CONSULTATION DES MODULES  

Réception marchandises 1 (FORGL1)

FORGL1
Entrée marchandises 1 (ENMA1)
1
Gestionnaire qualifié en logistique
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences

Grille d'évaluation du module en entreprise

1

L'apprenti est en mesure de classer les marchandises par taille, forme, composition et propriétés et de coordonner la livraison des marchandises à l’arrivage. Il applique les procédures internes et les réglementations générales relatives au transport.

Obligatoire
 
Indicateurs
Il connait les différentes techniques de tris et les applique pour le classement des marchandises.
Il connait et comprend les procédures internes et les réglementations générales relatives au transport.
Socles
Le tri est correct. Il limite les détériorations et erreurs liées au tri des marchandises (inférieur à 0,5%).
Il ne témoigne d’aucun manquement concernant le respect des procédures de travail.
2

L'apprenti est capable de sélectionner, conformément aux directives, le lieu de dépôt approprié des marchandises au moyen du logiciel interne de l'entreprise et de préparer l‘entrepôt. Pour ce faire, il est en mesure d'exécuter les procédures internes de réservation et de se procurer les outils de travail nécessaires au transbordement des marchandises.

Obligatoire
 
Indicateurs
Il connait le logiciel de l’entreprise et le consulte afin d’organiser au mieux son travail sans perte de temps.
Il connait l’organisation du stockage des marchandises.
Il est en mesure de comprendre les procédures internes à ce sujet.
Socles
Il comprend les informations obtenues du logiciel.
Il applique correctement les informations. Au besoin, il peut manuellement affecter les marchandises aux bons emplacements en fonction de l’organisation du stockage.
Il respecte en tout cas les procédures.
3

L'apprenti est capable de préparer le déroulement du processus d’échange, de sélectionner et de se procurer de façon autonome le matériel d’échange approprié, et de prendre les dispositions relatives aux mesures de sécurité nécessaires.

Sélective
 
Indicateurs
Il reconnait les différents types de matériel d’échange.
Il en connait la valeur et le rôle.
Il est en mesure de comprendre et de respecter les règlements en vigueur au sein de l’entreprise en matière de sécurité du travail.
Socles
Il assure un tri sans faille de ces matériels.
Il utilise toujours les bons matériels lors de l’échange.
4

L'apprenti décharge les marchandises sur leur emplacement d’entreposage intermédiaire selon les règles de l’art. Il utilise efficacement les outils nécessaires au déchargement, respecte les puissances, les moments de rotation et les lois du levier, et applique les mesures de sécurité existantes ainsi que les règlementations. Lorsqu’il soulève et porte les marchandises, il respecte les prescriptions sanitaires et se place dans une position correcte.

Obligatoire
 
Indicateurs
Il utilise le matériel à bon escient.
Il travaille en toute sécurité en tenant compte des spécificités des marchandises de son entreprise (poids, fragilité, …).
Socles
Il évite toute détérioration des marchandises ou du matériel de manutention en respectant les recommandations de sécurité.
En aucun cas, il n’adopte des postures inadéquates risquant d’occasionner des lésions corporelles.
Il n’hésite pas à demander de l’aide ou un conseil en cas de circonstances anormales ou inconnues.
5

L'apprenti entretient des rapports respectueux avec ses collègues de travail internes. Il est capable de travailler en équipe et de s’intégrer dans un groupe.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
Il entretient de bonne relation avec ses collègues.
Il est poli et respectueux.
Il sait s’affirmer et donner son point de vue sans énervement.
Socles
Son intégration est aisée dans les différents services qu’il intègre lors de son apprentissage.
Il échange les informations nécessaires à la bonne conduite du travail ou à son amélioration.
6

L'apprenti accueille et quitte chaleureusement les livreurs/fournisseurs et répond de manière appropriée à leurs questions et attentes.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
Il maîtrise son travail et donne directement les bonnes informations aux fournisseurs : il est sûr de lui.
Au besoin, il sait à qui demander de l’aide sans faire perdre de temps aux fournisseurs.
Socles
Il ne fait l’objet d’aucune réclamation.
Il ne génère aucun conflit avec les fournisseurs.
7

L'apprenti débat de manière critique et structurée avec les clients/fournisseurs ainsi qu’avec ses collègues, et inclut le résultat du débat dans ses actions futures. Il juge s’il peut déduire de façon autonome les possibilités d’amélioration ou s’il doit solliciter un professionnel expérimenté pour le faire. Il juge la qualité de son travail et tire les conclusions, qui lui permettront de gérer avec succès les tâches futures.

Obligatoire
Sociale et personnelle  
Indicateurs
Il sait écouter attentivement.
En fonction des connaissances acquises, il donne les réponses adéquates.
Il se remet en question et s’améliore en fonction des expériences rencontrées.
Socles
Il apporte des améliorations (mêmes minimes) à son travail journalier.
Il ne prend pas de décision sans connaissance de cause et ne génère donc pas de problème ou conflit avec ses fournisseurs.
8

L'apprenti adopte un comportement responsable lorsqu’il manipule des substances nocives pour l'environnement et sa propre santé.

Sélective
Sociale et personnelle  
Indicateurs
Il reconnait les produits ou emballages marqués dangereux.
Il est conscient des dangers possibles et adapte son comportement à la situation.
Socles
Il ne se porte responsable d’aucune pollution due à une mauvaise manipulation de sa part.
Il ne témoigne d’aucun comportement ou commentaire désinvolte à ce sujet.
9

L'apprenti est capable d'alimenter un carnet d'apprentissage sous la guidance du tuteur et d'y retenir les sujets/les matières/les exercices étudiés au cours de la formation.

Obligatoire
 
Indicateurs
  • L'apprenti rédige deux rapports. Chaque rapport fait entre deux et cinq pages (sans compter les photos, ni les annexes) avec une police de douze points.
  • Dans le premier rapport, intitulé Présentation de l'entreprise formatrice, l'apprenti décrit son entreprise formatrice (son histoire, son organisation, ses structures, ses secteurs d'activités, etc.).
  • Dans le second rapport, intitulé La réception des marchandises (les marchandises), l'apprenti décrit au moins les points suivants:
    • le déchargement et le tri des marchandises ainsi que le conditionnement des marchandises pour le transport vers l'entrepôt,
    • les moyens de transport utilisés pour l'acheminement des marchandises (poids, charge maximale, etc.),
    • les accessoires pour la réception des marchandises (systèmes informatiques internes, etc.),
    • le travail en équipe et/ou le contact avec les clients et/ou avec les fournisseurs ainsi que les exigences de l'entreprise, les principaux aspects de la communication
    • (facultatif) et le déroulement des procédures d'échange (palettes, conteneurs, etc.),
    • (facultatif) la manipulation des substances dangereuses (facultatif).
Socles
  • L'apprenti a accepté les indications du tuteur et il les a suivies lors de l'alimentation du carnet d'apprentissage.
  • L'apprenti a alimenté les rapports d'une manière cohérente, ordonnée et régulière.
  • L'apprenti a rédigé les rapports dans un français ou dans un allemand corrects.
  • L'apprenti a retenu l'ensemble des données essentielles concernant les sujets/les matières/les exercices.
  • Les images, les esquisses et les annexes ajoutées correspondaient aux rapports.
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