CONSULTATION DES MODULES  

Projet intégré intermédiaire (PROIN)

PROIN
Projet intégré et stage(s) (PROST)
2
Aide - soignant - francophone
Diplôme d'aptitude professionnelle

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'élève réunit des informations essentielles concernant le bénéficiaire de soins de même que les soins qui doivent lui être administrés.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève transmet des informations pertinentes:
    • les valeurs mesurées,
    • les observations,
    • les écarts par rapport aux normes,
    • les ressources,
    • les limitations,
    • les indications concernant les soins,
    • l'aptitude à collaborer,
    • l'aptitude à communiquer.
  • L'élève connaît le matériel de travail.
Socles
  • L'élève connaît les valeurs initiales pour les valeurs mesurées.
  • L'élève connaît la situation initiale pour les observations.
  • L'élève connaît les écarts par rapport aux normes et au comportement.
  • L'élève connaît les principales ressources du bénéficiaire de soins.
  • L'élève connaît les principales limitations du bénéficiaire de soins.
  • L'élève connaît les indications concernant les soins.
  • L'élève connaît les aptitudes à collaborer et à communiquer du bénéficiaire de soins.
  • L'élève connaît les matériaux utilisés.
2

L'élève est capable de planifier les soins qui lui sont confiés.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève établit un plan de travail.
  • L'élève est capable de justifier la suite des soins.
Socles
  • Le plan de travail faisait état de l'ensemble des éléments essentiels.
  • La majorité des justifications étaient appropriées.
3

L'élève est capable de prodiguer les soins qui lui sont confiés.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'élève tient compte
    • de la disponibilité du matériel de travail nécessaire,
    • de son apparence personnelle,
    • de l'hygiène,
    ' hygiène des mains avant et après,
' hygiène des mains avant et après, ' port de gants en cas de risque de contamination, ' désinfection du matériel contaminé,
  • de la sécurité,
  • du bien-être du bénéficiaire de soins,
  • de l'installation du bénéficiaire de soins,
  • du respect des règles ergonomiques,
' posture, ' hauteur du lit, ' organisation du poste de travail,
  • de l'application d'une méthode systématique,
  • des ressources du bénéficiaire de soins.
    • L'élève produit une documentation.
    • L'élève produit un rapport oral.
    • L'élève assure la mise en ordre de son poste de travail.
    • L'élève met le matériel au rebut.
    • L'élève respecte les règles de la politesse:
  • il frappe à la porte,
  • il salue,
  • il s'adresse convenablement à son interlocuteur,
  • il prend congé.
    • L'élève réagit aux interventions du bénéficiaire de soins.
    • L'élève respecte la sphère privée et l'intimité.
    • L'élève dispense des informations au bénéficiaire de soins.
Socles
  • L'élève a remarqué les lacunes sur le plan du matériel.
  • L'apparence de l'élève était convenable.
  • L'élève a observé les aspects essentiels des consignes d'hygiène.
  • L'élève a observé les aspects essentiels de la sécurité au travail en fonction des circonstances.
  • L'élève a tenu compte des souhaits du bénéficiaire de soins.
  • L'élève a convenablement entreposé le matériel.
  • L'élève s'est appliqué à respecter les principes de la manutention.
  • L'élève a appliqué une méthode globalement logique.
  • L'élève a eu recours aux ressources connues du bénéficiaire de soins.
  • L'élève a correctement documenté les soins prodigués.
  • L'élève a produit un rapport oral bref et précis.
  • Le poste de travail était généralement rangé et propre au départ de l'élève.
  • L'élève a mis le matériel utilisé au rebut d'une manière généralement compétente.
  • L'élève a respecté les règles générales de la politesse à l'égard des bénéficiaires de soins et de ses collègues.
  • L'élève a réagi aux interventions manifestes du bénéficiaire de soins.
  • Le respect de la sphère privée et de l'intimité était généralement assuré.
  • L'élève a dispensé les informations d'une manière appropriée avant et pendant les soins.
  • L'élève a parlé assez fort et il s'est exprimé d'une manière claire et compréhensible.
4

L'élève est capable d'évaluer l'administration des soins sous guidance.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'élève se réfère aux critères d'évaluation.
  • L'élève se livre à une auto-évaluation.
Socles
  • L'élève a décrit les étapes des soins prodigués.
  • L'élève s'est rendu compte des erreurs grossières en se référant aux critères d'évaluation.
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