et de plannings horaires en relation avec la mission.

Indicateurs
  • L'apprenti est associé à l'établissement de l'offre, des plans de travail et des plannings horaires par le formateur et il participe activement.
  • Dans ce contexte, il est tenu compte de l'association éventuelle de sociétés externes.
Socles
  • Les plans de travail et les plannings horaires étaient disponibles.
  • Le cas échéant, les sociétés externes impliquées ont été informées.
2

L'apprenti prend connaissance des conditions spatiales et il est capable d'élaborer un concept de décoration en tenant compte des objectifs du donneur d'ordre.

Indicateurs
  • L'apprenti prend note des conditions spatiales.
  • L'apprenti se concerte avec le client au sujet du style et du concept de la mission.
Socles
  • L'apprenti a documenté les conditions spatiales.
  • L'apprenti a défini et noté par écrit le style et le concept.
3

L'apprenti est capable de déterminer le concept d'une décoration d'espace commandée et de définir des accroches ainsi que les zones de visualisation, en tenant compte des aspects publicitaires, psychologiques et conceptuels dans un espace en trois dimensions, il se concerte avec le formateur et il lui présente différentes esquisses.

Indicateurs
  • L'apprenti définit des accroches et des zones de visualisation en adéquation avec les locaux.
  • L'apprenti tient compte des aspects publicitaires, psychologiques et conceptuels dans l'espace.
  • L'apprenti présente différentes esquisses au formateur.
Socles
  • L'apprenti a disposé les accroches et les zones de visualisation de manière optimale, en fonction de l'espace.
  • L'apprenti a tenu compte des aspects publicitaires, psychologiques et conceptuels dans l'espace.
  • Le formateur a choisi une proposition.
4

L'apprenti est capable de délimiter le volume de la mission, de déterminer le thème, de tenir compte des souhaits du clients, de régler le problème des délais, d'évaluer approximativement les besoins matériels et de répondre aux questions concernant l'emplacement (places de parking, circulation automobile, arrêts de bus, voies d'accès, problèmes de visibilité, surfaces de montage, conditions d'éclairage, flux de clients).

Indicateurs
  • L'apprenti détermine les charges de travail et le temps requis pour la mission.
  • L'apprenti évalue approximativement les besoins matériels.
  • L'apprenti prend note du contexte local et, le cas échéant, des problèmes qui en résultent par écrit.
Socles
  • L'apprenti a produit l'ensemble des listes de contrôle ainsi qu'un plan de structure.
5

L'apprenti est capable de déterminer les dimensions et les volumes, de tenir compte de l'ensemble des chiffres prévisionnels et de visualiser ensuite l'idée et le concept de la décoration à l'aide d'une esquisse en perspective et d'une maquette à l'échelle.

Indicateurs
  • L'apprenti élabore une esquisse en perspective ainsi qu'une maquette à l'échelle.
  • L'apprenti teint compte de l'idée, du concept et de l'ensemble des chiffres prévisionnels.
Socles
  • L'apprenti a produit une esquisse en perspective propre ainsi qu'une maquette à l'échelle.
6

L'apprenti est capable de décorer et de disposer efficacement les éléments dans un espace (affichage, panneaux, éclairage, éléments décoratifs, décoration des murs, du sol et du plafond, stands de présentation, systèmes de stands, décorations de tables) et d'établir le plan de projet.

Indicateurs
  • L'apprenti prévoit la mise en évidence efficace de l'ensemble des éléments requis dans l'espace.
  • L'apprenti établit un plan de projet correspondant.
Socles
  • L'apprenti a produit un plan de projet détaillé, qui tenait compte de l'ensemble des éléments à utiliser.
7

L'apprenti distingue les contraintes en vigueur en matière de sécurité et de protection de l'environnement (règlementation en matière de prévention des incendies, issues de secours), il est capable d'opter pour du matériel en conséquence et il assiste à la réception par le client et, le cas échéant, par un service sur place, pour procéder aux dernières adaptations.

Indicateurs
  • L'apprenti définit le matériel ainsi que ses propriétés en tenant compte des consignes importantes en matière de sécurité et des autres dispositions légales.
  • L'apprenti adapte les travaux après concertation avec le client, conformément aux souhaits de ce dernier, et, le cas échéant, les services compétents donnent leur accord.
Socles
  • L'apprenti a sélectionné le matériel approprié pour l'accomplissement de la mission.
  • Le client était satisfait du résultat et, le cas échéant, les autorisations des services compétents étaient disponibles.
  • L'apprenti a produit une facture détaillée et correcte.
8

L'apprenti adopte une attitude attentionnée et responsable à l'égard des clients/de ses partenaires et il est capable de répondre à leurs souhaits, de se concerter au sein d'un groupe, d'élaborer une organisation commune et de la mettre en œuvre.

Indicateurs
  • L'apprenti adopte une attitude prévenante et consensuelle à l'égard du client.
  • L'apprenti se concerte avec ses coéquipiers à propos des indications organisationnelles pour la mission respective et, le cas échéant, le plan est optimisé.
Socles
  • Le client était satisfait de la manière dont la mission a été menée à bien.
  • L'apprenti a produit un plan de travail et un planning horaire correspondant de manière optimale aux besoins de la mission.
9

L'apprenti est capable d'organiser, d'exécuter et de coordonner les travaux qui lui sont confiés de manière autonome, il assume des responsabilités pour les projets qui lui sont confiés (organisation, mise en œuvre et coordination) et il emploie sciemment les formes de contact/d'attitude.

Indicateurs
  • L'apprenti effectue l'intégralité des travaux qui lui sont confiés d'une manière autonome et responsable.
  • L'apprenti se retrouve dans les travaux qui lui sont confiés et il s'applique à les effectuer du mieux possible.
  • L'apprenti s'applique à initier une discussion différenciée et critique avec ses collègues ainsi qu'avec les clients.
Socles
  • La mission a été accomplie d'une manière satisfaisante pour tous les intervenants.
  • L'apprenti a effectué les travaux du mieux possible et de manière à satisfaire le client.
  • Les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance et la mission accomplie a entièrement satisfait les clients.
10

L'apprenti est capable de noter l'ensemble des étapes de l'exécution par écrit dans un carnet d'apprentissage et de documenter les missions accomplies.

Indicateurs
  • L'apprenti connaît la structure logique ainsi que l'utilité d'un carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti connaît les différentes options de documentation.
  • L'apprenti analyse les différentes étapes de travail et il les documente dans le carnet d'apprentissage.
Socles
  • L'apprenti a produit un carnet d'apprentissage faisant état des étapes essentielles des missions accomplies.
  • Les explications étaient pertinentes et l'apprenti les a soigneusement présentées.
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