CONSULTATION DES MODULES  

Installations techniques et/ou parachèvement (FORDB4)

FORDB4
Second œuvre (SEOEU)
2
Dessinateur en bâtiment
Diplôme d'aptitude professionnelle
Entretien professionnel, Evaluation continue des compétences, Portfolio, Epreuve écrite

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est capable de réaliser des plans des équipements techniques (installations de chauffage, d'aération et d'électricité, systèmes d'eau chaude, d'eau froide et d'eaux usées) de bâtiments et/ou des aménagements intérieurs (structures des parois et des plafonds) dans les bâtiments.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti réalise des plans des équipements techniques.
  • L'apprenti règle les logiciels (indications internes).
Socles
  • L'apprenti a produit des plans corrects, conformes aux indications.
  • L'apprenti a appliqué les règlages exigés au sein de l'entreprise.
2

L'apprenti est capable de dimensionner les dessins et de rédiger des légendes.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti rédige des textes corrects sur le plan du contenu.
  • L'apprenti positionne et présente le texte d'une manière appropriée.
  • L'apprenti dimensionne correctement les dessins.
Socles
  • La majeure partie du contenu du texte était correcte et correspondait aux besoins du plan.
  • La disposition et la présentation des textes étaient conformes aux exigences internes.
  • La majeure partie du dimensionnement des coupes et des plans était correcte et correspondait aux exigences du plan.
3

L'apprenti est capable d'enregistrer les dessins et, après vérification, de les imprimer à l'échelle, conformément aux exigences de l'entreprise formatrice.

Sélective
 
Indicateurs
  • L'apprenti enregistre le dessin sur l'ordinateur ou sur le serveur.
  • L'apprenti veille à la qualité de l'impression.
  • L'apprenti veille à ce que le format de la feuille et l'échelle soient appropriés.
Socles
  • L'apprenti a enregistré le dessin d'une manière claire, cohérente et conforme aux exigences internes.
  • La qualité de l'impression était conforme aux exigences internes.
  • Le format de la feuille et l'échelle répondaient aux besoins de leur affectation.
4

L'apprenti est capable de rédiger des rapports hebdomadaires sous forme de notes (avec la mention de l'activité, de l'heure, de la date et de la durée) à propos des tâches effectuées et de rédiger, une fois par semaine, un rapport détaillé à propos d'une activité.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un rapport hebdomadaire faisant état des missions effectivement accomplies.
  • L'apprenti soigne la présentation.
  • L'apprenti assemble un portfolio.
  • L'apprenti rédige un rapport détaillé.
Socles
  • L'apprenti a effectué les tâches/les activités indiquées.
  • L'apprenti a correctement mentionné des données comme la date, l'heure, etc.
  • L'apprenti a joint les plans dessinés.
  • La représentation était propre et cohérente.
  • Le portfolio était structuré et cohérent et il contenait l'ensemble des rapports et des plans des première et deuxième années de la formation.
  • Le rapport comprenait une description détaillée et claire d'une activité effectuée pendant une semaine, l'apprenti a expliqué l'utilité de l'activité en question, il a décrit la recherche des informations et il a tiré des conclusions.
5

L'apprenti se présente à l'heure, il est poli et il accepte les critiques.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti fait preuve de ponctualité au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti respecte les règles de la politesse au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti accepte les critiques exprimées au sein de l'entreprise.
Socles
  • L'apprenti a respecté l'heure de prise de service, le nombre d'heures de travail quotidien et hebdomadaire conformément aux exigences internes dans 95% des cas.
  • L'apprenti s'est adressé à ses supérieurs, à ses collaborateurs et aux autres intervenants avec une politesse conforme aux circonstances et d'une manière appropriée sur le plan de l'expression.
  • L'apprenti a adopté une attitude constructive lorsque des erreurs lui ont été signalées et il a manifesté sa disposition à éviter ces erreurs à l'avenir.
6

L'apprenti est capable de se procurer des informations manquantes de manière autonome auprès du formateur, respectivement auprès de ses collègues de travail.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti se procure les informations manquantes.
Socles
  • L'apprenti a pris l'initiative de se procurer les informations manquantes auprès du formateur, respectivement auprès de ses collègues de travail.
7

L'apprenti développe un souci de la qualité.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti respecte les exigences internes sur le plan de la qualité.
Socles
  • L'apprenti a manifesté le souci d'un travail exigeant sur le plan de la qualité.
8

L'apprenti communique et coopère d'une manière appropriée avec le formateur ainsi qu'avec ses collègues de travail.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
  • L'apprenti s'exprime d'une manière appropriée.
  • L'apprenti coopère avec le formateur et avec ses collègues de travail d'une manière appropriée.
Socles
  • L'apprenti s'est adressé à ses supérieurs, à ses collaborateurs et aux autres intervenants avec une politesse conforme aux circonstances et d'une manière appropriée sur le plan de l'expression.
  • L'apprenti a observé la hiérarchie interne.
  • L'apprenti s'est exprimé dans la langue usuelle au sein de l'entreprise.
  • L'apprenti a coopéré avec ses collaborateurs ainsi qu'avec son supérieur au cours des travaux quotidiens internes.
  • L'apprenti a participé aux manifestations, respectivement aux activités, non professionnelles, mais organisées par l'entreprise.
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