Consultation des détails des modules 
Fabriquer et réaliser des assemblages mécaniques 1 - FORMM5
FORMM5
Produire des pièces compliquées à l'aide de machines-outils, et effectuer le montage des pièces produites (ENSP3)
1
Mécanicien industriel et de maintenance
Diplôme d'aptitude professionnelle
Evaluation continue des compétences
Grille d'évaluation du module en entreprise
1
1
L'apprenti est capable de définir les mesures de sécurité et de protection de l'environnement à appliquer lors des travaux de brasage tendre/fort, de soudage autogène et de soudage TIG en concertation avec ses collaborateurs et de manipuler les outils, les appareils ainsi que les machines requis à cet effet de manière compétente, en respectant les consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement. L'apprenti est capable d'assembler différents matériaux et différentes pièces de travail en appliquant des types de connexions par complémentarité de forme, de force et de matière. Il est initié au soudage TIG et il est capable d'appliquer les méthodes d'assemblage suivantes: brasage tendre/fort, soudage au gaz, connexions à vis, connexions rivées, connexions à goupilles et connexions à tiges. Le cas échéant, l'apprenti est capable de rectifier les pièces requises manuellement à la meuleuse d'angle et en appliquant les méthodes de travail étudiées.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti applique les mesures de sécurité et de protection de l'environnement requises après avoir déterminé les méthodes sélectionnées.
  • L'apprenti règle les paramètres requis pour les méthodes sélectionnées.
  • L'apprenti apprend les méthodes du soudage au gaz et du brasage tendre/fort à titre d'introduction, puis la méthode du soudage TIG.
  • L'apprenti produit des connexions à vis, des connexions rivées et des connexions à tiges.
Socles
  • L'apprenti a appliqué les mesures en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
  • L'apprenti a réglé les paramètres de manière à pouvoir appliquer la méthode sélectionnée de manière compétente.
  • L'apprenti a soumis les soudures à un contrôle visuel et les soudures réalisées n'accusaient aucune erreur de soudure extérieure d'envergure.
  • Les connexions à vis, les connexions rivées et les connexions à tiges répondaient majoritairement aux exigences.
2
2
L'apprenti est capable de contrôler les différents éléments des roulements et de rédiger un protocole de mesure, en se livrant à une analyse soignée des documents techniques et à une sélection des informations requises. L'apprenti se familiarise avec les principes des roulements et des paliers de glissement ainsi qu'avec le montage et le démontage approprié des roulements (théorie et pratique).
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti rédige un protocole de mesure pour les éléments à contrôler.
  • L'apprenti utilise les documents disponibles.
  • L'apprenti dispose d'une documentation technique à propos des principes des roulements et des paliers de glissement.
  • L'apprenti s'entraîne au montage et au démontage des roulements décrits dans la documentation.
Socles
  • Les valeurs mentionnées dans le protocole de mesure correspondaient à 70% aux dimensions réelles des éléments.
  • Les tolérances sélectionnées correspondaient à 70% aux valeurs prescrites dans les documents.
  • L'apprenti a effectué les travaux de montage et de démontage sans commettre d'erreur grossière.
  • L'apprenti a compris 60% des principes théoriques de la technique des roulements.
3
3
L'apprenti est capable de fabriquer mécaniquement des pièces à usiner compliquées en se référant à des esquisses et à des schémas (tolérances de fabrication IT8 à IT10) et en appliquant les techniques de travail suivantes: moletage, travail avec l'appareil diviseur, brochage de rainures, confection de connexions à clavette. Il est capable de constituer des groupes de construction avec ces éléments en utilisant les outils, les appareils et les machines requis à cet effet d'une manière compétente et dans le respect des consignes en matière de sécurité et de protection de l'environnement. L'apprenti est capable de déterminer les conditions de coupe ou de les extraire d'un tableau et de les régler correctement.
Obligatoire
Indicateurs
  • L'apprenti utilise les outils et les machines repris dans la liste, puis il fabrique la pièce à usiner conformément au schéma indiqué et dans les limites des tolérances.
  • L'apprenti observe les consignes en matière de prévention des accidents.
  • L'apprenti détermine les conditions de coupe requises en se référant aux outils et aux matériaux utilisés.
Socles
  • L'apprenti a fabriqué une pièce de travail qui correspondait en majorité au schéma et qui se situait à 60% dans les limites des dimensions tolérées et de la profondeur de rugosité indiquée.
  • Les réglages appliqués à la machine correspondaient en majorité aux valeurs déterminées ou extraites des tableaux.
4
4
L'apprenti est capable d'estimer si un schéma est nécessaire et de déduire les dimensions requises à partir d'une pièce à usiner existante.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti contrôle la pièce au cours de l’usinage en utilisant les outils suivants:
    • un pied à coulisse,
    • un micromètre,
    • un pied à coulisse de profondeur,
    • un comparateur à cadran.
  • L'apprenti note les valeurs mesurées dans un rapport de mesure.
Socles
  • Les valeurs indiquées dans le rapport de mesure correspondaient en majorité aux mesures réelles de la pièce.
5
5
L'apprenti est capable de faire une sélection parmi différentes méthodes de fabrication mécaniques et manuelles en se référant à l’ordre de fabrication et d'établir des interactions entre les différentes méthodes.
Sélective
Indicateurs
  • L'apprenti dispose d'un schéma.
  • L'apprenti explique la méthode sélectionnée ainsi que les machines et les outils sélectionnés dans un rapport de travail.
Socles
  • L'apprenti a produit un rapport propre.
  • Les méthodes de fabrication, les machines et les outils mentionnés dans le rapport de travail ont permis de fabriquer la pièce de travail de manière compétente.